Transformer une ligne en volume ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
vonts
Posts: 3
Joined: Mon Oct 29, 2018 12:52 pm

Transformer une ligne en volume ?

Post by vonts »

Bonjour,
J'ai créé un ensemble de lignes dans 'Part' (paramétré dans une Spreadsheet)) que je voudrai transformer en solide (des parallélépipède rectangle).
Après de nombreuses tentatives infructueuses (dessiner un carré puis extruder selon les lignes, transformer directement dans "Part', etc.), j'en viens à l'aide:
Y-a-t-il une bonne ame pour me venir en aide ?

J'inclus le modèle en pj.

Merci d'avance !
Attachments
aretier3.fcstd
(10.06 KiB) Downloaded 39 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4731
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Transformer une ligne en volume ?

Post by Vincent B »

je ne sais pas si c'est que tu souhaites:
Attachments
rectangles.FCStd
(15.5 KiB) Downloaded 25 times
Capture2.PNG
Capture2.PNG (36.98 KiB) Viewed 966 times
vonts
Posts: 3
Joined: Mon Oct 29, 2018 12:52 pm

Re: Transformer une ligne en volume ?

Post by vonts »

Merci beaucoup pour la réponse, malheureusement ce n'est pas vraiment cela, j'explique:
Le projet est une table en bois, et les 4 lignes représentent les pieds (croisés, avec des angles que j'aimerai justement connaitre pour faire les découpes). Les pieds ayant une section carré, je veux extruder 4 carrés le long des lignes pour créer les volumes. Est-ce plus clair ?

Un possible souci étant que je n'arrive pas à utiliser les lignes pour créer les volumes (erreur car il n'y a pas de 'body', mais je n'arrive pas à créer un 'body' avec ces lignes)...J'ai par ailleurs essayé avec des 'datums lines', sans succès non plus :(

Merci encore
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4731
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Transformer une ligne en volume ?

Post by Vincent B »

Est ce c'est ça alors?
Attachments
table.FCStd
(26.95 KiB) Downloaded 28 times
Capture.PNG
Capture.PNG (33.88 KiB) Viewed 951 times
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Transformer une ligne en volume ?

Post by Jimidi »

Bonjour,

vonts wrote: Mon Oct 29, 2018 6:04 pm Merci beaucoup pour la réponse, malheureusement ce n'est pas vraiment cela, j'explique:
Le projet est une table en bois, et les 4 lignes représentent les pieds (croisés, avec des angles que j'aimerai justement connaitre pour faire les découpes). Les pieds ayant une section carré, je veux extruder 4 carrés le long des lignes pour créer les volumes. Est-ce plus clair ?

Un possible souci étant que je n'arrive pas à utiliser les lignes pour créer les volumes (erreur car il n'y a pas de 'body', mais je n'arrive pas à créer un 'body' avec ces lignes)...J'ai par ailleurs essayé avec des 'datums lines', sans succès non plus :(

Merci encore

Hello vonts, je ne sais si j'ai mieux saisi mais l'usage de "shape binders" et "datum plans" me semble bien être la solution. Voici comment j'ai interprété ton problème ; j'ai ajouté en déclaration de variable la cellule du spreedsheat ayant la valeur de la longueur totale qui permet ainsi de l'attribuer à la longueur de protrusion :


- Réédition : désolé, le temps de faire les manip's, l'infographie et la rédaction... bim ! télescopage avec Glouglou !
Mais ça ne fait rien. ;-)


aretier3 pour vonts.jpg
aretier3 pour vonts.jpg (310.75 KiB) Viewed 949 times

... le fichier :

aretier3 pour vonts.FCStd
(69.65 KiB) Downloaded 22 times

Est-ce bien ce que tu souhaite réaliser ?

Salutations Jean-Michel
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Transformer une ligne en volume ?

Post by Jimidi »

Re...


... et in extenso, inspiré par Glouglou, il est même possible d'arriver à ça, toujours commandé par les variables de la feuille de calculs :


aretier3 pour vonts plus.jpg
aretier3 pour vonts plus.jpg (137.74 KiB) Viewed 940 times

... le fichier :

aretier3 pour vonts plus découpe et plateau.FCStd
(126.35 KiB) Downloaded 32 times

Nous attendons maintenant tes remarques et observations... ;)

Salutations, Jean-Michel
vonts
Posts: 3
Joined: Mon Oct 29, 2018 12:52 pm

Re: Transformer une ligne en volume ?

Post by vonts »

Oui c'est ça !
Merci beaucoup à tous, je vais regarder vos modèles et tenter de reproduire ... :roll:
Post Reply