Modèle de boite rectangulaire

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
lesept
Posts: 46
Joined: Sat Apr 07, 2018 7:20 am

Modèle de boite rectangulaire

Post by lesept »

Bonjour
Je voudrais savoir s'il existe quelque part un modèle de boite rectangulaire, dont le couvercle s’emboîte dans l'autre partie, et qui soit modifiable (dimensions, etc) et imprimable ensuite en 3D. Est-ce qu'après l'impression, l’emboîtement très précis, qui permet aux deux parties de rester solidaires, serait maintenu ?

Un exemple de boite :
Image
Merci
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Modèle de boite rectangulaire

Post by meme2704 »

Salut
Tu te fais bien c.... (compliqué) Tupperware font ça depuis 50ans :lol:
Sinon, imprimer, ya toujours le pb de la précision de l'imprimante, il faudra donc prévoir un peu de contre-dépouille
lesept
Posts: 46
Joined: Sat Apr 07, 2018 7:20 am

Re: Modèle de boite rectangulaire

Post by lesept »

Contre dépouille ?

Moi, je suis au niveau des pâquerettes sur FreeCAD, au point de réapprendre à chaque fois que je dois faire un modèle. Voici à quoi ressemble ce que je veux faire :
<< je n'arrive pas à uploader une image, c'est un jpg pourtant : comment faire ? >>

C'est symétrique : 2 demi boites avec un écran et une collerette qui servira de "pied". Les deux demi boites se séparent au niveau du pointillé pour laisser accéder à l'intérieur (bourré d'électronique) et doivent s’emboîter précisément afin de ne pas se séparer. Au besoin, on peut imaginer un ergot qui aide à les tenir serrées.
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: Modèle de boite rectangulaire

Post by joel »

Sous le cadre où tu écris et sous Save draft Preview Submit il y a Options et Attachements c'est sur Attachements et Add Files que tu peux joindre
une photo ou un fichier FreeCAD
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4731
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Modèle de boite rectangulaire

Post by Vincent B »

User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Modèle de boite rectangulaire

Post by Jimidi »

Bonjour,
Merci Glouglou, effectivement, tout y est. :-)

lesept wrote: Wed Nov 14, 2018 4:06 pm ...
Les deux demi boites se séparent au niveau du pointillé pour laisser accéder à l'intérieur (bourré d'électronique) et doivent s’emboîter précisément afin de ne pas se séparer. ...

Hello lesept, "bourré d'électronique" ça ne peut que me "causer"...
Le lien vers le fil pointé par Glouglou est effectivement complet et devrait te permettre de t'en sortir, d'autant qu'il y a tout, infographie, explications et même, luxe suprême, le fichier ! Pour autant, je me suis remis spécialement pour toi à refaire un modèle simple, sans fioritures, sans entretoises internes pour visserie ni congés (à soucis) Mais surtout, j'ai repris le concept en évitant toute feuille de calcul mais en privilégiant plutôt l'astuce consistant à déclarer les variables dimensionnelles directement dans une esquisse spécialement dédiée à cet effet !
L'infographie ci-dessous montre le fichier tel qu'il est partagé ici, avec toutes les étapes correctement nommées afin de comprendre le "démontage" et l'usage des variables. Pour modifier ces dernières, il suffit juste d'afficher les propriétés de l'esquisse en question et de retaper directement les valeurs souhaitées... tout le reste suit tel un bon toutou discipliné !


boîtier simple pour lesept.jpg
boîtier simple pour lesept.jpg (667.45 KiB) Viewed 2249 times

... et voici donc le fichier à destination de démontage pour comprendre et apprendre :

nouveau boîtier dimensions paramétrées.FCStd
(89.41 KiB) Downloaded 91 times

J'ai donc ici privilégié la simplicité. Les pieds sont donc très simples (mais paramétrés) De tels boîtiers, j'en ai distribué lorsque j'étais dans le commerce de composants. Sans visserie et fermant juste, ils étaient plutôt destinés à être collés.

Bon amusement, salutations, Jean-Michel
lesept
Posts: 46
Joined: Sat Apr 07, 2018 7:20 am

Re: Modèle de boite rectangulaire

Post by lesept »

joel wrote: Wed Nov 14, 2018 5:05 pm Sous le cadre où tu écris et sous Save draft Preview Submit il y a Options et Attachements c'est sur Attachements et Add Files que tu peux joindre
une photo ou un fichier FreeCAD
J'ai essayé, mais j'obtiens un joli petit triangle jaune, avec le texte suivant :

Code: Select all

Error
It was not possible to determine the dimensions of the image. Please verify that the URL you entered is correct.
Essayons avec un site d'hébergement...

Image

Comme ça, ça fonctionne.

Donc, l'idée est que le boitier tient debout grâce aux "collerettes" (un autre mot pour ça ?) et peut être orienté 'portrait' ou 'paysage'. Selon l'orientation, les 2 écrans affichent des infos diverses (météo, heure, etc) : il y a donc un écran sur chaque demi-boite, et au milieu un processeur et des capteurs. Je n'ai pas encore les dimensions, mais pour la boite ce sera proche de 10 cm x 6 cm, avec la "collerette" qui ajoute par exemple 2 cm dans chaque direction (à affiner en fonction de l’esthétique). L'épaisseur de la boite serait de l'ordre de 3-4 cm. Il faut pouvoir séparer les deux moitiés (symétriques, c'est à dire séparer au milieu) pour pouvoir accéder à l'intérieur et changer la batterie par exemple.

Merci Jimidi pour ce premier jet, peux-tu l'aménager avec ce que je viens de décrire ?
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Modèle de boite rectangulaire

Post by Jimidi »

Bonjour

lesept wrote: Thu Nov 15, 2018 9:29 am ...
Merci Jimidi pour ce premier jet, peux-tu l'aménager avec ce que je viens de décrire ?

Voici donc, si j'ai bien compris :


boîtier simple pour lesept V2.jpg
boîtier simple pour lesept V2.jpg (190.32 KiB) Viewed 2206 times

... avec le fichier bien sur. Là, je n'ai pas fait du paramétrables par variables (c'est toutefois possible) :


Espérant que cela te convienne, c'est en tout cas aisé d'en modifier les dimensions.
Salutations, Jean-Michel
lesept
Posts: 46
Joined: Sat Apr 07, 2018 7:20 am

Re: Modèle de boite rectangulaire

Post by lesept »

C'est génial ! Super ! Merci
Il faut juste prévoir des trous rectangulaire et centrés sur les deux faces principales pour y fixer les écrans (je les collerai).
Les écrans (que je n'ai pas encore) ont des dimensions différentes :

Image
  • Outline dimension(mm):79(W)x36.7(H)x1.18(D)
  • Active Area(mm):66.9(W)x29.1(H)
et
Image
  • Outline Dimension:91.0(H)x77.0(V)x1.18(D)mm
  • Active Area:84.8(H)x63.6 (V)mm
Je pense que les dimensions des trous sont appelées "Active Area". Faut-il prévoir un espace d'un mm autour pour tenir compte de la précision de l'imprimante 3D ?

Par contre, je m'aperçois que les dimensions de boite que j'ai données au message précédent ne sont pas suffisantes pour ces écrans : il faut plutôt compter 10 cm x 9 cm. De plus, je veux ajouter des boutons tactiles sur les côtés (je pense percer la boite avec une perceuse, ou modifier le sketch pour ajouter les trous), donc disons finalement : 12 cm x 9 cm + la collerette

Quelle épaisseur as-tu pris pour la boite ? Est-il facile de la modifier ?
Encore merci de ton aide !
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Modèle de boite rectangulaire

Post by Jimidi »

Bonjour,

lesept wrote: Thu Nov 15, 2018 2:17 pm ...
Quelle épaisseur as-tu pris pour la boite ? Est-il facile de la modifier ?
Encore merci de ton aide !

Hello lesept, les épaisseurs choisies pour cette dernière boîte sont respectivement de 1,6 mm pour les parois et 1 mm juste pour les "faces-pieds". Et oui, toutes les dimensions sont aisément modifiables attendu que le fichier partagé est complet avec ses étapes d'élaboration, donc les esquisses ;-) Il faut juste ouvrir ce fichier et "démonter" chaque étape nommée pour déjà en comprendre le "concept" et ensuite accéder aux esquisses afin d'en modifier ce qui doit l'être. Avec un tel modèle, au regard de sa grande simplicité (on est loin d'un assemblage technique complexe), il est vraiment aisé de s'en inspirer ou de le modifier. :-)


Salutations, Jean-Michel
Post Reply