Tutoriel pour débutant

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Tutoriel pour débutant

Post by Vincent B »

oui, Normand. Sinon je le ferai.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Tutoriel pour débutant

Post by NormandC »

Oui, je vais m'y attaquer ce week-end (j'espère).
Mogo Bono
Posts: 7
Joined: Sat Mar 31, 2018 5:14 pm

Re: Tutoriel pour débutant

Post by Mogo Bono »

Bonjour à tous
Merci Glouglou super tuto, ce n'est pas que je ne savais pas le faire mais les petites astuces sont super intéressantes, donc pas de problème on attend les suivantes

Merci
Bonne journée
Mogo
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Tutoriel pour débutant

Post by NormandC »

J'ai commencé la traduction, la page principale anglaise se trouve ici :

Creating a simple part with PartDesign

Bon, j'étais un peu embêté avec le nom, on pourra toujours le changer plus tard.

Mais j'ai un problème avec cette section :
Cliquez dessus, puis le segment du bas, ces segments doivent être jaunes, puis cliquez sur l’icône Image Angle Interne.
N'aurais-tu pas changé les couleurs par défaut du Sketcher ?

Chez moi, la surbrillance (passage du pointeur sur les éléments) s'affiche en jaune, mais une fois sélectionnés, les éléments s'affichent en vert foncé. J'ai même supprimé mes fichiers de configuration FreeCAD (user.cfg et system.cfg) pour m'en assurer.

Quelqu'un d'autre peut-il confirmer ? Merci.
Last edited by NormandC on Sun Apr 22, 2018 11:01 pm, edited 1 time in total.
david69
Veteran
Posts: 1773
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: Tutoriel pour débutant

Post by david69 »

j'ai le meme comportement que toi Normand: jaune puis vert fonce.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Tutoriel pour débutant

Post by meme2704 »

Chez moi, la surbrillance (passage du pointeur sur les éléments) s'affiche en jaune, mais une fois sélectionnés, les éléments s'affichent en vert foncé.
T'as parfaitement raison, je ne l'ai pas vu non plus en relisant :oops:
C'est vrai que pour le titre il faudrait souligner son caractère de destination pour débutant , dans le style : "Bien débuter avec V0.17" ou autre titre évocateur
A l'auteur de décider
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Tutoriel pour débutant

Post by Vincent B »

NormandC wrote: Sun Apr 22, 2018 7:54 am N'aurais-tu pas changé les couleurs par défaut du Sketcher ?
Oui, effectivement, je n'y avais pas prêté attention. Donc il faut modifier le texte d'origine.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Tutoriel pour débutant

Post by Vincent B »

Mogo Bono wrote: Sun Apr 22, 2018 6:46 am on attend les suivantes
Je vais y réfléchir. 😉
myf
Posts: 95
Joined: Thu Mar 19, 2015 4:13 pm

Re: Tutoriel pour débutant

Post by myf »

Bonjour à tous,

OS: Ubuntu 16.04.4 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.13483 (Git)
Build type: None
Branch: master
Hash: 0ac32464e45fa9648cdaf702ebda06650dabe9dc
Python version: 2.7.12
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.1.0
Locale: French/France (fr_FR)

Je remercie GlouGlou de son tutorial, il me semble diriger le néophyte en mécanique que je suis vers un "bon usage" ou "usage standard" de freecad. Il complète la documentation principale de freecad http://www.freecadweb.org/wiki/User_hub/fr qui je trouve trop exhaustive pour donner en quelques mots les bonnes habitudes à l'utilisateur.

Je profite de ce fil pour partager les quelques points qui m'ont longtemps ralenti dans la compréhension de Freecad, sans doute à cause de mon ignorance de tous les logiciels de CAO. Je les poste ici car ils m'apparaissent comme étant l'étape précédent juste le tutoriel de GlouGlou.
Je pose ce que j'ai compris, laisse les mieux former que moi corriger, et espère apprendre quand même quelque chose aux tout débutants. Voila comment j'ai "décoincé" dans Freecad!

1/ Problèmes de déplacement dans la fenêtre :

Les trois déplacements élémentaires sont le zoom, la translation et la rotation de la vue.
Je les obtiens sur mon portable lenovo par :
zoom : par bouton central (et déplacement du pointeur)
rotation : par shift + boutonDroite (et déplacement du pointeur)
translation : par ctrl + boutonDroite (et déplacement du pointeur)
J'avoue que je n'ai pas trouvé le lien avec les mouvements indiqués dans le livre de référence du Freecad, mais ce n'est pas une souris...

2/ Usage des esquisses puis extrusion (ou au contraire poche)

Les constructions d'objets sont certes possibles par des opérations sur les cubes, sphères, cylindres, comme dans openscad...
Mais l'efficacité de Freecad provient plutôt de la méthode plus habituelle qui consiste à ouvrir une esquisse par PartDesign.
on peut d'ailleurs le faire avec l'atelier Sketcher qui est un sous-ensemble du précédent, avec moins d'intérêt.
La construction de l'objet proprement dit se fait ensuite par extrusion.
La première chose à faire est de choisir le plan dans lequel on travaille, puis de s'appliquer à clore toutes les contraintes de dimension.

3/ Bien utilisé Freecad est paramétrique

Sur un montage "bien fait" il est possible de remettre en cause une mesure posée antérieurement pour reconstruire un objet aux dimensions mieux adaptées. Mais il est impossible de changer par exemple le cube initial en une sphère sans tout redessiner.
Cela entraîne deux sortes de recopie d'un objet : soit en partageant les mêmes paramètres que l'original, changer les uns changent tous ceux des copies, soit en dupliquant ces paramètres, la modification de l'un ne modifie aucune copie.

4/ Affinage d'un objet :

Chaque face plane déjà construite peut supporter une nouvelle esquisse pour affiner la forme, y ajouter des trous ou des bosses...

Salutations particulières à NormandC qui m'a expliqué comment m'y prendre lors de mes premières prises en main.
Bien cordialement à tous !


F.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Tutoriel pour débutant

Post by NormandC »

GlouGlou wrote: Sun Apr 22, 2018 1:40 pm Oui, effectivement, je n'y avais pas prêté attention. Donc il faut modifier le texte d'origine.
Et l'image qui montre les segments sélectionnés en jaune...

https://www.freecadweb.org/wiki/File:GGTuto1_2.PNG
Post Reply