Tube départ rond arrivé triangle... ? Et plus !

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Figaro90
Posts: 14
Joined: Wed Jun 27, 2018 8:38 pm
Location: France, Belfort

Tube départ rond arrivé triangle... ? Et plus !

Post by Figaro90 »

OS: Windows 8.1
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.13522 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-17
Hash: 3bb5ff4e70c0c526f2d9dd69b1004155b2f527f2
Python version: 2.7.14
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.2.0
Locale: French/France (fr_FR)

Bonjour,

J'ai pas trop mal progressé depuis quelque soirs !
Encore bravos pour ce logiciel (et docs)

Dans le FCStd joint, pièce "flasque", j'aimerais savoir comment faire pour transformer le tube intermédiaire ("tubInter") en un tube prenant progressivement la forme "tubTriExt"/"tubTriInt", qui n'est en plus pas tout a fait un triangle...

Aucune idée ne me vient ! Quel(s) outil(s) ??
(Avec un peu de détail !)

En supplément:
J'ai réussi à faire ces deux pièces (Pales et flasque) et je suis super content !!...
...Mais pas trop ! Il m'a fallu beaucoup de temps pour y arriver.
Je suis sur que je m'y suis mal pris !
Utilisation de 4 hexagones, redessin d'une polyline par dessus, suppression des hexagones, plus plein de "galères"...
Vous feriez comment vous ?

Et pour le "triangle" ? (J'ai galéré aussi !)

des questions précises:
Quand je copie un hexagone, impossible de changer le diamètres de la copie. Il faut supprimer la contrainte avant. C'est normal ?
La suppression d'un hexagone ne supprime pas les segment ! Je doit les supprimer un a un. Normal ?
Peut-on faire une contrainte du genre diamètre d'un cercle = diamètre d'un autre + 3mm ?

Merci tout plein !
Attachments
InjecteurPelet19.FCStd
(90.59 KiB) Downloaded 36 times
Le bricolage, avec l'âge, ce n'est pas de la bricole :idea:
albertdela
Posts: 182
Joined: Thu Sep 14, 2017 9:55 pm

Re: Tube départ rond arrivé triangle... ? Et plus !

Post by albertdela »

Salut.
J'ai pas le freecad devant moi mais à en comprendre la question je dirais un loft. Par contre, il va falloir se creuser la tête pour que tu ai le même nombre de point des deux cotés.
Du coup, il faut faire Bsplines pour faire un cercle à partir de 4 ou 5 points et trafiquer les angles pour que ça fasse joli...
Certainement que d'autres ont d'autres solutions. J'attend de voir parce que ça pourrait m'intéresser plutôt que ma solution de galérien...

@+
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Tube départ rond arrivé triangle... ? Et plus !

Post by Jimidi »

Bonjour,

Figaro90 wrote: Tue Jul 03, 2018 9:03 pm ...
Dans le FCStd joint, pièce "flasque", j'aimerais savoir comment faire pour transformer le tube intermédiaire ("tubInter") en un tube prenant progressivement la forme "tubTriExt"/"tubTriInt", qui n'est en plus pas tout a fait un triangle...
...
Peut-on faire une contrainte du genre diamètre d'un cercle = diamètre d'un autre + 3mm ?

Hello Figaro90, comme l'a précisé Albertdela, la fonction de lissage me semble la plus indiquée. Tel que je m'y suis pris, je n'ai pas eu besoin de définir des points en divisant le cercle, j'ai laissé FreeCAD se débrouiller et je trouve que le résultat, dans ce cas de figure, est honorable. Juste ai-je eu besoin de faire un lissage extérieur et un intérieur afin d'obtenir un tube par soustraction booléenne, le lissage sur 0.16 ne sait pas faire avec une forme évidé ; quant à la fonction "Thickness", avec ce genre de forme, ça a tendance à délirer... J'ai refait ton modèle depuis une version 0.16 donc, mais il ne devrait pas y avoir de grande différence dans le principe concernant cette partie de raccord particulier.
Voici une illustration de l'objet fini :


InjecteurPelet19pourFigaro90.jpg
InjecteurPelet19pourFigaro90.jpg (387.97 KiB) Viewed 955 times

... et voici le fichier documenté pour démontage et observation des principes utilisés :

injecteur Pelet19.FCStd
(88.11 KiB) Downloaded 28 times

En ce qui concerne une contrainte calculée d'après une variable de départ (diamètre - valeur) oui, normalement il est possible de déclarer une dimension en variable afin de l'utiliser ailleurs avec un calcul. Personnellement, toujours en V0.16, j'use d'une feuille de calcul "spreadsheet" pour ce genre d'usage. C'est très efficace.


Voilà, souhaitant juste t'apporter des pistes de réflexions et d'aide...

Salutations, bien cordialement, Jean-Michel
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Tube départ rond arrivé triangle... ? Et plus !

Post by meme2704 »

Salut Figaro, pour un début c'est pas mal, je vai pas couper les cheveux en 4 :lol:
C'est quoi ton histoire d'hexagone recopié puis effacé :?: (mais pas grave)
Pour faire les 6 pales en 2 temps 3 mouvements:
tu fais le centre : 1 hexagone et le trou rond du centre, tu extrudes
tu fais une pale centrée sur une pointe de l'hexagone , tu extrudes et tu fais une polar de 6
tu fais l'hexagone central comme tu l'as fait
Le plateau : tu le fais en 1 coup : cercle extérieur, cercle intérieur (je présume qu'il faut un trou en face de l'hexagone intérieur) et le trou triangulaire , extrusion et c'est tout
La cheminée: je l'ai faite en plusieurs étape
1er rabord la base triangulaire : tu fais un sketch du profil extérieur et concentrique, le profil intérieur, tu extrudes
2d dabord la cheminée ronde sup : tu fais un sketch des 2 diamètres, mais décalé à la hauteur totale et tu extrudes "inverse
3em mabord le centre : tu clones le sketch de la base et tu le places à la bonne hauteur, tu créé 1 autre sketch au niveau du dessus , et tu fais un loft entre ces 2 sketchs , tu auras l'extérieur, il faut refaire le m^me pour l'intérieur (ou un clone avec un facteur d'échelle ) et soustration booléenne .
la fonction "évidement crash chez moi :!:
Attachments
cheminée_pellets.FCStd
(50.67 KiB) Downloaded 27 times
User avatar
Figaro90
Posts: 14
Joined: Wed Jun 27, 2018 8:38 pm
Location: France, Belfort

Re: Tube départ rond arrivé triangle... ? Et plus !

Post by Figaro90 »

Bonjour !

RHOOooooooolalalala ! Vous êtes trop bien les gars !
Super merci à meme2704 et mention spéciale à Jimidi qui a tout refait en bien mieux et avec mise en image !!

Vous avez vu comme j’en ai bavé moi ! Mais grâce à vous tous je progresse !
Je vais refaire vos pièces (Elles sont très bien comme ca, c’est juste pour apprendre)

Je ne regrette pas mon choix freeCAD !
Les critiques disaient « trop compliqué »
Pfffff, faut juste apprendre… (Un peu le soir, c'est lent... Mais ludique.)

Merci encore.
Le bricolage, avec l'âge, ce n'est pas de la bricole :idea:
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Tube départ rond arrivé triangle... ? Et plus !

Post by Vincent B »

Voici une version en mode "017" du flasque.
Pièce intéressante sur le point pédagogique pour l'utilisation des DatumPlane, Loft et Subatractiveloft.
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (34.12 KiB) Viewed 908 times
Flasque.FCStd
(59.65 KiB) Downloaded 20 times
albertdela
Posts: 182
Joined: Thu Sep 14, 2017 9:55 pm

Re: Tube départ rond arrivé triangle... ? Et plus !

Post by albertdela »

C'est une solution élégante. Néanmoins, je ne trouve toujours pas de doc sur le DatumPlane et donc je ne comprend pas comment ça marche...

Néanmoins, ça a l'air puissant comme engin!

@+
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Tube départ rond arrivé triangle... ? Et plus !

Post by NormandC »

albertdela wrote: Wed Jul 04, 2018 10:11 pm Néanmoins, je ne trouve toujours pas de doc sur le DatumPlane
La doc sur l'atelier Part Design dispo ici : PartDesign Workbench/fr

liste tous les outils de cet atelier, avec des liens vers leurs pages respectives.

Bref, ça n'est vraiment pas difficile à trouver... :|
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: Tube départ rond arrivé triangle... ? Et plus !

Post by serrepattes »

In deed
Datum plane:
Plan de référence pour ceux que comme moi ont du mal avec l'anglais l'allemand le sebo croate le russe et autres joyeusetés.
Je voudrais juste par là que bien sûr les traducteurs se sont acharner à traduire le plus précisément possible une doc anglaise.
J'ai suivi le poste qui concernait la traduction et je crois me souvenir que certain traducteurs auraient bien aimé essayer de préciser certaines choses mais il leurs était repondu qu'ils devaient s'en tenir à seulement traduire la doc originale.
Il y a, comme l'expliquait alors normand à ce propos, des raisons qui motivent cela, cest comme ça,
rien à objecté si ce n'est que c'est que certaines personnes ont du mal avec les docs .
Concernant justement le plan de reference (datum plane on dirait du latin lol)
Je crois qu'un pilier du forum a fait un tuto perso mise en ligne qui explique autrement, par la pratique.
Les tutos vidéos eux aussi (en français) seraient un support daprentissage bien plus didactique mais il faut connaitre le program au plus profond .........
Cdlt
Last edited by serrepattes on Fri Jul 06, 2018 4:04 pm, edited 3 times in total.
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
albertdela
Posts: 182
Joined: Thu Sep 14, 2017 9:55 pm

Re: Tube départ rond arrivé triangle... ? Et plus !

Post by albertdela »

Bon ben je cherchais comment le dire proprement sans heurter les susceptibilités, voilà qui est fait.
Effectivement, je ne trouvais pas les explications parce que je ne parle pas le latino-anglo-français. Maintenant, c'est mieux et je devrait donc m'en sortir.
Merci à tous pour vos efforts.

@+
Post Reply