FC0.17 : Congés capricieux

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
lucrol
Posts: 23
Joined: Fri Mar 09, 2018 9:50 am
Location: Nîmes, FRANCE

FC0.17 : Congés capricieux

Post by lucrol »

Bonjour,
J'avais jeté un œil sur la v0.16 l'année dernière, mais j'ai attendu la v0.17 pour m'y mettre vraiment.
Sous OpenSCAD j'avais réalisé le maillon d'une chaîne pour le guidage de fils dans mon imprimante 3D (je sais ça existe déjà sur
Thingiverse et même chez AliExpress, mais c'est pas la mienne ...) et j'ai donc tenté de le refaire sous FreeCAD v0.17.
En lisant et visionnant des tutos, un immense merci à toute la communauté Française, j'ai obtenu un résultat probablement encore perfectible mais imprimable.
J'ai alors voulu faire le malin et ajouter des congés sur certaines faces (c'est pas évident sous OpenSCAD) et là j'ai vraiment souffert !
Il m'a fallut rajouter un corps de pièce et y transférer la pièce pour pouvoir y appliquer les congés !
Et là le problèmes ont commencé : déformation de la pièce, perte du fonctionnement paramétrique et autres avanies...
En lisant vos posts j'ai compris qu'il fallait que toutes les esquisses soient entièrement contraintes et que les "fillet" soient appliqués en dernier, ce que j'ai donc fait.
Maintenant j'obtiens un résultat fonctionnel mais bancal car il me faut traiter les congés en 2 fois !?

En effet si j'entre les 4 arrêtes concernées dans l'outil "congé sur arrête" de l'atelier Part Design j'obtiens une erreur.
Si je ne valide que les 3 premières arrêtes et que je créée un 2° congé ça fonctionne !?

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi, qu'est-ce qui cloche dans mon modêle ?
D'avance merci

OS: Windows 10 (Enterprise v1709)
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.13509 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-17
Hash: 0258808ccb6ba3bd5ea9312f79cd023f1a8671b7
Python version: 2.7.14
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.2.0
Locale: French/France (fr_FR)
sur HP Workstation Z440 (Xeon E5-1650, RAM 32 Go, Quadro M2000, HP TurboDrive)
Attachments
Maillon_v6.FCStd
Maillon pour chaîne de guidage
(242.19 KiB) Downloaded 20 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: FC0.17 : Congés capricieux

Post by Vincent B »

ouh là la!!!!
Tu as fait ton modèle comme on travaille en v016, c'est à dire en combinant différentes formes.
Avec la 017, il faut, quand c'est possible (ce qui semble être le cas pour ton maillon), faire qu'un seul body pour une pièce unique.
Les opérations sont alors séquentielles.
Pour les opérations d’enlèvement de matière, il faut utiliser une fonction soustractive.
De plus, le maillon est symétrique, donc tu peux limiter certaines opérations en faisant une fonction symétrie.
Voila ce que cela donne en 017. Vérifie si toutes les cotes sont bonnes, j'ai fait ca vite fait.
Attachments
MaillonGG.FCStd
(165.99 KiB) Downloaded 28 times
Last edited by Vincent B on Fri Apr 20, 2018 1:54 am, edited 1 time in total.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: FC0.17 : Congés capricieux

Post by meme2704 »

Tu vois Glouglou pas la peine de prendre un WE en Thaïlande pour avoir des congés capricieux :lol:
lucrol
Posts: 23
Joined: Fri Mar 09, 2018 9:50 am
Location: Nîmes, FRANCE

Re: FC0.17 : Congés capricieux

Post by lucrol »

Bonjour,
Un grand merci pour ce nouveau modèle adapté à la v0.17.
Je vais passer une partie du WE, non pas en Thailande meme2704, mais a tenter d'en comprendre la méthodologie ...
Je risque d'avoir des questions à poser.
Cordialement.
lucrol
Posts: 23
Joined: Fri Mar 09, 2018 9:50 am
Location: Nîmes, FRANCE

Re: FC0.17 : Congés capricieux

Post by lucrol »

Bonjour,
J'ai donc refait ma propre pièce, afin de vérifier si j'avais bien compris l'exemple de Glouglou, ce qui m'amène aux questions suivantes :
- Dans ma pièce je n'utilise pas de DatumPlane , je me suis contenté de centrer ma pièce sur le point zéro ce qui m'a permis de faire des symétries par rapport à l'axe YZ pour les axes et de faire une pocket symétrique sur XZ pour le vide central.
Est-ce une bonne méthode où doit-on utiliser un DatumPlane de référence et pourquoi ?
Concernant le côté capricieux des congés cela persiste :
- J'arrive maintenant à placer les 4 congés (externes AR et internes AV) dans un seul Fillet sans erreur mais je perd alors le fonctionnement paramétrique !?
Il est possible, je suppose, de réaliser un script en Python pour paramétrer cette pièce avec génération des congés mais ça me semble anormal ...
Par avance merci pour tous vos avis éclairés.
Cordialement.
Attachments
Maillon_v7.FCStd
(162.38 KiB) Downloaded 18 times
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: FC0.17 : Congés capricieux

Post by schupin »

Bonjour,

Si je comprends bien le problème : tu veux que le rayon de ton congé soit paramètré comme tes autres dimensions par les valeurs dans ton tableau ?
Si c'est ça, il suffit de rentrer la "formule" (cliquer sur le f(x)) dans la case "Radius" de l'onglet propriétés de ton "fillet".
(par exemple, j'ai mis Par.RExt/10 pour faire 0,5 mm)

Si c'est pas ça : bah c'est que j'ai pas compris :)

Sinon, je viens de découvrir une idée sympa dans la 0.17 qui consiste à utiliser un "master sketch" pour relier toutes les sketch à un seul :
https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 00#p227968
Ca devrait s'appliquer plutôt bien à ton cas je pense.
Tu aurais un master sketch avec tous tes traits de dessinés dedans et toutes tes contraintes. Et une série de sketch qui s'appuient dessus et qui n'ont aucune contrainte dimensionnelles.
lucrol
Posts: 23
Joined: Fri Mar 09, 2018 9:50 am
Location: Nîmes, FRANCE

Re: FC0.17 : Congés capricieux

Post by lucrol »

Bonjour,
Merci pour ces infos, je vais "creuser" le sujet ...
Post Reply