Cockpit de planeur

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
philippe69
Posts: 6
Joined: Fri Feb 16, 2018 2:41 pm
Location: Lyon

Cockpit de planeur

Post by philippe69 »

Bonjour à tous,
J'ai modélisé un cockpit de planeur télécommandé en 0.16. Soyez indulgent, je débute :D
Et puis la 0.17 est apparue. Comme ce modèle fait planter la 0.17 j'ai décidé de tout recommencer et tenter quelque chose de mieux.
Je joins mon fichier 0.16.

Pour faire le cockpit, j'ai photographié le planeur vue de dessus et de gauche puis l'ai importé dans Freecad dans des plans perpendiculaires.
Ensuite j'ai créé des couples reliés par l'outil de lissage.
L'épaisseur de la matière est paramétrée dans une feuille de calcul.

Mais voilà, j'ai la sensation que cela a été très laborieux.
J'essayerais bien de recommencer avec des intersections d'élispsoïde mais je je me sort pas.

Qu'en pensez-vous. Auriez-vous des conseil de démarrage ?
Merci
Philippe69
Attachments
copkpit4.FCStd
(298.17 KiB) Downloaded 45 times
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: Cockpit de planeur

Post by fran6t »

Je viens de regarder ta pièce, je n’ai pas d’aide à t’apporter c’est toute une partie de FreeCAD que je n’utilise pas et surtout ne maitrise pas.

Niveau avis je trouve déjà super que tu arrives à quelque chose.

Pour ce qui est de l’ouverture de ton fichier en 0.17 le bug est résolu il faut juste attendre que la mise à jour arrive.
Tu ne mets pas sous quoi tu es ni non plus la version 0.17 que tu as essayé
Le bug est résolu en compilant la 0.17 depuis le github, mais pour moi pas encore par la maj des dépôts.

Il faut une version plus récente telle que celle-ci qui ouvre sans problème ton fichier :
OS: Ubuntu 14.04.5 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.13513 (Git)
Build type: Unknown
Branch: releases/FreeCAD-0-17
Hash: 551c504649450c77445dd62d3ae134620ca00370
Python version: 2.7.6
Qt version: 4.8.6
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17
Locale: French/France (fr_FR)
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: Cockpit de planeur

Post by joel »

J'ai fait plusieurs bulles dont une de planeur et j'avais rencontré les mêmes problèmes. Alors je ne sais pas si j'ai la meilleure solution, mais
si çà peut t'aider...
S'il fallait rester sur 0.16, je changerais les droites(il n'y en a pas assez) par des arcs de cercles par 3 points. Tu as une ligne de référence dans
le dossier supports: line004 je prolongerais tous les profils jusqu' à cette ligne. Je ferais ensuite une pièce de profil pour faire une soustraction.
Une fois le solide obtenu j'utilisais clone convert pour avoir un clone plus petit et refaire une soustraction et avoir ainsi l'épaisseur. J'avais
aussi essayé évidement d'un solide mais les résultats n'étaient pas satisfaisants.
Avec 0.17 si tu utilises les B-spline tu auras de meilleures résultats qu'avec les lignes droites. Malheureusement clone convert ne fonctionne plus
avec 0.17. Je fais des demies bulles et une fois le solide obtenu une symmétrie. Parfois un loft ne se fait pas très bien à cause de grandes
variations de forme, alors je fais par morceau puis une fusion. C'est un peu brouillon mais s'i tu as des questions, pas d'hésitation.
J'ai regardé la feuille de calcul à mon grand étonnement je n'ai vu que : épaisseur: 0.5.
Quel renseignement pourrait-tu me donner à ce sujet.
Attachments
Ls3a-9.jpg
Ls3a-9.jpg (147.95 KiB) Viewed 1143 times
User avatar
philippe69
Posts: 6
Joined: Fri Feb 16, 2018 2:41 pm
Location: Lyon

Re: Cockpit de planeur

Post by philippe69 »

Bonsoir,
merci pour vos réponses.
joel wrote: Sun Apr 15, 2018 5:12 pm Tu as une ligne de référence dans le dossier supports: line004 je prolongerais tous les profils jusqu' à cette ligne.
Bonne idée, ce sera moins pénible que d'essayer de dessiner des esquisses dont une des cotes n'est pas dans le même plan.

joel wrote: Sun Apr 15, 2018 5:12 pm Je ferais ensuite une pièce de profil pour faire une soustraction.
Une fois le solide obtenu j'utilisais clone convert pour avoir un clone plus petit et refaire une soustraction et avoir ainsi l'épaisseur. J'avais
aussi essayé évidement d'un solide mais les résultats n'étaient pas satisfaisants.
J'ai de plus essayé la nouvelle fonction 0.17 de création d'épaisseur. Mais elle ne réussi pas à faire le calcul sur des formes qui ne sont pas issues de primitives de base.

joel wrote: Sun Apr 15, 2018 5:12 pmJ'ai regardé la feuille de calcul à mon grand étonnement je n'ai vu que : épaisseur: 0.5. Quel renseignement pourrait-tu me donner à ce sujet.
J'ai rendu paramétrable l'épaisseur de mon solide. Cette façon de procéder permet de stocker les variables dans un seul endroit. Ainsi les épaisseurs de mes profils utilisent la variable "epaisseur" plutôt qu'une cote en dur. Si tu cliques sur les cotes 0.5mm dans les profils, tu verras qu'elles sont grisées. Pour les modifier il faut cliquer sur le petit icone bleu à droite du 0.5mm dans la boîte de dialogue de contrainte.
Comme je débute aussi en impression 3D, j'ai du rendre réglable la finesse d'impression possible et je l'ai fait avec cette technique.

Je ne sais pas si c'est ta question mais j'ai appris à utiliser le design paramétrique avec des feuilles de calcul sur ce tuto :
https://www.youtube.com/watch?annotatio ... sW21ILpSQ4
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: Cockpit de planeur

Post by joel »

Je ne sais pas si c'est ta question mais j'ai appris à utiliser le design paramétrique avec des feuilles de calcul sur ce tuto :
https://www.youtube.com/watch?annotatio ... sW21ILpSQ4

C'est bien ma question mais je n'en espérais pas autant. Merci beaucoup.
User avatar
philippe69
Posts: 6
Joined: Fri Feb 16, 2018 2:41 pm
Location: Lyon

Re: Cockpit de planeur

Post by philippe69 »

J'ai trouvé un façon beaucoup plus simple de réaliser mon cokpit :
1 : la forme supérieure est réalisée avec une ellipse.
2 : dupliquer l'ellipse; décaler la copie de 1mm vers le bas
3 : soustraire de 1 la copie décalée.
4 : faire une bspline de la base du cokpit et l'extruder
5 : appliquer la l'intersection entre 4 et 3
Attachments
Capture d’écran 2018-04-16 à 10.22.57.png
Capture d’écran 2018-04-16 à 10.22.57.png (478.37 KiB) Viewed 1095 times
Capture d’écran 2018-04-16 à 10.21.36.png
Capture d’écran 2018-04-16 à 10.21.36.png (180.59 KiB) Viewed 1095 times
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Cockpit de planeur

Post by Jimidi »

Bonjour,
philippe69 wrote: Mon Apr 16, 2018 8:31 am J'ai trouvé un façon beaucoup plus simple de réaliser mon cockpit :
...
Plus simple ? Quitte à user d'une ellipse et de la fonction d'intersection, voilà encore plus simple, il faut juste peaufiner une esquisse au départ qui elle offrira une épaisseur constante que l'on peut définir très précisément (0.6mm dans ma version proposée ici, voir esquisse "dessin olive creuse" dans le fichier joint ci-dessous)
De plus, décaler les deux "olives" entre-elles ne peut pas donner une épaisseur constante, il faudrait plutôt soustraire une "olive" identique mais d'échelle réduite, à la limite.

Voici le résultat :


CockpitParIntersectionBooléenne.jpg
CockpitParIntersectionBooléenne.jpg (219.76 KiB) Viewed 1059 times


... et le fichier au besoin :


CockpitParIntersectionBooléenne.FCStd
(55.95 KiB) Downloaded 34 times


Salutations, Jean-Michel
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Cockpit de planeur

Post by meme2704 »

soustraire une "olive" identique mais d'échelle réduite
Ben oui c'est la solution digne de l’œuf de Colomb, et tu peu ainsi faire toutes les formes : ovoïde, élipsoïde, tête de Mikey, tête de canard etc...
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: Cockpit de planeur

Post by joel »

Il me semble que sur un planeur plus moderne ou un avion de chasse la méthode de philippe69 ne peut pas fonctionner. Car la hauteur de la bulle
est plus importante que la largeur. Les formes ne sont pas non plus complétement ellliptiques ou circulaires. Ce serait trop facile. Mais si
philippe69 mettait son fichier j'aimerais bien l'examiner. Merci à Jimidi pour son fichier.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Cockpit de planeur

Post by Vincent B »

Moi aussi je coince la bulle. Comment ça, ça ne vole pas?
http://dragonflyteam.unblog.fr/2010/03/
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (90.51 KiB) Viewed 1014 times
Post Reply