Extrusion

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
gooogor
Posts: 25
Joined: Sat Aug 11, 2012 3:31 pm
Location: Bretagne, France
Contact:

Extrusion

Post by gooogor »

Bonjour,

Je veux faire une extrusion d'une pièce que j'ai importé depuis un format DXF. (pour info une lettre N)
J'ai déjà réussi à le faire mais avec la version 0.12 mais impossible ou je ne retrouve pas avec la version 0.13.
Avec la version 0.13 je n'arrive pas à faire une pièce pleine mais seulement le pourtour de la pièce.

Voici le fichier
lettre Alu N.fcstd

Merci d'avance pour votre aide.

Je suis sous Fedora 17 et FreeCad 0.13
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Extrusion

Post by NormandC »

Salut,

L'outil Fusion n'est pas approprié pour joindre des objets 2D. Les opérations booléennes se font sur des objets 3D.

Je te conseille plutôt d'utiliser l'outil "Upgrade" (flèche bleue vers le haut) de l'atelier Draft. Fais de petits groupes de 4 ou 5 éléments contigus, sinon l'outil a de la difficulté. Ensuite tu regroupe les sous-groupes.

Je remarque qu'un coup de upgrade transforme une ligne en Draft Line. C'est nouveau ça je crois.

Désolé faut que je me sauve, je teste ton fichier plus en profondeur au retour du boulot dans quelques heures.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Extrusion

Post by NormandC »

Salut,

Le principe pour extruder en solide, c'est de convertir les arêtes en "Edges" (élément 2D de base), puis les combiner en un seul "Wire" (élément 2D de base un niveau au supérieur au Edge) et enfin convertir le Wire en face. Là j'ai parlé des éléments basiques de construction de FreeCAD.

Il y a moyen de faire la même chose avec les éléments Draft tels Draft Line, Draft Wire, etc qui sont de niveau supérieur.

Cependant, j'ai bien testé ton fichier, et malgré moult essais avec plusieurs méthodes différentes, je ne suis pas parvenu à obtenir une face afin d'extruder. On dirait que certains éléments ne sont pas coïncidents, le upgrade me fait une erreur. Par ailleurs, quand je fais des upgrades de plusieurs éléments à la fois, j'obtiens des "Block" qui ne permettent pas de créer des faces.

Pour dire vrai, l'importation DXF reste problématique.

Je t'invite quand même à explorer les options d'importation DXF de l'atelier Draft. Quand l'atelier est chargé, dans les Préférences tu as cet écran :
Image

Les options «Créer des objets paramétriques» et «Create Sketches» sont particulièrement intéressantes. Si elles n'ont pas donné de résultat dans ton cas précis, rien ne dit que ce sera le cas pour d'autres fichiers.

Je te propose plutôt une autre méthode, l'importation d'un fichier SVG que je sais fonctionnelle, car je viens de la tester.
  1. D'abord installe le logiciel de dessin vectoriel Inkscape (il est sûrement dans les dépôts de Fedora ?) puis lance-le.
  2. Crée ton texte avec l'outil texte.
  3. Sélectionne le texte, puis fais menu Chemin --> Objet en chemin.
  4. Sauvegarde au format svg
  5. Ouve le svg dans FreeCAD. Dans la boîte de dialogue, coche Ouvrir svg comme SVG as geometry (importSVG)
  6. Tu devrais obtenir un objet nommé quelque chose du genre path3758.
    Image
  7. Active l'atelier Draft, sélectionne l'objet path3758 et clique sur l'outil Draft Upgrade Image. L'objet sera converti en Face.
  8. Bascule dans l'atelier Part, sélectionne l'objet Face et clique sur l'outil Extrusion. Image Nul besoin de cocher l'option « Create solid », l'extrusion d'une face produit automatiquement un solide.
    Image
En prime tu peux exporter la Face au format 2D DXF (sélectionne l'objet Face puis Fichier --> Exporter. Le dessin exporté contient des segments de droite, pas d'arcs. Ça marche mieux en sélectionnant la Face que l'extrusion, qui duplique les éléments.
Attachments
Lettre N extrudée.fcstd
(16.1 KiB) Downloaded 80 times
gooogor
Posts: 25
Joined: Sat Aug 11, 2012 3:31 pm
Location: Bretagne, France
Contact:

Re: Extrusion

Post by gooogor »

Merci Normandc, je regarde ça d'un peux plus prés d'ici demain et je te tiens au courant.
gooogor
Posts: 25
Joined: Sat Aug 11, 2012 3:31 pm
Location: Bretagne, France
Contact:

Re: Extrusion

Post by gooogor »

:D Super ça fonctionne.
Je n'ai même pas eue besoin de faire l'étape 7

Merci encore pour ta précieuse aide.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Extrusion

Post by NormandC »

Super. :)

Si tu n'as pas eu besoin de l'étape #7, je suppose que tu n'as pas enlevé le remplissage de la lettre (que j'ai oublié de mentionner). Je pensais que c'était requis. Tant mieux !

Il y a une autre méthode que j'ai complètement oubliée, qui sert à transformer des géométries en géométries de plus haut niveau. C'est apparu dans la version 0.13, il s'agit du Générateur de formes Image (dans le menu Pièce ou dans la barre d'outils). Il n'est pas encore documenté dans le wiki.

Image

J'ai essayé de créer une face en sélectionnant tous les éléments de ta lettre mais l'outil a refusé de créer une face. Il y a décidément un problème avec ce fichier. Peut-être que certains segments ne se touchent pas, mais que la distance est infinitésimale...

Peu importe, l'important c'est d'avoir de multiples approches, ainsi on a des chances d'en avoir au moins une qui fonctionne. ;)
gooogor
Posts: 25
Joined: Sat Aug 11, 2012 3:31 pm
Location: Bretagne, France
Contact:

Re: Extrusion

Post by gooogor »

Il est possible que quelques points du fichier ne se touchent pas. C'est un fichier qui est utilisé pour de la découpe au jet d'eau.

Je n'ai pas encore testé la fonction Générateur de forme Image
Mais comme je débute sous FreeCad (et aucune formation en CAO), je la mets de coté pour voir ses possibilités plus tard.

Merci encore pour ta précieuse aide.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Extrusion

Post by NormandC »

gooogor wrote:Il est possible que quelques points du fichier ne se touchent pas. C'est un fichier qui est utilisé pour de la découpe au jet d'eau.
C'est souvent un problème avec l'importation DXF dans FreeCAD. L'une des difficultés est que ce format est mal documenté. L'année dernière Yorik ou quelqu'un d'autre avait produit un script python pour tenter de réparer les DXF importés en rejoignant les sommets d'un profil. Aucune idée si le code en question a ensuite été intégré au code du module d'importation, et j'ai trop la flemme de chercher la discussion correspondante (ça serait pratiquement impossible de toute façon en raison du lamentable outil de recherche du forum).

Je suis toujours prêt à aider les gens, la CAO c'est une de mes passions et j'aime la partager, c'est ainsi que je contribue à FreeCAD. Mais j'ai parfois un caractère un tantinet... abrasif. ;)
Post Reply