Defi Eicher

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
dbecad
Posts: 80
Joined: Fri Mar 16, 2018 11:10 pm

Defi Eicher

Post by dbecad »

Bon comme j'aprecie les challenges que vous postez regulierement, il est temps de rendre a la communaute :D

The Challenge si vous l'acceptez est de faire un de ces "solides impossible", les seules contraintes sont:
- La vue doit etre en perspective (pas isometrique)
- Draw Style (Flat line)

Bonus points:
- Imprimez l'objet en 3d et prenez une photo pour verifier l'illusion
(je vais updater le poste des que j'ai ma copie)

Assez rapide, mais qui fait reflechir un peu!
Cheers!
eicher.png
eicher.png (37.82 KiB) Viewed 1289 times
eicher2.png
eicher2.png (13.05 KiB) Viewed 1178 times
Oui oui c'est bien un solide, qui peut etre imprime en 3d, vous devez jouer avec l'illusion d'optique!
Last edited by dbecad on Wed Jun 06, 2018 6:28 pm, edited 1 time in total.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Defi Eicher

Post by meme2704 »

Escher (avec un S) , Penrose , Reutersvärd , anneau de Moebius artistes auteurs de
dessins en illusion d'optique et en 2D
Attachments
escher.PNG
escher.PNG (5.47 KiB) Viewed 1265 times
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Defi Eicher

Post by Jimidi »

Bonjour,

Hello meme2704, ça n'est pas un dessin mais un vrai faux solide qu'il fallait réaliser ! Non un simple dessin.

Hello dbecad, voici donc mon vrai faux solide, en 3D vue ortho... Pas de sortie sur "imprimante 3D", attendu que j'en suis dépourvu, je ne me sers de FreeCAD qu'à destination de modélisation restant irrémédiablement virtuelle.

Garantie sans tricherie de dessin et autre photomontage ! Il s'agit bel et bien d'un solide en 3D, il y a juste une subtilité donnant illusion optique :

Le "Triangle de Penrose" de Maurits Cornelis Escher :


Triangle de Penrose Maurits Cornelis Escher.jpg
Triangle de Penrose Maurits Cornelis Escher.jpg (299.44 KiB) Viewed 1241 times

Bien sur, je mettrai le fichier plus tard, ne serait-ce que pour prouver la bonne foi...

Salutations, Jean-Michel
Last edited by Jimidi on Wed Jun 06, 2018 2:29 pm, edited 1 time in total.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Defi Eicher

Post by meme2704 »

Bon! Bon! il moutarde que tu mettes le fichier en ligne, j'essayerai de l'imprimer.
Pendant que tu y es fais nous la cascade perpétuelle et l'escalier Tibétain (c'est pas une des 69 figures du Kamassutrah)
User avatar
blonblon
Posts: 253
Joined: Sat Sep 24, 2016 6:06 pm
Location: Uzes (Gard), France

Re: Defi Eicher

Post by blonblon »

Bonjour

Deux méthodes de tracé trouvées sur le net https://fr.wikihow.com/dessiner-un-triangle-impossible, je n'ai pas le temps d'essayer :(
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Defi Eicher

Post by meme2704 »

Et voilà en 3D, mais désolé ça ne donnera rien une fois imprimer
Attachments
Escher_1.PNG
Escher_1.PNG (5.67 KiB) Viewed 1226 times
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Defi Eicher

Post by Jimidi »

rebonjour,
blonblon wrote: Wed Jun 06, 2018 1:15 pm ... Deux méthodes de tracé trouvées sur le net https://fr.wikihow.com/dessiner-un-triangle-impossible, je n'ai pas le temps d'essayer :(

Hello blonblon, effectivement, ce n'est pas la peine de perdre ton temps à essayer ce que tu proposes en lien : il n'a pas été demandé un dessin en 2D mais bien un solide en 3D.
meme2704 wrote: Wed Jun 06, 2018 1:53 pm Et voilà en 3D, mais désolé ça ne donnera rien une fois imprimer

Hello meme2704, même remarque que pour blonblon, il ne s'agit pas de faire de la "2D en relief", en "extrusion"...
Un SOLIDE authentique et digne de ce nom qu'on vous dit !

Regardez avec plus d'attention et de concentration l'illustration que j'ai publiée, il y a les traits d'axes de coordonnées (ça devrait plaire à meme2704) qui démontrent bien que ça n'est pas une vulgaire 2D de dessin à plat... ;-)

Courage Messieurs... réflexions intenses... et aspirine au besoin. (puf puf)

Salutations.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Defi Eicher

Post by meme2704 »

Puf_Puf toi même, ma 2em version est bien du 3D
C'est magique :!: et t'as déjà vu un magicien dévoiler ses secrets :?: , il y a p'être plus d'1 solution :lol:
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Defi Eicher

Post by Jimidi »

Bonjour,
meme2704 wrote: Wed Jun 06, 2018 2:34 pm Puf_Puf toi même, ma 2em version est bien du 3D
C'est magique :!: et t'as déjà vu un magicien dévoiler ses secrets :?: , il y a p'être plus d'1 solution :lol:
Puf puf, désolé si ton image n'exprime pas vraiment que ça en est... On demande à voir.


Et pi, pour la peine, en voila une version en briques Lego, toujours sans triche du genre photomontage...


TriangleImpossibleEscherLego.jpg
TriangleImpossibleEscherLego.jpg (431.53 KiB) Viewed 1206 times

... à bientôt.
dbecad
Posts: 80
Joined: Fri Mar 16, 2018 11:10 pm

Re: Defi Eicher

Post by dbecad »

Haha nice guys, Super ta modelisation "lego" Jimidi!
Avant de poster j'ai cherche sur google pour voir si je trouvais des exemples avec freecad de ces solides et je n'ai rien trouve, d'ou le defi :D
Bon mon premier essai est pas tres convaincant une fois imprime, mais j'ai une idee pour l'ameliorer!

Aussi la vue "orthogonale" rend le boulot plus simple. Rajouter la perspective peut etre plus difficile surtout quand tu passes a l'etape impression :) Quand nous paratagerons les fichiers j'imprimerai les differentes version pour faire un vote.

Cheers
firstTry.jpg
firstTry.jpg (40.98 KiB) Viewed 1202 times
Post Reply