Bonjour,
Chris du RMCCO wrote: ↑Thu Apr 19, 2018 9:34 pm
...
Si j'ai bien compris, tu vectorises une image dans Inkscape puis tu l' importes dans Freecad pour la transformer en objet 3D ? Donc pour une découpe avec une silhouette , seul Inkscape est nécessaire ?
... je trouve Inkscape pas adapté au dessin technique ?
...
Hello Chris, en vérité, je n'utilise pas directement "Inkscape" pour générer du dessin vectoriel mais "CorelDraw", application que j'utilise depuis de nombreuses années et dont j'ai enseigné l'usage, comme pour "Photoshop" et "Macromedia Flash" lorsque je formais à l'infographie. L'avantage avec une usine à gaz comme "CorelDraw" étant de pouvoir paramétrer l'interface graphique en enregistrant des "profils", genre "ateliers spécialisés" en des tâches bien définies. C'est ainsi que je dispose dans cette application d'un "profil architecture 2D au 50ème" pour produire des plans (nombreux travaux personnels élaborés pour l'un de mes frères installé dans le bâtiment), d'un "profil électronique" avec grille au dixième de pouce agrémenté d'une banque d'objets composants, pastilles, etc. pour mes productions de circuits imprimés et d'un "profil dessin logo" pour mes travaux sur quantité de logotypes anciens.
Et, pas plus que pour "Inkscape", "CorelDraw" n'est spécialement dédié au dessin technique ! Dans les deux cas, mais plus facile avec Corel, il faut adapter l'usage et les outils disponibles pour obtenir un travail de dessin technique dans les règles...
Enfin, pour en revenir à l'usage de vectoriel avec "FreeCAD", je produis donc mes dessins vectoriels avec ma bonne vieille licence "CorelDraw-9" (eh oui !) dans laquelle j'ai réussi à y adjoindre un filtre "plug-ins" d'import/export en ".svg" mais qui n'est pas parfait, car "FreCAD" par exemple, n'en veut pas ! C'est ainsi que je dois utiliser "Inkscape" pour ouvrir mes dessins générés par "CorelDraw" (lui en veut bien) et réenregistrer le fichier, toujours en ".svg". Ensuite seulement je peux en disposer sous "FreeCAD". Tout ceci peut sembler fastidieux mais je puis garantir qu'il n'en est rien, c'est d'une efficacité parfaite et autrement plus rapide que d'user directement des outils de dessins de "FreeCAD" !
Pour conclure, je dirais qu'effectivement, "Inkscape" n'est pas des plus adapté au dessin technique à proprement parler, mais qu'il dispose d'outils suffisants, d'autant que s'il s'agit d'user de fichiers "SVG", ça n'est généralement pas pour l'enregistrer avec les coupes, cotations et autre cartouche ! mais juste une forme ou un ensemble de formes. Par exemple, pour une silhouette en "SVG" destinée à une production en photogravure ou photo-découpage, pour le modélisme ou non, il ne devrait avoir besoin que d'un dessin simple.
Voilà donc ce que je puis en dire, Chris.
Salutations, Jean-Michel