Mirror Effect / désactiver / deactivate

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Axaya
Posts: 4
Joined: Mon Apr 23, 2018 2:43 pm

Mirror Effect / désactiver / deactivate

Post by Axaya »

Bonjour, (english translation at the end)

C'est la première fois que j'utilise le logiciel Freecad et je dois réaliser, pour mon stage, un token. Il ressemble à un totem et le but est qu'on puisse l'attraper pour interagir avec.
Voici ce à quoi il doit ressembler, le haut était une surface carrée aux bords arrondis et le milieu un tube.
Capture0.PNG
Capture0.PNG (22.35 KiB) Viewed 789 times
J'ai réalisé une première 3D, certes un peu raiche au niveau des jonctions mais elle convient quand même un peu. En revanche, on me demande maintenant de pouvoir l'ouvrir par le bas... Du coup, j'ai conçu une partie basse à visser qui sera associée au token et imprimés en 3D à part. La vient mon soucis : j'ai réalisé des formes en miroir pour pouvoir avoir la même forme en bas et en haut de façon symétrique. Dès que je veux supprimer les faces et vertices du bas du token (qui sera remplacé par ma pièce à part) celles du haut s'effacent aussi (ce qui est logique puisse c'est en miroir), seulement savez-vous comment je peux dissocier les deux formes en miroir afin de ne pouvoir modifier que le bas ?



Merci ^^
token_miroir.PNG
token_miroir.PNG (161.92 KiB) Viewed 789 times
deuxiemepiece_token.PNG
deuxiemepiece_token.PNG (132.13 KiB) Viewed 789 times
basdutoken.PNG
basdutoken.PNG (107.65 KiB) Viewed 789 times
basaremplacer.PNG
basaremplacer.PNG (32.63 KiB) Viewed 789 times

ENGLISH TRANSLATION (> Sorry NormandC but I did not see it, I can translate but my English level is not good ^^)

"This is the first time I use the software Freecad and I must realize, for my internship, a token. It looks like a totem and the but is we can catch it to interact with.
Here is what it should look like, the top was a square surface with rounded edges and the middle a tube.(picture1)

I did a first 3D, but they asked to open it at the bottom ... So, I designed a lower screw which will be associated with the token and printed in 3D apart. It comes my problem: I made mirror shapes to have the same shape at the bottom and top symmetrically. As soon as I want to remove the faces and vertices of the bottom of the token (which will be replaced by my part apart) those at the top also disappear (which is logical if it is mirrored), only do you know how I can to dissociate the two forms in mirror in order to be able to modify only the bottom?
Last edited by Axaya on Tue Apr 24, 2018 8:35 am, edited 4 times in total.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Mirror Effect / désactiver / deactivate

Post by NormandC »

You have posted a French topic in the ENGLISH forum. If you need help in French, there is a forum for this language right at the bottom of the forum index - so as courtesy for people who do not understand French, either write your question in English or write in the French forum; and don't pollute the English forum with a topic that most people who read it will not understand.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Mirror Effect / désactiver / deactivate

Post by Vincent B »

Si j'ai bien compris, il s'agit de deux pièces différentes. Donc pour exploiter les formes du "token" pour faire le bas, il est possible de récupérer sa forme avec "shapebinder" dans un deuxième body.
Axaya
Posts: 4
Joined: Mon Apr 23, 2018 2:43 pm

Re: Mirror Effect / désactiver / deactivate

Post by Axaya »

> Oui il s'agit bien de deux formes différentes, que je lierai par des vis après l'impression.
Est ce que c'est plus logique que j'applique directement la "copie" de ma forme par le shapebinder, pour ensuite pouvoir supprimer ma partie basse du token (à la place de faire un miroir ?)
/si je me suis mal exprimée c'est que je souhaite supprimer la partie basse de la pièce 3D entière (pièce 1) afin de pouvoir la remplacer par la seconde pièce que j'ai faite (sans que la suppression n'enlève la partie haute de la pièce 1 symétriquement)

> Sorry NormandC I did a translation (with my poor level)
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Mirror Effect / désactiver / deactivate

Post by meme2704 »

Salut Axaya
Oui il s'agit bien de deux formes différentes
Je vois mal l’intérêt de faire une copie ou un miror , tu ne pourras pas le modifié .
Et si c'était la même pièce, inutile de faire une copie non plus, il suffit d'imprimer 2 fois la pièce
Axaya
Posts: 4
Joined: Mon Apr 23, 2018 2:43 pm

Re: Mirror Effect / désactiver / deactivate

Post by Axaya »

En fait, je veux supprimer cette partie du Token (désolée je ne suis pas très claire)
basdutoken.PNG
basdutoken.PNG (74.04 KiB) Viewed 742 times
sans que ça supprime la même partie en haut faite via le miroir :/
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Mirror Effect / désactiver / deactivate

Post by meme2704 »

Oui c'est bien ce que dit, pas de copie, ni de miror, la base est de toute façon différente du haut ,autant à l’extérieur qu'à l'intérieur
Axaya
Posts: 4
Joined: Mon Apr 23, 2018 2:43 pm

Re: Mirror Effect / désactiver / deactivate

Post by Axaya »

Oui meme2704, mais je ne vois vraiment pas comment faire :/ (je me rend compte à quel point c'est compliqué d'expliquer clairement)

Si j'imprime les deux pièces comme elles sont (le Token -qui est le totem uniforme- et la pièce supplémentaire -le bas et le tube-) il faudrait que je découpe -scie- la partie inférieure du Token afin de pouvoir la remplacer par ma pièce 2.
La pièce 2 est terminée, elle je ne la touche plus.
Du coup je pensais supprimer directement les faces inférieures de mon token pour pouvoir après visser la pièce supp. sur la forme du token. Mais vais me faire taper sur les doigts si ma forme n'est pas parfaitement symétrique, et refaire exactement la forme en haut et en bas me paraît compliqué sans faire de copie ou de miroir...
Sans titre - 1.png
Sans titre - 1.png (43.91 KiB) Viewed 728 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Mirror Effect / désactiver / deactivate

Post by meme2704 »

vais me faire taper sur les doigts si ma forme n'est pas parfaitement symétrique
Non seulement ça fait mal,mais en plus avec des doigts tuméfiés, c'est plus difficile de tenir la souris :lol:
Plus sérieusement, ou bien t'as fait ton dessin à main levée, au quel cas c'est pas facile de faire un symétrique parfait , mais si tu as utiliser des sketchs 100% contraints, reprendre les mêmes dimensions te donnera une forme symètrique
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Mirror Effect / désactiver / deactivate

Post by Vincent B »

Reprise de la forme avec un ShapeBinder et géométrie externe. Un ShapeBinder est une forme importée dans un autre body afin d’y accrocher un autre sketch. J'ai fait une forme cylindrique, mais le principe est le même pour une forme carré.
Attachments
ShapeBinder.FCStd
(22.09 KiB) Downloaded 15 times
Capture.JPG
Capture.JPG (43.63 KiB) Viewed 701 times
Post Reply