Des erreurs qui n'apparaissent pas...

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
albertdela
Posts: 182
Joined: Thu Sep 14, 2017 9:55 pm

Re: Des erreurs qui n'apparaissent pas...

Post by albertdela »

Bon ben c'est pas sans mal!
forcément quand j'ai voulu casser l'extrude pour le passer en pad, je n'avais pas penser à enlever les contraintes externes et donc tout est parti en vrille...
Il aurait fallu (je pense...) supprimer la contrainte externe du premier pad du body, supprimer l'extrude, mettre l'esquisse dans le body, créer le pad, appliquer l'esquisse sur la face, mettre la contrainte externe et enfin actualiser l'ensemble...
Du coup, je m'aperçois que j'ai un peu de mal à mettre en forme un changement d'idée en cours de modélisation. Déjà, il faut tout faire à grosse maille et ensuite modifier par petites touches, pour arriver au résultat final...
Par ailleurs, j'avais lu sur le forum que l'on pouvait changer une propriété pour avoir directement un "refine" plutôt que d'affiner la pièce par "part". Mais impossible de trouver quelque chose qui fonctionne. C'est un autre problème que je traiterai plus tard.

Voilà, merci à tous et sûrement à bientôt pour de nouvelle aventure...
@+

PS: il me faudra 49 min pour produire cette pièce en ABS. Je posterai si ça intéresse...
Attachments
Tete_autobedII.FCStd
(161.36 KiB) Downloaded 26 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Des erreurs qui n'apparaissent pas...

Post by NormandC »

Pas mal, juste quelques commentaires si tu me permets... ;)

  • Sketch n'est pas appliqué sur un plan. Tu peux le constater dans le graphique de dépendances, il se trouve au dehors du cadre de l'Origin. Sous la v0.17, il vaut maintenant toujours mieux fixer les esquisses sur des plans plutôt que de les laisser « flottants ». Tu peux utiliser Sketcher MapSketch/fr pour fixer Sketch sur XY_Plane.
  • Dans Sketch, plutôt que d'utiliser 2 contraintes de symétrie pour le carré de construction qui positionne les cercles (une symétrie horizontale + une symétrie verticale), tu peux n'en créer qu'une par rapport à 2 coins opposés du carré et le point d'origine.
  • Tu as créé un point sur la ligne horizontale supérieure du périmètre pour créer une symétrie. Tu n'avais qu'à sélectionner l'axe d'esquisse vertical.
  • Au fait, pourquoi n'avoir pas centré le profil du périmètre par rapport à l'origine de l'esquisse ? Ça aurait été vachement plus simple.
  • Il vaut toujours mieux éviter les outils complexes quand les outils plus simples peuvent faire le boulot. Je parle de ton lissage AdditiveLoft. Tu aurais simplement pu créer une protrusion (Pad) à partir de PiedDePorte, puis faire une esquisse sur le plan YZ et une cavité (Pocket) pour chanfreiner les 2 parois arrière. C'est une fonction supplémentaire, par contre une esquisse complexe et une esquisse simple en forme de triangle plutôt que 2 esquisses complexes.
  • Par ailleurs, l'esquisse PiedDePorte est sur-contrainte. Il y a beaucoup trop de lignes de construction inutiles. Il y a moyen de les remplacer par des contraintes géométriques.
  • Avec la v0.17, il n'est plus nécessaire d'appliquer les esquisses sur une face planaire, les appliquer sur des plans standards ou personnalisés fait le même boulot. Ici, on peut donc remplacer Pocket, Pocket001 et Pocket002 ainsi que leurs esquisses par une seule esquisse sur le plan YZ et un enlèvement de matière par révolution (Groove).
  • Pour le AdditivePipe, je ne comprends pas pourquoi ton TracePorteur est si éloigné du profil de balayage. Il vaut toujours mieux qu'ils soient rapprochés l'un de l'autre, soit que le profil soit centré sur le chemin, ou qu'il soit fixé à un sommet. Ça évite les mauvaises surprises si on doit faire des changements.
albertdela wrote: Wed Mar 21, 2018 7:37 pm Par ailleurs, j'avais lu sur le forum que l'on pouvait changer une propriété pour avoir directement un "refine" plutôt que d'affiner la pièce par "part". Mais impossible de trouver quelque chose qui fonctionne.
Et pourtant. Tu sélectionne Pocket003, la toute dernière fonction de ton arborescence. Tu cliques sur l'onglet Données. Puis tu change la valeur de la propriété "Refine" pour "true". Tu désélectionne Pocket003 et la fonction se rafraîchit automatiquement. C'est tout! ;)
Attachments
FC017_alberdela_refine_01.png
FC017_alberdela_refine_01.png (32.21 KiB) Viewed 806 times
albertdela
Posts: 182
Joined: Thu Sep 14, 2017 9:55 pm

Re: Des erreurs qui n'apparaissent pas...

Post by albertdela »

La vache, y a encore du boulot.
Pour la plupart, je me doutais qu'il y avait un autre moyen.
Pour les esquisses complexes, je me suis posés la question. Donc, j'ai ma réponse, c'est plus simple avec deux esquisses et des fonctions simples.
Par ailleurs, je ne sais pas ce qui est le mieux dans une esquisse (s'il y a mieux...). Vaut-il mieux faire des égalités de segments ou des contraintes verticales et horizontales avec des lignes de construction. D'un côté peu de ligne et beaucoup de contraintes, de l'autre beaucoup de ligne et peu de contraintes.
Pour les applications planaires, je ne savais pas. Effectivement, si on peut faire sans c'est mieux. Néanmoins, je ne vois pas comment freecad va s'y retrouver pour savoir sur quelle face on additionne ou on soustrait... Je vais fouillé ça.
Pour le tracé porteur, c'est une vieille réminiscence d'une erreur un jour où en déplaçant un sketch je n'ai jamais pu retrouver une fonction correcte.
Tout ça me fait dire que j'ai encore beaucoup de boulot pour faire des trucs propres...

En attendant, merci pour tous ces conseils qui me seront profitables.

@+
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Des erreurs qui n'apparaissent pas...

Post by NormandC »

albertdela wrote: Thu Mar 22, 2018 7:34 pm Par ailleurs, je ne sais pas ce qui est le mieux dans une esquisse (s'il y a mieux...). Vaut-il mieux faire des égalités de segments ou des contraintes verticales et horizontales avec des lignes de construction.
On y va du plus simple au plus complexe. Le plus simple: contraintes verticale/horizontale. Ensuite égalité. Puis perpendiculaire/tangent. Et symétrie. Et les contraintes dimensionnelles.

De façon générale, je constate que les utilisateurs se servent trop des lignes de construction. On peut souvent réduire leur usage par l'usage judicieux de contraintes géométriques.

Tiens, une nouveauté très utile du Sketcher de la v0.17 : on peut maintenant utiliser les contraintes verticale/horizontale pour aligner des points.

Par ailleurs, la contrainte point sur objet ne nécessite pas que le point soit "physiquement" en contact avec la ligne ou l'arc. Le point va être fixé sur la projection à l'infini de la ligne.

FC017_Sketcher_point_sur_objet_alignem_horiz.gif
FC017_Sketcher_point_sur_objet_alignem_horiz.gif (201.24 KiB) Viewed 785 times

albertdela wrote: Thu Mar 22, 2018 7:34 pm Néanmoins, je ne vois pas comment freecad va s'y retrouver pour savoir sur quelle face on additionne ou on soustrait...
C'est tout simplement déterminé par les réglages de la cavité qui utilisera l'esquisse : selon une distance déterminée, à travers tout, jusqu'à la face, etc.

albertdela wrote: Thu Mar 22, 2018 7:34 pm En attendant, merci pour tous ces conseils qui me seront profitables.
De rien ;)
albertdela
Posts: 182
Joined: Thu Sep 14, 2017 9:55 pm

Re: Des erreurs qui n'apparaissent pas...

Post by albertdela »

Hum, ça deviendrait presque pénible de pas pouvoir te planter sur un problème plus de 10mn...
Blague à part, ces nouvelles fonctions vont franchement épurer les esquisses (!) par contre ça va vite devenir un foutoir infâme pour reprendre derrière quelqu'un...
Sinon plutôt que poser les questions con 100 fois, c'est quoi la source de ton savoir? Si je pouvait lire avant de poser les questions, d'abord j'en aurais moins et ensuite, elles seraient moins basiques... On trouve où toutes ces différences entre la 0.16 et 0.17 ?

merci encore et @+
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Des erreurs qui n'apparaissent pas...

Post by NormandC »

albertdela wrote: Fri Mar 23, 2018 1:22 am Sinon plutôt que poser les questions con 100 fois, c'est quoi la source de ton savoir?
L'expérience. ;) Ainsi que le forum.

J'ai appris la technique des esquisses contraintes il y a 20 ans sur un logiciel de CAO qui n'existe plus. J'ai ensuite testé et utilisé quelques logiciels qui se basaient tous sur le même principe (c'était mon dada :oops: ). La CAO paramétrique est un de mes outils de travail depuis 10 ans. Mais c'est surtout que depuis mes 8 ans passés sur ce forum, j'ai vu la création puis l'évolution du Sketcher. Ça donne le temps d'assimiler!

Communiquer directement avec les développeurs (sur les sections anglophones du forum) et lire leurs discussions (même si je suis loin de tout comprendre) m'ont apporté une compréhension de la CAO que je n'avais pas comme utilisateur pourtant expérimenté. Je n'ai rien vu de ça en formation sur deux logiciels commerciaux (près de 100 heures de formation au total). Cette compréhension m'est utile avec le logiciel commercial que j'utilise au bureau, puisque malgré les interfaces différentes, les principes restent foncièrement les mêmes.

Cela dit, avec d'autres habitués du forum, on parle de créer une page sur le wiki à propos des meilleures pratiques du Sketcher, car ces questions reviennent souvent.

Et pour les différences entre la 0.16 et la 0.17, il y a les notes de version 0.17, mais elles ne sont que des indications générales. Release notes 0.17/fr
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Des erreurs qui n'apparaissent pas...

Post by meme2704 »

L'expérience. ;) Ainsi que le forum.
L'expérience, c'est ce qui reste quand on a tout oublié, denrée rare qui n'est pas en vente sur internet' qui peu juste se partager par l'exemple.
Se mesure par l'inverse logarithmique (Népérien) à la puissance n du nb de cheveux blancs (s'il en reste) chez l'homme (chez la femme c'est encore plus compliqué) :lol:
en 10mn, cotes 1 peu à l’arrache, mais pas 1 trait bleu, tous sketchs contraints 100% :!:
Attachments
albert.FCStd
(68.35 KiB) Downloaded 27 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Des erreurs qui n'apparaissent pas...

Post by Vincent B »

NormandC wrote: Fri Mar 23, 2018 1:59 am Cela dit, avec d'autres habitués du forum, on parle de créer une page sur le wiki à propos des meilleures pratiques du Sketcher, car ces questions reviennent souvent.
Ça serait un tutoriel utile, on a vite fait de s’emmêler les pinceaux avec les contraintes.
albertdela
Posts: 182
Joined: Thu Sep 14, 2017 9:55 pm

Re: Des erreurs qui n'apparaissent pas...

Post by albertdela »

+1 pour le tutoriel des bonnes pratiques! On a vite fait de faire gonfler les nécessaires ressources...
Pour le fichier, dis donc, tu vas être dans le même panier que le précédent toi! C'est un peu ce genre de chose que je cherche à faire. C'est assez évident qu'il faut faire des esquisses hyper épurées pour avoir des fichiers facile à utiliser et surtout facile à réutiliser!
Après, y passer que 10 minutes... j'en suis pas là...

Par ailleurs, autre problème, à mon age, je n'ai pas de cheveux blancs mais quelques poils plus clairs sur le menton. Ceci explique cela? Lol...

@+
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Des erreurs qui n'apparaissent pas...

Post by Vincent B »

NormandC wrote: Tue Mar 20, 2018 3:16 am À moins de vouloir ajouter à "autobed" des objets qui ne seraient pas créés dans PartDesign, à mon avis le conteneur Part est superflu, il ajoute un niveau pour rien.
Pas trop d'accord avec toi sur ce point:
- Pour ajouter d'autres opérations ou formes extérieures à PDN, c'est obligatoire.
- Les déplacements de la pièce finie, s'effectue sur le PART, déplacer le body est interne au PART. L'atelier Workfeature, par exemple, déplace un PART.
- Les contraintes d'assemblage sont (ou seront :D ) internes au PART également.
Donc autant s'habituer à rajouter ce container systématiquement.
Post Reply