Séparer un cube

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
lesept
Posts: 46
Joined: Sat Apr 07, 2018 7:20 am

Re: Séparer un cube

Post by lesept »

Je remonte le post pour que vous ne m'oubliiez pas... Voici le modèle.
Merci de votre aide.
Attachments
Horloge2b.FCStd
(10.79 KiB) Downloaded 45 times
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Séparer un cube

Post by meme2704 »

ça ne vat pas, j'ai dit cylindre002 moins cylindre001
Toi tu as fait cylindre002 moins thickness . :mrgreen:
lesept
Posts: 46
Joined: Sat Apr 07, 2018 7:20 am

Re: Séparer un cube

Post by lesept »

Argh! Merci, je regarde ça ce soir.
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
lesept
Posts: 46
Joined: Sat Apr 07, 2018 7:20 am

Re: Séparer un cube

Post by lesept »

Super, ça marche ! Merci !

Voici mon fichier : j'ai ajouté, tant bien que mal, une rainure à l'avant de cette soustraction.

Le cylindre plat le plus à l'arrière est un fond plat, qui devrait s'insérer dans le cylindre creux.
La dernière étape serait de de faire un fond concave, que je pourrais utiliser à la place de ce fond plat. Comment faire : j'imagine couper une sphère avec un plan et ne conserver que la partie concave ?

Ensuite, je vais tout mettre à la bonne échelle : là c'est un modèle de travail, je dois mettre la bonne valeur de rayon ensuite dans toutes les parties cylindriques.
Attachments
Horloge2c.FCStd
(10.58 KiB) Downloaded 40 times
Capture4.PNG
Capture4.PNG (155.91 KiB) Viewed 949 times
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Séparer un cube

Post by meme2704 »

j'imagine couper une sphère
Cela ne sera pas la meilleure solution,parce que positionner une calotte sphérique n'est pas simple.
il vaudra mieux faire une révolution positionnée dans le plan de la face à couvrir (faire un stage chez Mélanchon ou chez Castro :lol: ). Je suppose que c'est la vitre du cadran
Si tu reprends tout à zéro, refléchis bien où placer tes axes XYZ et affiche les à l'écran avant de démarrer
lesept
Posts: 46
Joined: Sat Apr 07, 2018 7:20 am

Re: Séparer un cube

Post by lesept »

Oui, je me suis rendu compte de la difficulté... Ce sera le fond ; je veux tester un fond plat, un fond concave et un fond convexe (le même mais retourné).
Mon projet est une nouvelle version de celui-ci : https://youtu.be/zpZaLPwdvTk, en plus petit et impression 3D.

La vitre du cadran sera plane et en plexi avec un miroir semi réfléchissant, le fond sera échangeable. Soit plat miroir parfait, soit plat plexi miroir semi, soit concave miroir parfait soit convexe miroir parfait.

Je vais donc étudier l'option de la révolution : je suppose que je trace un arc de cercle et que je lui applique un révolution de 360° autour de l'axe z. Ça me donnera mon fond, ou bien il faudra faire autre chose ?
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Séparer un cube

Post by meme2704 »

je suppose que je trace un arc de cercle
Tu trace une demi section du profil de la vitre, et tu la fait tourner de 360°
Attachments
cadran.JPG
cadran.JPG (23.44 KiB) Viewed 939 times
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Séparer un cube

Post by Jimidi »

Bonjour,
lesept wrote: Sat Apr 14, 2018 10:05 am ... Je vais donc étudier l'option de la révolution : je suppose que je trace un arc de cercle et que je lui applique un révolution de 360° autour de l'axe z. ...

Hello lesept, franchement, dès lors que l'on a à s'en débrouiller avec des formes cylindriques au profil plus ou moins complexe, prendre le temps de dessiner une "esquisse" complète du profil pour ensuite la révolutionner avec l'outil "Révolution d'esquisse" me semble l'option la plus simple et avantageuse, par rapport à des ajouts successifs invitant à user de fonctions booléennes le plus souvent. Fonctions par ailleurs souvent chatouilleuses !

Voici par exemple un "vieux délire" que j'ai ressorti pour illustrer le propos :


cloche & électrodes.jpg
cloche & électrodes.jpg (316.39 KiB) Viewed 930 times

Ça n'est sans doute pas très proche de tes besoins, mais je te joins quand même un fichier ne contenant que la "cloche" afin que tu puisses voir l’extrême simplicité de la fonction au regard de la relative complexité du dessin ; le tout donnant un fichier très léger :


cloche_seule.FCStd
(15.22 KiB) Downloaded 37 times


... espérant simplement que cela t'apporte solution et facilitation dans ton projet.

Salutations, Jean-Michel
lesept
Posts: 46
Joined: Sat Apr 07, 2018 7:20 am

Re: Séparer un cube

Post by lesept »

Merci à tous de votre soutien ; je vais regarder demain matin si j'en ai le courage...
A bientôt !
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
lesept
Posts: 46
Joined: Sat Apr 07, 2018 7:20 am

Re: Séparer un cube

Post by lesept »

Bonjour
Je reviens avec mon modèle qui a un peu évolué, le titre du sujet n'a plus grand rapport avec le modèle d'ailleurs... Voila à quoi il ressemble maintenant
Capture5.PNG
Capture5.PNG (160.44 KiB) Viewed 897 times
J'ai encore besoin d'un peu d'aide : comme je l'ai dit plus haut, je veux en faire une maquette en impression 3D, mais je n'ai jamais encore fait ça, donc j'ai encore besoin de votre aide sur certains points :
1 : tel qu'il apparaît sur l'image, il comporte 3 pièces distinctes. Faut-il faire 3 fichiers stl différents ?
2 : j'ai l'impression qu'il y a des liens entre les 3 pièces, si je déplace le disque ça déplace aussi l'une des rainures. Pouvez-vous m'aider pour les rendre indépendantes ?
3 : le modèle est-il OK pour que j'en fasse le ou les fichiers stl pour l'impression ?
Merci de votre aide.
(Il est possible que je change les dimensions de la boite en bas, mais ça ne devrait pas avoir d'impact sur le reste).
Attachments
Horloge2d.FCStd
(20.58 KiB) Downloaded 41 times
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Post Reply