Des erreurs qui n'apparaissent pas...

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
albertdela
Posts: 182
Joined: Thu Sep 14, 2017 9:55 pm

Des erreurs qui n'apparaissent pas...

Post by albertdela »

Bonsoir.
Je reviens vers vous parce que là, je ne comprend pas ce qu'il se passe sur un fichier et surtout parce que je n'arrive pas du tout à solutionner...
Tete_autobed.FCStd
(71.1 KiB) Downloaded 33 times
Voilà ce qui m'occupe. Dans la partie nommée "loft" tout ne se passe pas bien... Il s'agit d'un lissage tout con qui s'appuie sur deux esquisses dont une appliquée sur une face (le extrude du X-Carriage). Si vous le rendez visible avec les esquisses vous aller vous apercevoir que la pièce est différente de l'esquisse. A l'origine, les carrés internes étaient des demi-cercles.
Au moment où j'ai voulu modifier, je n'était pas en mise à jour automatique parce qu'il y avait trop de pièces les unes derrières les autres et tout ramait. Du coup, je ne me suis pas aperçu de suite que ça ne fonctionnait pas.
Au début le résultat était incohérent mais c'était normal (enfin je pense...) parce que j'avais des carré d'un côté et des cercles de l'autre donc forcément le logiciel est un peu perdu.
Mais maintenant, j'ai autant de côté sur une esquisse que sur l'autre donc ça devrait s'aligner... mais non! j'ai des arrêtes supplémentaires qui sortent de nul part et qui, forcément, décalent l'ensemble. J'ai essayé d'effacer et remonter le lissage mais même résultat... J'en ai déduit que ça venait des esquisses mais je n'arrive pas à identifier de laquelle.

Au début, ça n’apparaît pas qu'il y a des erreurs mais il suffit d'entrer dans l'esquisse, de faire une modif et mettre à jour pour voir apparaître au moins une erreur mais rien dans le journal des erreurs (enfin pas chez moi...)

Voilà mes petites misères...
Si une bonne âme veut bien jeter un oeil...

Par ailleurs, si une autre bonne âme (ou la même après tout...) veut me dire comment épurer le fichier, je suis preneur aussi. Il doit bien y avoir quelques mauvaises habitudes là dedans...

Merci. @+


Je crois que vous avez besoin de ça:
OS: Windows 7
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.16.6712 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: da2d364457257a7a8c6fb2137cea12c45becd71a
Python version: 2.7.8
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17
User avatar
blonblon
Posts: 253
Joined: Sat Sep 24, 2016 6:06 pm
Location: Uzes (Gard), France

Re: Des erreurs qui n'apparaissent pas...

Post by blonblon »

Bonsoir
J'ai testé ton code j'ai une erreur sur le sketch006, et je n'arrive pas à le corriger.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Des erreurs qui n'apparaissent pas...

Post by Vincent B »

Je suppose que tu parles du loft "Pied de table" et "Bout de tête".
L'erreur est...juste. Pour un loft, les formes et arêtes des sketchs doivent êtres cohérentes et de mêmes quantités.
Cercles et droites ne font pas bon ménage. En d'autre termes, le loft ne peut pas créer de nouvelles faces, d’où la forme bizarre générée.
Il faut donc refaire les esquisses, ou procéder différemment. Si tu tiens absolument à garder ce loft, il va falloir tromper le logiciel avec des petites portions de cercles ou droites. Mais le mieux ca serait de repartir sur une bonne base.
albertdela
Posts: 182
Joined: Thu Sep 14, 2017 9:55 pm

Re: Des erreurs qui n'apparaissent pas...

Post by albertdela »

Re,
on parle bien de la même chose mais, sauf erreur, j'ai exactement la même quantité de chose des dans les deux esquisses. C'est un peu comme si le logiciel c'était arrêté d'actualiser au milieu de la modification...

@+ et merci
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Des erreurs qui n'apparaissent pas...

Post by Vincent B »

albertdela wrote: Sun Mar 18, 2018 8:11 pm on parle bien de la même chose mais, sauf erreur, j'ai exactement la même quantité de chose des dans les deux esquisses.
Peut être mais tu as des cercles qui sont censés se transformer en droite, et çà, Loft n'aime pas :?
albertdela
Posts: 182
Joined: Thu Sep 14, 2017 9:55 pm

Re: Des erreurs qui n'apparaissent pas...

Post by albertdela »

lol,
oui oui je comprend bien son problème à loft.
Néanmoins, maintenant, j'ai rectifié les deux esquisses. Du coup, pourquoi il ne les a pas vus? Par ailleurs, j'ai essayé aussi en cassant toute la première esquisse et en la refaisant complètement. Mais rien à faire, il ne veut rien savoir, loft reste sur un espèce d'espace temps anachronique...

On va repartir autrement...
Tu as vu qu'il y a plusieurs "morceaux". Mon "astuce" pour que ça fonctionne bien, c'est de faire des extrude et pocket en appliquant des esquisses sur les faces successives. Ainsi, je n'ai pas à me préoccuper des positions absolues puisque je fais tout en relative (c'est pas du vrai relatif mais c'est très très pratique...)
En supposant que l'on fasse un fichier par morceau. Comment on fait pour les positionnés les uns par rapport aux autres? L'ennui que j'ai, c'est que comme c'est du tâtonnement je bouge facilement une dimension ou deux et donc ça bouge tout le reste....
Bon, je pense que vous avez compris le problème...

@+ et merci encore
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Des erreurs qui n'apparaissent pas...

Post by NormandC »

Salut,

La Macro ForceRecompute/fr permet de forcer le recalcul du modèle. Ensuite, des erreurs apparaissent sur 4 esquisses.

Étudier les problèmes dans ton modèle ne se fera pas en 5 minutes. C'est un vrai spaghetti. Ce qui n'aide pas, c'est que dans ton fichier, tout est masqué, il faut tenter de comprendre qu'est-ce qui devrait être visible et qu'est-ce qui ne devrait pas.

albertdela wrote: Sun Mar 18, 2018 9:16 pm En supposant que l'on fasse un fichier par morceau. Comment on fait pour les positionnés les uns par rapport aux autres? L'ennui que j'ai, c'est que comme c'est du tâtonnement je bouge facilement une dimension ou deux et donc ça bouge tout le reste....
Bon, je pense que vous avez compris le problème...
Euh, justement, non. J'arrive pas à comprendre ton modèle. Tu parles de morceaux : est-ce que ça devrait être des pièces indépendantes, ou une seule ? Autrement dit : comment comptes-tu fabriquer ça ? En une seule pièce, ou en parties ?
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Des erreurs qui n'apparaissent pas...

Post by meme2704 »

Je ne comprends pas non plus le cirque qu'il y a dans ton dessin: quand on ouvre "pied de .. on voit 1 sketch qui ne correspond pas , j'ai essayé de le modifier, en le fermant, je reviens sur le précédent , zarbi :mrgreen:
je l'ai virer puis retracer à l'arrache, et j'obtient quelque chose de normal
Attachments
tete.FCStd
(55.48 KiB) Downloaded 23 times
albertdela
Posts: 182
Joined: Thu Sep 14, 2017 9:55 pm

Re: Des erreurs qui n'apparaissent pas...

Post by albertdela »

Bonsoir.
Ok, effectivement, l'ensemble n'est pas très clair.
Pour reprendre, j'ai posté avec ce que l'on doit obtenir mais ça ne fonctionne pas. C'est le "fusion" finale que je vais affiner pour mettre ma pièce en 3D. Comme vous le dites c'est un spaghetti... Du coup, si l'on occulte le problème des esquisses qui ne se mettent pas à jour, quelles sont les bonnes pratiques pour réussir proprement ce genre de pièce?
Pour comprendre comment j'ai construit l'ensemble:
- On fait le sketch X-carriage que l'on extrude;
- on fait le sketch PiedDeTete que l'on applique sur la face de l'extrude précédent;
- on fait le sketch BoutDeTete (que l'on place comme on peut puisque l'on ne peut pas la contraindre à une face) et on fait un lissage -> Loft;
- on fait le sketch003 que l'on applique sur la face précédente et l'on extrude. Ca donne le "Extrude001";
- on enchaîne les pockets en appliquant sur les faces successives (sketch003, sketch004 et sketch005);
- on créé les deux sketchs Porteur et Antenne et l'on fait un balayage;
- on fait un sketch TrouOblong que l'on applique sur la face du balayage précédent;
- on fusionne les 4 pièces issues de l'extrude, des pockets et du loft.

On affine le tout pour exporter vers un STL.
Tete_autobed.FCStd
(89.78 KiB) Downloaded 22 times
Voilà, ça donne ça.

Après, il y a certainement moyen de faire mieux et autrement... Déjà avec cette vue, on constate bien que ça n'est pas bon quand on voit la tête des trous carré modifiés bizarre...
Si quelqu'un veut bien m'apprendre comment faire ça mieux (pas le faire à ma place sinon j'apprend rien...)

Merci et @+
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Des erreurs qui n'apparaissent pas...

Post by meme2704 »

Ce que je ne comprends pas c'est quand je rends visible PieddeTete je vois ce que j'ai appelé pied1, quand je rouvre ce même sketch, j'ai pied2 :?:
Sinon pour avoir 1 loft correct, il est imperatif que les 2 sketchs aient le même nb de faces, donc il faut que tu décompose les 2 demis cercles en 3 arcs pour que chacun séparement s'étale vers chacun des cotés droits qui sont en face
que l'on place comme on peut
tu l'as bien placer dans 1 plan XY, décalé de la valeur voulue
Attachments
pied1.JPG
pied1.JPG (33.72 KiB) Viewed 2218 times
pied2.JPG
pied2.JPG (46.91 KiB) Viewed 2218 times
Post Reply