RESOLU : arrivez vous à utiliser part/extrude sur cette esquisse? version 0.17

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
IzzY
Posts: 128
Joined: Tue Apr 25, 2017 9:58 pm
Location: gagny

RESOLU : arrivez vous à utiliser part/extrude sur cette esquisse? version 0.17

Post by IzzY »

Bonjour,

Je me confronte à la formidable problématique de ne pas comprendre ce qui se passe en tentant une opération qui semble simpliste aux yeux de tous : l'utilisation de part/extrude sur une esquisse ouverte.

Je ne sais pas si c'est mon esquisse qui est mal contrainte ou bien si ce sont des paramètres à changer lors de l'application de part/extrude à mon esquisse.

Pouvez vous me donner votre avis sur ce point?

Je joint mon esquisse pour que vous puissiez tester cette fonction qui semble être des plus simplistes.

Merci.

IzzY

informations oubliées et rajoutées suite à la réponse de Crisb. (merci à toi)

OS: Mac OS X
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.13123 (Git)
Build type: Release
Branch: (HEAD detached at c509ec5)
Hash: c509ec5ded11385428e1a2d2e8a6e38cec8ab588
Python version: 2.7.14
Qt version: 5.6.2
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.1.0
Locale: French/France (fr_FR)
Attachments
IzzY-esquisse.FCStd
(6 KiB) Downloaded 77 times
Last edited by IzzY on Wed Jan 31, 2018 10:49 am, edited 4 times in total.
chrisb
Veteran
Posts: 54177
Joined: Tue Mar 17, 2015 9:14 am

Re: arrivez vous à utiliser part/extrude sur cette esquisse? version 0.17

Post by chrisb »

IzzY wrote: Tue Jan 30, 2018 7:15 am Je ne sais pas si c'est mon esquisse qui est mal contrainte ou bien si ce sont des paramètres à changer lors de l'application de part/extrude à mon esquisse.
L'esquisse est fait en 0.17. Fournissez toujours vos infos FreeCAD! On ne peut pas utiliser un esquisse pour extrude, qui est dans un Body. Alors, repousse l'esquisse dehors Body et l'extrude marche.
Attachments
cb-esquisse.FCStd
(7.87 KiB) Downloaded 65 times
A Sketcher Lecture with in-depth information is available in English, auf Deutsch, en français, en español.
IzzY
Posts: 128
Joined: Tue Apr 25, 2017 9:58 pm
Location: gagny

Re: arrivez vous à utiliser part/extrude sur cette esquisse? version 0.17

Post by IzzY »

Merci Chrisb,

je vais rajouter au premier message les informations sur ma version, (j'oublie tout le temps ce point important).

Et je vais tester de sortir mon esquisse de body. là va encore être un nouvel apprentissage.

Merci beaucoup.
chrisb
Veteran
Posts: 54177
Joined: Tue Mar 17, 2015 9:14 am

Re: arrivez vous à utiliser part/extrude sur cette esquisse? version 0.17

Post by chrisb »

IzzY wrote: Tue Jan 30, 2018 7:54 amMerci beaucoup.
De rien.
Si tu crées un nouveau sketch pendant étant dans l'atélier Part Design, tu crées un body automatiquement et le sketch dedans.
Si tu selectionne l'atélier Sketch avant, tu peut créer le sketch sans body.
A Sketcher Lecture with in-depth information is available in English, auf Deutsch, en français, en español.
IzzY
Posts: 128
Joined: Tue Apr 25, 2017 9:58 pm
Location: gagny

Re: arrivez vous à utiliser part/extrude sur cette esquisse? version 0.17

Post by IzzY »

Encore merci.

J'ai aussi trouvé, si cela peut aider quelqu'un un jour, le chemin suivant :

Lorsque l'esquisse est créée dans part design, on va dans l'atelier sketcher puis dans l'onglet sketcher on utilise la fonction : appliquer une esquisse à une face, là on choisit l'esquisse voulue dans la liste, puis on à une seconde fenêtre qui s'ouvre et dans le menu déroulant, il y a "ne pas attacher".

C'est certainement une bidouille, non conforme, au bon usage, mais cela a fonctionné.

Encore merci chrisb.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4733
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: arrivez vous à utiliser part/extrude sur cette esquisse? version 0.17

Post by Vincent B »

En fait dans l'atelier Part Design de la version 017, une esquisse appartient à un body et est rattachée en général à un plan ou une face, n'est jamais ouverte et donne un pad (bossage) par exemple.
Dans l’atelier Part, l'esquisse est libre (elle peut aussi être plaquée sur une face) et elle peut faire une extrusion comme l'a montré ChrisB.
On peut faire communiquer les deux ateliers via ShapeBinder, Clone et BaseFeature par exemple
IzzY
Posts: 128
Joined: Tue Apr 25, 2017 9:58 pm
Location: gagny

Re: RESOLU : arrivez vous à utiliser part/extrude sur cette esquisse? version 0.17

Post by IzzY »

Merci Glouglou.

Aurais tu un lien ou je puisse lire et apprendre de moi même à utiliser ShapeBinder, Clone et BaseFeature?

Ainsi je vais me débrouiller un peu par moi même et arrêter de tous vous embêter avec mes questions.

IzzY
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4733
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: RESOLU : arrivez vous à utiliser part/extrude sur cette esquisse? version 0.17

Post by Vincent B »

Voila un exemple simple qui utilise ShapeBinder: Le fond d'un pot donne la forme pour dessiner le couvercle. Si tu agrandis le diamètre du fond, celui du couvercle s'adapte. ShapeBinder est une sorte de forme "fantôme" dans un autre Body afin d'en tirer la géométrie. Ou provenant d'un objet hors body fait avec Part, par exemple.
Attachments
ExempleShapeBinder.FCStd
(17.14 KiB) Downloaded 57 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: RESOLU : arrivez vous à utiliser part/extrude sur cette esquisse? version 0.17

Post by NormandC »

IzzY wrote: Wed Jan 31, 2018 10:51 am Aurais tu un lien ou je puisse lire et apprendre de moi même à utiliser ShapeBinder, Clone et BaseFeature?

Ainsi je vais me débrouiller un peu par moi même et arrêter de tous vous embêter avec mes questions.
La documentation n'est pas encore à jour. J'ai commencé à y travailler, mais on doit d'abord rédiger la documentation en anglais, et ensuite la traduire dans d'autres langues.

La page sur les changements de l'atelier PartDesign se trouve dans un "bac à sable" en anglais ici : https://www.freecadweb.org/wiki/Sandbox ... _Workbench

Il faut restructurer cette page ainsi qu'en créer/élaborer d'autres, et à part renatorivo et moi, personne d'autre ne contribue... :|

On a déjà ajouté les pages de commande de plusieurs nouveaux outils : les solides primitifs additifs et soustractif, lissage et balayage additif, opération Booléenne.

PartDesign_CompPrimitiveAdditive pointe vers 8 pages distinctives
PartDesign_CompPrimitiveSubtractive pointe vers 8 pages distinctives
PartDesign AdditiveLoft
PartDesign AdditivePipe
PartDesign Boolean
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4733
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: RESOLU : arrivez vous à utiliser part/extrude sur cette esquisse? version 0.17

Post by Vincent B »

je veux bien aider. Mais que faire. Et je n'ai pas la prétention de pouvoir le faire en anglais, n'étant pas bilingue.
Post Reply