atelier Arch, répétition de composants, pannes de charpente

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
pingplong
Posts: 21
Joined: Sun Oct 25, 2015 10:39 am

atelier Arch, répétition de composants, pannes de charpente

Post by pingplong »

Bonjour,

OS: Ubuntu 16.04.4 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.13519 (Git)
Build type: None
Branch: releases/FreeCAD-0-17
Hash: 1a8b868018f45ea486c0023fdbfeb06febc1fb89
Python version: 2.7.12
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.2.0
Locale: French/France (fr_FR)

Je suis en train de me faire la main avec l'atelier "Arch". Je ne sais pas si je m'y prends mal : vaut-il mieux dessiner un bâtiment pièce par pièce puis faire un assemblage ou bien tout faire sur le même dessin, comme j'essaie de le faire (avec quelque difficulté) ?

Mon problème, répéter une forme (panne de charpente) sur une base maçonnée. Je dessine la pièce avec l'atelier part design et tente de la répéter... La répétition semble se faire correctement tant que les 3 pannes se touchent, sitôt que je mets un espace supérieur entre elles, 3 pannes sur 2850mm, le dessin apparaît correctement mais ne peut être validé car" 2 des formes transformées n'intersectent pas le support, transformation failed"
docs joints : fichier de base format Freecad et copies d'écran du pb...

Que veut dire exactement "2 des formes transformées n'intersectent pas le support" ? Faut-il que les pannes touchent "correctement" la maçonnerie, comment ?

Merci de votre aide.
Bertrand
Attachments
repetition_lineaire_3.jpg
repetition_lineaire_3.jpg (53.22 KiB) Viewed 1687 times
repetition_lineaire_1.jpg
repetition_lineaire_1.jpg (59.07 KiB) Viewed 1687 times
cabane_2018-05-02.fcstd
(27.06 KiB) Downloaded 37 times
User avatar
yorik
Founder
Posts: 13640
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:16 pm
Location: Brussels
Contact:

Re: atelier Arch, répétition de composants, pannes de charpente

Post by yorik »

A mon avis pour un modèle architectural il vaut mieux faire les choses en plusieurs parties plutôt que tout baser sur un seul sketch. Mais ce n'est qu'une opinion, tout est possible.

L'outil de copie de feature de partdesign en effet ne te laisse pas faire de copies qui feraient que ton objet ne soit plus un solide unique. Il vaut mieux à mon avis sortir de partdesign et utiliser par ex. Draft Array
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

Re: atelier Arch, répétition de composants, pannes de charpente

Post by jpg87 »

pingplong wrote: Thu May 03, 2018 2:06 pm La répétition semble se faire correctement tant que les 3 pannes se touchent, sitôt que je mets un espace supérieur entre elles, 3 pannes sur 2850mm, le dessin apparaît correctement mais ne peut être validé car" 2 des formes transformées n'intersectent pas le support, transformation failed"
Bonjour,

comme l'a écrit yorik, ton problème vient de la manière dont tu utilises PartDesign. Tu ne peux pas avoir dans PartDesign des éléments disjoints, ce qui est la particularité de cet atelier, mieux adapté pour des pièces mécaniques.
La copie fonctionnerait si un de tes murs était construit préalablement dans PartDesign, dans le même corps, avec une légère interpénétration de la panne dans le mur (encore une fois, solide unique).
cabane.png
cabane.png (67.08 KiB) Viewed 1655 times

Mais bien sûr, si tu travailles avec Arch, il vaut mieux construire une panne seule et la dupliquer ensuite selon les conseils de yorik.
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
pingplong
Posts: 21
Joined: Sun Oct 25, 2015 10:39 am

Re: atelier Arch, répétition de composants, pannes de charpente

Post by pingplong »

Bonjour,

Suivant vos conseils, j'ai recommencé le projet avec l'atelier part design. Construit la dalle et les 2 murs.
J'ai ensuite créé un nouveau fichier pour les poutres (j'ai remplacé les pannes arquées par des solives droites pour faire des essais).
Puis création d'un fichier d'assemblage dans lequel je contrains la solive sur les murs, j'essaie ensuite de la dupliquer par répétition linéaire. Mais voilà un nouveau message d'erreur dont je n'arrive pas à trouver l'origine... (il me semblait pour que j'avais déjà réalisé ce type de répétition sur la version 0.16 ! ?)

Je joins les 2 fichiers de pièces et celui d'assemblage... Si quelqu'un a une idée sur le problème...

Cordialement
Bertrand
Attachments
assemblage_maconnerie-pannes.fcstd
(9.65 KiB) Downloaded 42 times
solive_150x200.fcstd
(9.24 KiB) Downloaded 39 times
cabane_2018-05-04.fcstd
(17.76 KiB) Downloaded 55 times
repetition_lineaire_4.jpg
repetition_lineaire_4.jpg (24.35 KiB) Viewed 1628 times
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

Re: atelier Arch, répétition de composants, pannes de charpente

Post by jpg87 »

pingplong wrote: Fri May 04, 2018 8:28 pm Suivant vos conseils, j'ai recommencé le projet avec l'atelier part design. Construit la dalle et les 2 murs.
J'ai ensuite créé un nouveau fichier pour les poutres (j'ai remplacé les pannes arquées par des solives droites pour faire des essais).
Puis création d'un fichier d'assemblage dans lequel je contrains la solive sur les murs, j'essaie ensuite de la dupliquer par répétition linéaire. Mais voilà un nouveau message d'erreur dont je n'arrive pas à trouver l'origine... (il me semblait pour que j'avais déjà réalisé ce type de répétition sur la version 0.16 ! ?)
Probablement que tu étais dans PartDesign et que le corps de pièce n'était pas actif.
De toutes façons, comme la panne n'était pas dans le même corps que les murs, tu retombais dans le même problème que précédemment (une copie en 3 morceaux disjoints).
Voici deux méthodes pour la même construction (fichiers joints) :
- un exemple seulement avec PartDesign : chaque étape correspond à un ajout de matière non disjoint du précédent.
- ce que tu avais commencé avec Arch et PartDesign, complété par la fonction Array (dans ce cas les copies sont disjointes).
Attachments
cabane_2018-05-04_PartDesign.fcstd
(41.76 KiB) Downloaded 46 times
cabane_2018-05-04_Arch-PartDesign.fcstd
(32.53 KiB) Downloaded 47 times
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: atelier Arch, répétition de composants, pannes de charpente

Post by Vincent B »

Voici ma vision des choses:
Un dossier de définition de pièces + un dossier d'ensemble où l'on retrouve l'array d'une arche clonée.
Depuis le dossier de définition, on peut piocher les pièces à la demande pour les placer dans un ensemble.
Quand l'atelier d'assemblage sera au point, le dossier "Ensemble" sera remplacé par un dossier d'assemblage digne de ce nom.
Attachments
CabaneGG.FCStd
(30.42 KiB) Downloaded 52 times
pingplong
Posts: 21
Joined: Sun Oct 25, 2015 10:39 am

Re: atelier Arch, répétition de composants, pannes de charpente

Post by pingplong »

Bonjour,

Merci de vos réponses.

J'ai bien saisi ce qui n'allait pas grâce à la réponse de jpg87 : créer un corps et tout y intégrer ou partir de l'atelier arch construire au fur et à mesure les différents élements. Il me manquait aussi la fonction array de l'atelier draft.
En regardant tout ça de plus près, je constate que les ateliers dratf, part design et sketch ont des similitudes et aussi des subtilités que je ne connais pas encore... Il reste du pain sur la planche pour maitriser tout ça.

Quant à la solution de Glouglou, je vais étudier ça de plus près en redessinant suivant son idée (pas encore eu le temps...)

Grand merci pour votre aide

Bertrand
pingplong
Posts: 21
Joined: Sun Oct 25, 2015 10:39 am

Re: atelier Arch, répétition de composants, pannes de charpente

Post by pingplong »

Bonjour,
J'ai finalement terminé de dessiner mon abri de jardin en ajoutant dans un même fichier toutes les parties le composant. Il me reste à réaliser la mise en plan des façades, coupes... pour lesquels j'ai dû mal à comprendre les tutoriels... j'ouvrirai une autre discussion sur le sujet.
Ci-joint la maquette de l'abri.

Merci encore pour vos aides
Bertrand
Attachments
abri_2019-05-08_original.fcstd
(212.26 KiB) Downloaded 69 times
Post Reply