Utilisation de l'atelier Courbes

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
jean.thil
Posts: 209
Joined: Tue Jul 28, 2015 7:28 am

Re: Utilisation de l'atelier Courbes

Post by jean.thil »

Merci de ta réponse.
Une autre question : les splines du sketcher peuvent-elles être utilisées dans ton atelier pour une surface de Gordon ?
User avatar
Chris_G
Veteran
Posts: 2598
Joined: Tue Dec 31, 2013 4:10 pm
Location: France
Contact:

Re: Utilisation de l'atelier Courbes

Post by Chris_G »

Oui.
La principale difficulté, pour l'instant, (qui n'est pas propre aux splines du sketcher) est de faire en sorte que les profiles et les guides soient bien en contact les une avec les autres.
jean.thil
Posts: 209
Joined: Tue Jul 28, 2015 7:28 am

Re: Utilisation de l'atelier Courbes

Post by jean.thil »

Dans le cas de courbes planaires avec des plans tous orthogonaux entre eux comme ceux utilisés en architecture navale, ne serait-il pas possible d'implémenter une fonction « point sur courbe » ?
Mathématiquement par exemple pour une ligne de quille ou de livet, la position sur l'axe longitudinal du bateau définit de manière univoque les deux autres coordonnées. Ça permettrait aux courbes d'approximation d'avoir un point coïncidant à chacune des extrémités.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4733
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Utilisation de l'atelier Courbes

Post by Vincent B »

Tu veux dire déterminer le point de proximité entre deux courbes?
jean.thil
Posts: 209
Joined: Tue Jul 28, 2015 7:28 am

Re: Utilisation de l'atelier Courbes

Post by jean.thil »

Si on est dans le cadre d'un bateau, pour chaque couple, le point d'intersection entre le couple et le livet d'une part, et entre la ligne de quille et le couple. Pour avoir des courbures bien régulières, je pense qu'il est important de définir le livet et la ligne de quille d'abord.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4733
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Utilisation de l'atelier Courbes

Post by Vincent B »

J’aurais tendance à répondre oui. N'étant pas architecte marin, je suis curieux de savoir comment ils démarrent pour déterminer les premières formes, quels paramètres sont dominants.
jean.thil
Posts: 209
Joined: Tue Jul 28, 2015 7:28 am

Re: Utilisation de l'atelier Courbes

Post by jean.thil »

Ta réflexion m'a fait penser à FreeShip/DelftShip, tu connais ?
L'auteur était un universitaire dans le domaine donc probablement on peut lui faire confiance pour la méthodologie.
En fait, avec FreeShip, c'est un nuage de points que tu déplaces donc livet et ligne de quille ne sont pas déterminés dans un premier temps mais peuvent être modifiés en permanence ce qui est contraire à ce que j'ai écrit précédemment :mrgreen:
Last edited by jean.thil on Thu Jan 03, 2019 10:21 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4733
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Utilisation de l'atelier Courbes

Post by Vincent B »

oui freeship, j'ai survolé rapidement, ça me parait très abouti. Mais je n'ai pas voulu m'y plonger, me concentrant sur freecad.
Post Reply