Info : traduction de Sketcher Tutorial de chrisb

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

Info : traduction de Sketcher Tutorial de chrisb

Post by jpg87 »

Salut à tous.
Je viens de terminer une première traduction du remarquable tutoriel de chrisb concernant les rouages de l'atelier Sketcher.
Voici l'adresse pour la télécharger si cela vous intéresse :

https://www.dropbox.com/s/vsr7d94jktnw4 ... r.pdf?dl=0

J'ai beaucoup appris sur les finesses de Sketcher en effectuant cette traduction.
PS : il manque encore la table des matières : elle viendra plus tard ...
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: Info : traduction de Sketcher Tutorial de chrisb

Post by papy »

Bonjour,
Très beau travail, jpg87, il ne te reste plus qu'à écrire la partie IV pour que chrisb la traduise ;)
Je te taquine, superbe travail, félicitations et merci pour le partage.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Info : traduction de Sketcher Tutorial de chrisb

Post by Vincent B »

Merci à toi et ChrisB, gros travail!!!
On pourrait rajouter quelques paragraphes et précisions.
J'ai appris qu'on pouvait contraindre les points terminaux des Bsplines en perpendiculaire et tangentiel :D
Voila un bon complément du wiki qui, lui, est un peu trop succin.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Info : traduction de Sketcher Tutorial de chrisb

Post by Forthman »

Merci à vous deux pour ce travail, j'ai appris comment utiliser le touche "M" en mode poly-lignes, je croyais que c'était raccourci clavier
pour faire des poly-lignes (qui du coup ne fonctionnait pas) et jusqu'à présent je sortais du mode poly pour faire un arc, et pour revenir au mode poly...
Je vais pouvoir dessiner encore plus vite :mrgreen:
chrisb
Veteran
Posts: 53922
Joined: Tue Mar 17, 2015 9:14 am

Re: Info : traduction de Sketcher Tutorial de chrisb

Post by chrisb »

Je suis heureux, quand mon document est aidant; merci encore a jpg87 pour la traduction.
GlouGlou wrote: Wed Nov 28, 2018 6:05 pm On pourrait rajouter quelques paragraphes et précisions.
Laisse-moi savoir ou. Je doit encore completer le document et il faut suivre les améliorations de Abdullah.
A Sketcher Lecture with in-depth information is available in English, auf Deutsch, en français, en español.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Info : traduction de Sketcher Tutorial de chrisb

Post by Forthman »

Petite info supplémentaire, pour la géométrie externe, en cochant la case "nom étendu" les éléments apparaissent avec l'indication "(External...)"
enfin c'est ce que j'utilise car je n'avais pas remarqué qu'ils étaient tout le temps à la fin, et que les numéros ne se suivaient pas avec le
reste de la géométrie :P
chrisb
Veteran
Posts: 53922
Joined: Tue Mar 17, 2015 9:14 am

Re: Info : traduction de Sketcher Tutorial de chrisb

Post by chrisb »

Forthman wrote: Thu Nov 29, 2018 7:34 am Petite info supplémentaire, pour la géométrie externe, en cochant la case "nom étendu" les éléments apparaissent avec l'indication "(External...)"
Merçi pour cette information, je ne le savais pas.
A Sketcher Lecture with in-depth information is available in English, auf Deutsch, en français, en español.
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

Re: Info : traduction de Sketcher Tutorial de chrisb

Post by jpg87 »

Salut et bonne année à tous ... avec FreeCAD !

Voici une petite mise à jour de la traduction après quelques modifications concernant les B-splines :

https://www.dropbox.com/s/x544bxxysgemn ... 2.pdf?dl=0
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Info : traduction de Sketcher Tutorial de chrisb

Post by Vincent B »

Je trouve quelques erreurs au début, je me permet d'écrire des modifs possibles:
1.1 Créer une esquisse (Sketch) à partir de l’atelier Sketcher
Si vous cochez l'option "Inverser la direction", l'esquisse sera attachée à l'arrière du plan.
Si vous cochez l'option "Inverser la direction", l'esquisse sera attachée à l'inverse du plan choisi (comme sur le verso d'une page de livre)

1.2 Créer une esquisse à partir de l'atelier PartDesign
Dans l’atelier PartDesign, vous avez la même icône, lorsque vous cliquez dessus, différentes choses peuvent arriver :
L'atelier PartDesign ne travaille que dans un corps (body), et lors de la création ou l'édition d'une esquisse, plusieurs possibilités se présentent:

Si une face d'un objet PartDesign existant est sélectionnée dans le corps actif - ou si vous avez un
seul corps - une nouvelle esquisse est créée et attachée à cette face.
La face de l'objet peut être importée dans le corps actif (3 options possibles) et une nouvelle esquisse est attachée à la cette face.
(nouveauté V0.18 15515)

Si une face d'objet non-PartDesign, par exemple un objet créé dans l’atelier Part, est sélectionnée
vous obtenez un message d'erreur et rien n'est créé.
Si aucun corps n'est présent dans le document, vous obtenez un message d'erreur et rien n'est créé (vous devez d'abord créer un corps).
Sinon, on se retrouve dans le cas précédent.
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

Re: Info : traduction de Sketcher Tutorial de chrisb

Post by jpg87 »

(pour information, suite aux remarques de GlouGlou)
chrisb wrote: Wed Nov 28, 2018 11:39 pm ...
GlouGlou wrote: Wed Jan 02, 2019 9:05 pm Je trouve quelques erreurs au début, je me permet d'écrire des modifs possibles:
Salut GlouGlou.
Tu as raison : j'étais trop proche de la traduction et je n'ai pas toujours pris le temps nécessaire pour réfléchir au contenu.
Voici donc ce que je propose :
GlouGlou wrote: Wed Jan 02, 2019 9:05 pm 1.1 Créer une esquisse (Sketch) à partir de l’atelier Sketcher
...
Si vous cochez l'option "Inverser la direction", l'esquisse sera attachée au verso du plan (direction d’extrusion par défaut inversée).
Le "Offset" (décalage) déplace l'esquisse dans une direction perpendiculaire au plan sélectionné.
GlouGlou wrote: Wed Jan 02, 2019 9:05 pm 1.2 Créer une esquisse à partir de l'atelier PartDesign
...
Voici le nouveau paragraphe :

Dans l’atelier PartDesign, vous avez la même icône  ; mais comme PartDesign travaille obligatoirement dans un corps (body), lorsque vous cliquez sur cette icône, différentes situations peuvent se présenter :
• Si vous n'avez pas de corps dans votre document, un nouveau corps est créé et activé, et une nouvelle esquisse est créée à l'intérieur du corps.
• Si une esquisse existante est sélectionnée avant le clic, vous entrez alors dans le mode d'édition de cette esquisse.
• Si aucune esquisse existante n'est sélectionnée et que vous avez seulement un corps dans votre document, le corps est activé et une nouvelle esquisse est créée à l'intérieur du corps.
• Si aucune esquisse existante n'est sélectionnée, que vous avez plus d'un corps et que l'un d'entre eux est activé, une nouvelle esquisse est créée dans le corps actif.
• Si aucune esquisse existante n'est sélectionnée et que vous avez plus d'un corps et qu’aucun des corps n’est activé, il vous est demandé d'activer l'un des corps (avant de pouvoir créer l’esquisse).
• Si une face d'un objet PartDesign existant est sélectionnée dans le corps actif - ou si vous avez un seul corps - une nouvelle esquisse est créée et attachée à cette face.
• Si une face d'objet non-PartDesign, par exemple un objet créé dans l’atelier Part, est sélectionnée vous obtenez un message d'erreur et rien n'est créé (vous devez préalablement créer un corps).


Pour ce que tu as proposé suite à une nouveauté de la version 0.18, je proposerais plutôt sous cette forme :

Remarque : (nouveauté V0.18 15515)
Si une face d'un objet PartDesign existant est sélectionnée dans un autre corps (non actif), ou même une face d'un objet non-PartDesign, par exemple un objet créé dans l’atelier Part, alors PartDesign vous propose de créer une esquisse dans le corps actif liée à cette face ou une copie de cette face.
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
Post Reply