AdditivePipe comment faire ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
froussel
Posts: 71
Joined: Mon Jun 12, 2017 8:40 am

AdditivePipe comment faire ?

Post by froussel »

Bonjour,

Nouveau dans 0.17 et peu expert en balayage dans la 0.16 je n'arrive pas à faire un balayage d'un profil sur une courbe comme je voudrais.

Comment faire pour que la section soit toujours perpendiculaire à la courbe support ?

Merci d'avance
froussel
Posts: 71
Joined: Mon Jun 12, 2017 8:40 am

Re: AdditivePipe comment faire ?

Post by froussel »

Je me réponds...
Ne pas faire avec l'atelier part design mais avec l'atelier part

Question dans quels cas utiliser l'un et l'autre ?
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: AdditivePipe comment faire ?

Post by schupin »

C'est peut être moi qui ne vois pas bien, mais j'ai les mêmes options dans part et part-design pour les balayages.
(même plus dans part-design d'ailleurs avec auxiliaire et binormal).

Par contre je ne trouve pas d'option imposant que le sketch soit orthogonal à la courbe pendant tout son parcours :(
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: AdditivePipe comment faire ?

Post by NormandC »

Pour ça les amis, il y a le formidable outil Attachment. La doc en français (que jpg87 a eu la patience de traduire depuis l'anglais) : Part Attachment/fr

Soyons franc, ce truc est loin d'être convivial. Mais il est extrêmement polyvalent.

Il y a trois méthodes, dépendant si vous travaillez dans l'atelier Part (1 méthode) ou dans l'atelier PartDesign (2 méthodes).
  • Sous l'atelier Part (note : sous-tend que vous n'avez pas de conteneur Body, sinon voir l'autre méthode)
    1. Sélectionnez l'esquisse de profil à "attacher", et allez dans le menu Pièce --> Attachment...
    2. Dans les paramètres de l'onglet Tâches, le premier bouton de sélection est activé : sélectionnez le tracé de balayage (chemin) dans la vue 3D.
    3. Sous la liste Mode d'attachement, sélectionnez Normal au bord (c'est une mauvaise traduction de l'anglais, ce devrait être "normal à l'arête"). Si le chemin est une hélice plutôt qu'une esquisse, choisissez plutôt Plan normal de Frenet.
    4. Dans la vue 3D, l'esquisse va être automatiquement repositionnée perpendiculaire au chemin, à son extrémité de départ. Si cette extrémité ne correspond pas à celle que vous voulez, alors sélectionnez l'autre point d'extrémité du chemin (le second bouton de sélection de référence est déjà activé)
    5. Cliquez sur OK.
  • Sous l'atelier PartDesign méthode A (les deux esquisses, celle du profil et celle du chemin doivent se trouver dans un corps (Body)
    1. Si l'esquisse est existante, la sélectionner, puis sous l'onglet Données, cliquer sur Map Mode, puis sur le bouton à trois petits points qui apparaît à droite.
    2. Répéter les étapes 2 à 5 précédentes.
    3. Notez que dans le cas d'une hélice de l'atelier Part, il n'est pas possible de l'intégrer dans un conteneur Body. Il faut alors créer une forme liée de l'hélice (Image PartDesign ShapeBinder/fr)
  • Sous l'atelier PartDesign méthode B
    1. Si l'esquisse du profil n'est pas créée, il peut être intéressant de créer un plan de référence (Image PartDesign Plane/fr) normal au chemin, puis créer l'esquisse attachée sur le plan de référence. Créer le plan de référence, et répéter les mêmes étapes 2 à 5 précédentes. Ensuite il suffit de sélectionner le plan de référence avant de créer l'esquisse, elle sera automatiquement appliquée sur le plan.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: AdditivePipe comment faire ?

Post by NormandC »

froussin,

Pourrais-tu s'il te plaît éviter de mettre tes infos FreeCAD dans ta signature ? Je cite flachyjoe :
flachyjoe wrote: Fri Sep 22, 2017 6:54 pm Le problème de la signature c'est qu'elle change rétroactivement sur tous les messages quand tu la modifies. Du coup le problème et sa solution ne correspondent plus à la version qui est affichée dessous.
Par ailleurs, la version 0.17.13519 est sortie aujourd'hui, elle apporte encore quelques autres correctifs.
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: AdditivePipe comment faire ?

Post by schupin »

Super !
Merci NormandC
NormandC wrote: Tue Apr 24, 2018 3:41 am Pour ça les amis, il y a le formidable outil Attachment. La doc en français (que jpg87 a eu la patience de traduire depuis l'anglais) : Part Attachment/fr
Il va falloir en effet que je lise attentivement la doc sur "attachement" et fasse des tests.
Les différents mode d'attachement je comprends, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre dans quel ordre il faut sélectionner les trucs ...
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: AdditivePipe comment faire ?

Post by NormandC »

schupin wrote: Tue Apr 24, 2018 5:27 am Les différents mode d'attachement je comprends, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre dans quel ordre il faut sélectionner les trucs ...
En général l'ordre de sélection des références importe peu.
froussel
Posts: 71
Joined: Mon Jun 12, 2017 8:40 am

Re: AdditivePipe comment faire ?

Post by froussel »

Merci NormandC, je vais potasser ta longue explication
C'est chouette d'avoir des gens qui prennent le temps d'être pédagogue.
Post Reply