Dessiner une pyramide creuse

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
maxidebiax
Posts: 18
Joined: Fri Feb 23, 2018 4:36 am

Dessiner une pyramide creuse

Post by maxidebiax »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas par quel bout prendre ce problème.... il a quelques mois et je ne parviens pas à le resoudre.

Je veux créer une pyramide à base triangulaire, et je veux qu'elle soit "creuse", du moins "creusée" par des trangles de part en part.

J'ai bien la construction de ma pyramide... j'ai la forme de ce que je veux extruder... mais je n'arrive pas à aller jusqu'au bout.

Si une bonne âme peut me sortir du noir ça serait chouette ;)

Merci à vous.

Maxidebiax.

OS: Debian GNU/Linux testing (buster)
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.13528 (Git) AppImage
Build type: None
Branch: releases/FreeCAD-0-17
Hash: 5c3f7bf8ec51e2c7187789f7edba71a7aa82a88b
Python version: 2.7.6
Qt version: 4.8.6
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)
Attachments
pyramide_steph_2.fcstd
(11.84 KiB) Downloaded 84 times
User avatar
nemesis
Posts: 373
Joined: Tue Mar 25, 2014 11:24 pm
Location: France, Lyon

Re: Dessiner une pyramide creuse

Post by nemesis »

Bonjour,
CI-joint une solution a finir.
je m'explique.
il suffit de faire des lissages soustractif pour chaque triangle "interne" ou plutôt pyramide.
il faut corriger mon fichier car pour la deuxième esquisse du lissage j'ai systématiquement utilisé l'esquisse "top" que j'ai dupliquer et décalée vers la bas.
il faut donc refaire une esquisse pour chaque extrémité de chaque pyramide soustractives et positionner le tringle en fonction de l'épaisseur matière que l'on veux.
pyramide_steph_2.fcstd
(111.42 KiB) Downloaded 95 times
une autres solution serait de créer l’épaisseur puis de faire les "nervures" interne avec des extrusions.
mais j'ai peur que le fait d'avoir un minuscule triangle en pointe cré des problème pour l'épaisseur
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Dessiner une pyramide creuse

Post by Jimidi »

Bonjour,
maxidebiax wrote: Tue Oct 02, 2018 8:08 pm ...
Je ne sais pas par quel bout prendre ce problème.... il a quelques mois et je ne parviens pas à le résoudre.
Je veux créer une pyramide à base triangulaire, et je veux qu'elle soit "creuse", du moins "creusée" par des triangles de part en part.
J'ai bien la construction de ma pyramide... j'ai la forme de ce que je veux extruder... mais je n'arrive pas à aller jusqu'au bout.
Si une bonne âme peut me sortir du noir ça serait chouette ;)
...

Hello maxidebiax, n'aimant pas le postulat d'une pyramide tronquée, même par un tout petit triangle terminal, j'ai tenté plein de solution de "datumPoint", "ShapeBinder" et autres clones pour un point terminal, même avec un simple point dans une esquisse (c'est possible de le dessiner mais après inexploitable) afin de générer un tétraèdre régulier terminant en pointe parfaite dans l'atelier "PartDesign" pour être dans un "body"... pas moyen ! J'ai donc du en rester avec l'atelier "Part" chez qui la fonction lissage accepte un point terminal généré avec l'atelier "Draft" ! Retour aux méthodes "0.16" en somme. ;-)
Ensuite, avec quelques petits calculs bien sur, on arrive à du propre ainsi qu'avec des parois d'épaisseur constante (ici 3mm, pour une base de 100mm d'arête)


tétraèdre creusé par quatre pyramides.jpg
tétraèdre creusé par quatre pyramides.jpg (344.51 KiB) Viewed 1808 times

... et le fichier :



Voilà. Espérant fournir une piste...
Salutations, Jean-Michel
Last edited by Jimidi on Wed Oct 03, 2018 5:31 pm, edited 1 time in total.
maxidebiax
Posts: 18
Joined: Fri Feb 23, 2018 4:36 am

Re: Dessiner une pyramide creuse

Post by maxidebiax »

Merci beaucoup pour vos pistes.
Ce matin j'ai exploré la piste des lissages soustractifs et additifs, je peine à maîtriser la technique mais je la comprends. Grand merci nemesis.
Je vais poursuivre dans la journée avec ta méthode Jimidi, qui me semble effectivement particulièrement propre.

L'un des obstacles (en plus de la création de la pyramide pas très propre), réside dans le fait que je vous voudrais ce creusage par 4 triangles sur chacune des faces de la pyramide, pour finalement n'avoir que le squelette d'une pyramide.
Pour ce faire, j'aurais fait une soustraction de 2 pyramides (une à l'intérieur de l'autre). Pour ensuite extruder chacun des triangles sur les parois. Mais la encore, avec ma conception des pyramides, je ne peux pas travailler avec aisance sur chacune des faces de la pyramide....

Je reviens vers vous dès que j'aurais avancé.

Merci encore.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Dessiner une pyramide creuse

Post by meme2704 »

Salut
Je fais un clone de ta pyramide, je lui applique un facteur d'échelle 0.9 en X , Y , et Z et je soustrais ce clone de l'originale
Je refais un clone du résultat, j'applique un facteur d'échelle de 0.5 en X et Y seulement, je fais tourner ce clone de 180° suivant l'axe Z et fusion.....
c'est tout :!:
Attachments
Pyramide_creuse.FCStd
(95.46 KiB) Downloaded 34 times
Pyramide_creuse.PNG
Pyramide_creuse.PNG (16.26 KiB) Viewed 1795 times
maxidebiax
Posts: 18
Joined: Fri Feb 23, 2018 4:36 am

Re: Dessiner une pyramide creuse

Post by maxidebiax »

Effectivement, c'est malin lol !
Malheureusement, ça ne répond qu'à ma première partie. Je voudrais faire cette même démarche pour chacune des faces. Et du coup, avec cette méthode je risque d'avoir des résidus. Mais je vais creuser également par là. Merci.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Dessiner une pyramide creuse

Post by meme2704 »

Là je pige pas trop :?:
Tu veux faire une "tour Eiffel" mais en pyramide :?:
Peu-t-être faire une face et faire une polar X3
Attachments
Pyramide_creuse1.FCStd
(24.49 KiB) Downloaded 31 times
Pyramide_creuse1.PNG
Pyramide_creuse1.PNG (67.72 KiB) Viewed 1773 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Dessiner une pyramide creuse

Post by meme2704 »

J'ai revêtu mon uniforme d' Indiana Jones et je suis parti explorer ta pyramide par l’intérieur :
Tracer les découpes sur une face intérieure, les extruder vers l'extérieur, faire une polar array, et soustraire les trous
Attachments
Pyramide_creuse2.FCStd
(133.68 KiB) Downloaded 29 times
maxidebiax
Posts: 18
Joined: Fri Feb 23, 2018 4:36 am

Re: Dessiner une pyramide creuse

Post by maxidebiax »

J'ai fini par trouver il y a une heure. Je suis en train de terminer car je suis un galérien, je fais les 16 triangles les uns apres les autres.

Je posterai mon résultat, et je regarderai le tiens par la suite.

Merci tout plein.
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Dessiner une pyramide creuse

Post by Jimidi »

Bonjour,
maxidebiax wrote: Wed Oct 03, 2018 7:52 am ...
L'un des obstacles (en plus de la création de la pyramide pas très propre), réside dans le fait que je vous voudrais ce creusage par 4 triangles sur chacune des faces de la pyramide, pour finalement n'avoir que le squelette d'une pyramide.
...

Hello maxidebiax, là, c'est vraiment fort différent du postulat de base !
Je me suis astreint à quand même utiliser un "corps" ("body") dans cet atelier "Part Design" qui refuse le lissage entre une esquisse et un point quelconque (il y a d'ailleurs là une correction à effectuer dans une prochaine version pour obtenir que cet outil fonctionne comme le fait son équivalent dans "Part"...) L'astuce a consisté à générer un prisme droit sur base d'un triangle équilatéral pour ensuite le découper sur les côtés et obtenir au final un parfait tétraèdre régulier. Ensuite, je me suis contenté d'évider ce solide. Les faces sont alors découpées sur les trois côtés. Et comme l'évidement a bien évidemment tout creusé à la base, j'ai rajouté une épaisseur au bon endroit qui elle-même est découpée au final.
Remarque : cette méthode donne bien sur une découpe perpendiculaire à chaque face et non "tangentielle" à l'intérieur du solide. Mais attendu qu'il y a forte dépendance entre la largeur des "barres" du squelette obtenu et l'épaisseur de ces mêmes "barres", ce serait vraiment se compliquer l'existence. En effet, j'avais commencé par découper le solide creusé de ses quatre pyramides internes (tel que publié ce matin) en ne gardant qu'une épaisseur de base. C'était fort joli... sauf qu'ensuite, à l'aide de trois clones faire les trois autres face, si j'y suis bien parvenu, toutes les tentatives d'assemblage fusion de l'ensemble ne m'ont valu que des "insultes" et horreurs de la part de FreeCAD !

Voici donc ce "squelette" somme toute assez présentable :


tétraèdre creusé par quatre triangles sur chaque face version Body.jpg
tétraèdre creusé par quatre triangles sur chaque face version Body.jpg (342.31 KiB) Viewed 1755 times

... et voilà le fichier correspondant où tout est nommé proprement pour démontage et compréhension :


Bon amusement, salutations, Jean-Michel
Post Reply