proposition de tutoriel pour Assembly3

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

proposition de tutoriel pour Assembly3

Post by jpg87 »

Salut,

comme je l'ai dit dans un précédent article, je trouve que l'atelier d'assemblage de realthunder est pas mal du tout.
https://github.com/realthunder/FreeCAD_ ... 3/releases
Même si beaucoup des outils proposés ne me semblent pas indispensables, j'apprécie les efforts et la réactivité de son auteur.

14a_select1.png
14a_select1.png (43.57 KiB) Viewed 3393 times
20a_ctr_sAss1.png
20a_ctr_sAss1.png (24.11 KiB) Viewed 3393 times
35_cacher_ogive.png
35_cacher_ogive.png (87.62 KiB) Viewed 3393 times
40_ass_ok.png
40_ass_ok.png (155.11 KiB) Viewed 3393 times

Je me permet donc de mettre à disposition un tutoriel pour tester cet atelier à partir de quelques fichiers de ma maquette d'éolienne.
https://www.dropbox.com/s/7isu76u0y8nal ... o.pdf?dl=0

Les fichiers FreeCad concernés sont disponibles ici :
https://www.dropbox.com/s/lhzczm52ekc59 ... 3.zip?dl=0


J'attends vos remarques et propositions.
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
albertdela
Posts: 182
Joined: Thu Sep 14, 2017 9:55 pm

Re: proposition de tutoriel pour Assembly3

Post by albertdela »

Salut.
Je n'utilise pas encore ce module (ce qui ne saurait tarder à priori...) mais par contre je salut l'initiative du tuto. Merci bien.
Si tout ceux qui savent avaient le temps de faire des tutos...

@+
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: proposition de tutoriel pour Assembly3

Post by Forthman »

merci pour ce tuto, je ne suis pas encore au stade de l'assemblage de pièces, mais je l'ai déjà téléchargé. :D
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: proposition de tutoriel pour Assembly3

Post by Vincent B »

D'abord, un grand merci pour ce tuto et ce montage qui a du te demander pas mal d'heures.
J'avais laissé de cote ASM3 depuis pas mal de semaines, étant un peut déçu des nombreux bugs et difficultés de mise en œuvre.
J'ai téléchargé la dernière version ce matin (0.7) et suis lancé dans ton tuto. ASM3 a pas mal progressé, tant mieux.
...
Voici quelques remarques en vrac après avoir fini ton assemblage:
* J'avais pas compris la notion de contraint locked pour la première pièce, maintenant c'est fait ;)
* Je n'ai pas réussi à faire tourner les sous assemblages avec Lock Angle. Du coup je l'ai fait manuellement en tirant sur le "globe". :lol:
* L'organigramme du fichier devient énorme, et difficilement compréhensif. Il faut bien renommer les objets link. D'ailleurs les icônes sont trop petites et pas faciles à appréhender du premier coup d’œil. Quand on efface une contrainte, il reste toujours ses "element"
* Il me semble que d'inclure des clones plutôt que tous les body serait plus simple dans l'organigramme, le fait d'avoir tous les body n'apporte rien, vu que l'on ne peut rien modifier. Quand on a un objet réalisé avec plusieurs ateliers (PDN+Part), il faudra bien passer par çà, non? Je vais essayer de refaire ton assemble ainsi.
* La dernière contrainte avec un axe du sketch n'est pas trop "naturelle", c'est dommage que l'on ne puisse pas exploiter toutes les formes à proximité au lieu de passer par ça (parallélisme d'axes). D'autant que dans un body on peut avoir les axes maintenant.
* A un moment Freecad a planté: impossible d'avoir la présélection, dommage pour sélectionner des cercles! ->Obligé de relancer.
* Link7, la roue dentée, impossible de changer couleur et transparence, j'ai loupé quelque chose?
Last edited by Vincent B on Sun Jul 01, 2018 5:00 pm, edited 2 times in total.
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: proposition de tutoriel pour Assembly3

Post by joel »

Je suis également très intéressé. Bravo et merci.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: proposition de tutoriel pour Assembly3

Post by NormandC »

Salut,

realthunder a officiellement demandé que ses changements à l'architecture de FreeCAD (ce qu'il appelle sa branche "Link") soient acceptés dans le code source principal. Ça permettrait de pouvoir installer Assembly3 sur la version "régulière" de FreeCAD, directement par le Addon manager.

Cependant, j'ai de gros doutes que ça se fasse rapidement. Ses changements sont massifs, ça va nécessiter du temps aux autres devs pour analyser le tout et tenter de comprendre les conséquences sur FreeCAD...

Sujet Merging of my Link branch de realthunder

Traduction automatisée : https://translate.google.fr/translate?s ... t=&act=url
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: proposition de tutoriel pour Assembly3

Post by Vincent B »

La question c'est comment va évoluer le container part avec le container assembly.
Pour moi ils devraient fusionner, en un container Part/Assembly. Ça deviendrait un container Part avec la possibilité de faire un assemblage.
C'est comme ça avec Solidworks, et ça me semble logique.
Soi dit en passant, il manque encore une/des données sur la matière dans le container Part.
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

Re: proposition de tutoriel pour Assembly3 version 2

Post by jpg87 »

Salut et merci à tous pour vos encouragements.

GlouGlou wrote: Sun Jul 01, 2018 9:38 am Je n'ai pas réussi à faire tourner les sous assemblages avec Lock Angle. Du coup je l'ai fait manuellement en tirant sur le "globe".
Il est vrai que ce n'est pas toujours évident : en laissant la résolution automatique des contraintes, je fais varier avec les 2 petites flèches à droite de la valeur d'une ou deux dizaines de degrés, et quand je valide avec Entrée, l'objet tourne, puis je continue ou j'affine.

L'organigramme du fichier devient énorme, et difficilement compréhensif. Il faut bien renommer les objets link. D'ailleurs les icônes sont trop petites et pas faciles à appréhender du premier coup d’œil. Quand on efface une contrainte, il reste toujours ses "element"
En fait, je me suis aperçu qu'ils pouvaient être nommés automatiquement ! Voir les fichiers que je vais joindre en fin de post.
Il me semble que d'inclure des clones plutôt que tous les body serait plus simple dans l'organigramme, le fait d'avoir tous les body n'apporte rien, vu que l'on ne peut rien modifier. Quand on a un objet réalisé avec plusieurs ateliers (PDN+Part), il faudra bien passer par çà, non? Je vais essayer de refaire ton assemble ainsi.
Si, on peut modifier ! Si tu actives un des fichiers ouverts et effectue des modifications, quand tu actives le fichier assemblage les modifs sont prises en compte.

La dernière contrainte avec un axe du sketch n'est pas trop "naturelle", c'est dommage que l'on ne puisse pas exploiter toutes les formes à proximité au lieu de passer par ça (parallélisme d'axes). D'autant que dans un body on peut avoir les axes maintenant.
Je suis d'accord : mais la tangence cylindre plan n'étant pas encore implémentée, il faut bien trouver une solution.

Link7, la roue dentée, impossible de changer couleur et transparence, j'ai loupé quelque chose?
Je mets la transparence dans le fichier de la pièce elle-même, sinon dans la dernière étape du contenu du lien (PolarPattern).

NormandC wrote: Sun Jul 01, 2018 4:25 pm realthunder a officiellement demandé que ses changements à l'architecture de FreeCAD (ce qu'il appelle sa branche "Link") soient acceptés dans le code source principal. Ça permettrait de pouvoir installer Assembly3 sur la version "régulière" de FreeCAD, directement par le Addon manager.

Cependant, j'ai de gros doutes que ça se fasse rapidement. Ses changements sont massifs, ça va nécessiter du temps aux autres devs pour analyser le tout et tenter de comprendre les conséquences sur FreeCAD...

Sujet Merging of my Link branch de realthunder
Merci Normand. je suis déjà ce lien, même si je ne comprends pas tout ! J'ai l'habitude de traduire les conversations qui m'intéressent et je stocke les traductions dans des fichiers textes pour pouvoir y revenir quand j'ai un peu trop oublié (l'avantage de ne pas être suffisamment bilingue).

GlouGlou wrote: Sun Jul 01, 2018 5:27 pm La question c'est comment va évoluer le container part avec le container assembly.
Pour moi ils devraient fusionner, en un container Part/Assembly. Ça deviendrait un container Part avec la possibilité de faire un assemblage.
C'est comme ça avec Solidworks, et ça me semble logique.
Soi dit en passant, il manque encore une/des données sur la matière dans le container Part.
Pour l'instant, je n'utilise pas systématiquement le container Part, et même assez rarement, et seulement quand je suis dans la version 0.18 normale (ou 0.17).

Pour ceux que ça intéresse, voici les liens pour une version améliorée du tuto et les fichiers FC correspondants :
fichier pdf : https://www.dropbox.com/s/hbzj1pfq23zk5 ... b.pdf?dl=0
fichiers FreeCAD : https://www.dropbox.com/s/38xz1ihe7jdt4 ... b.zip?dl=0
Last edited by jpg87 on Tue Jul 03, 2018 10:49 am, edited 4 times in total.
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: proposition de tutoriel pour Assembly3

Post by serrepattes »

Bonjour,
OS: Ubuntu 16.04.4 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.13522 (Git)
Build type: None
Branch: releases/FreeCAD-0-17
Hash: 3bb5ff4e70c0c526f2d9dd69b1004155b2f527f2
Python version: 2.7.12
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.2.0
Locale: French/France (fr_FR)

Ubuntu 16.04.lts

Je suis intéressé par assembly3, je n’arrive pas à l‘installer.

La méthode que j’emploie pour l’installer et ce que je constate sans savoir si c’est normal ou non.

En mode terminal (linux ubuntu je le rappelle)

Je « me place » dans le dossier où j’ai téléchargé le fichier.

A chaque fois, lorsque je lance ./FreeCAD-asm3-20180630-7e5b3323-f5dd9d4.glibc2.17-x86_64.AppImage (j’ai rendu le fichier exécutable).

Freecad se lance, lorsque je liste les ateliers dispos, ASM3 est là
Mais pas d’installation logiciel comme habituellement.

Si je ferme et relance freecad, il n’y a plus d’atelier ASM3.

j’ai essayé avec les autres fichiers mis en ligne par l’auteur avant ce dernier essai avec FreeCAD-asm3-20180630-7e5b3323-f5dd9d4.glibc2.17-x86_64.AppImage.

Est-ce normal ? Auriez vous une solution ou une explication
merci d’avance.

Par ailleurs et pour info:
J‘ai un message d’erreur au lancement de freecad

Mod pluginloader InitGui.py starting ...
pluginmanager config file /usr/lib/freecad-daily//Mod/plugins/pluginloaderconfig.yaml
During initialization the error local variable 'fn2' referenced before assignment occurred in /home/user/.FreeCAD/Mod/plugins/InitGui.py
Please look into the log file for further information
nurbs configuration file loaded
checking for scipy support
found scipy
--------------ERROR loading reconstruction workbench ---------------------
Mod pluginloader InitGui.py starting ...
pluginmanager config file /usr/lib/freecad-daily//Mod/plugins/pluginloaderconfig.yaml
During initialization the error local variable 'fn2' referenced before assignment occurred in /home/user/.FreeCAD/Mod/pluginloader/InitGui.py
Please look into the log file for further information
/usr/lib/python2.7/dist-packages/matplotlib/font_manager.py:273: UserWarning: Matplotlib is building the font cache using fc-list. This may take a moment.
warnings.warn('Matplotlib is building the font cache using fc-list. This may take a moment.')
During initialization the error cannot import name repair_tree_view occurred in /home/user/.FreeCAD/Mod/assembly2/InitGui.py
Please look into the log file for further information

En anglais je nage totalement.

Par dépis J’ai réinstallé FreeCAD 0.17 et daily, au cas ou ????????????!!

Via qwant j’ai fait des recherches avec le message d’erreur ou des parties d’icelui concernant
python
scipy
matplotlib
etc.………..
réinstallé ou installé ce qui semblait posé pb, rien n’y fait, mais il n’y a pas de relation avec le ASM3, car apparues je crois (?) après la mise à jour, 0.16 à 0.17 mais bon !!!!!!!!!!! freecad fonctionnait.
Merci de votre attention et de vos réponses.
Cordialement
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

Re: proposition de tutoriel pour Assembly3

Post by jpg87 »

Salut,
serrepattes wrote: Sun Jul 01, 2018 7:46 pm Je suis intéressé par assembly3, je n’arrive pas à l‘installer.
j'ai attendu avant de te répondre que quelqu'un se dévoue, parce que sous Linux je ne maîtrise pas.
Peut-être que tu peux contacter NormandC s'il peut t'aider.
Sinon je ne vois pas d'autre solution que de questionner realthunder en lui envoyant ton message traduit avec google par exemple.
Désolé de ne pouvoir faire mieux.
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
Post Reply