Cette ébauche peut t-elle être corrigée, je suis perdu

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Cette ébauche peut t-elle être corrigée, je suis perdu

Post by serrepattes »

Bonjour, meilleurs vœux tous pour 2019

OS: Ubuntu 18.04.1 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.15536 (Git)
Build type: Release
Branch: master
Hash: 98ebeaa198df945ba666c15912c6caf95920f0ef
Python version: 2.7.15rc1
Qt version: 5.9.5
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)

Je tente de dessiner un parc (qui sera en bois). J'ai tenté de nommer chaque pièces pour ne pas perdre le fil, mais certaines (les copies faites par freecad par sécurité :?: :?: :?: :?: :?: ) ne le sont pas car je ne les comprends pas, soyez indulgent S.V.P., je répondrais aux question, car mon discours est un peut compliqué et sans doute ai-je omis qq détails.

J'ai commencé à dessiné :o

-Une "traverse" L= 1000mm l=30mm h=40 puis modifiée à h=100mm (la longueur de la traverse peut être raccourcie :?: ), car initialement la consigne indiquait le coté du parc devait mesurer~=1000mm mais ça collait pas.
Via répétition linéaire de "part_desing" la répartition des mortaises des barreaux est un vrai casse tête pour moi béotien, je l'ai passé à 1020mm,

-Les 2 tenons d'extrémités, les mortaises des barreaux que j'aurais voulu espacer de 55mm, vrai aux extrémités, mais l’espacement n'est que de 50mm entre les barreaux (pas grave :oops: )

-La première mortaise + répétition linéaire.

-Clonage de la traverse et renversement pour qu'elle soit l'une haut dessus de l'autre

-Un barreau (il faudra que je reprenne la longueur je :lol: "m'ai gouré",

-Répétition linéaire pour faire correspondre le nombre de barreaux aux positions des mortaises.

Puis ce fut beaucoup plus compliqué de comprendre ce que je faisais réellement, freecad conseil de faire des copie à certaines étapes, j'ai choisie le type "recommandé par freecad".

L’arbre de dépendance que j'ai essayé de "lire" est totalement hermétique à ma comprenette.

Les erreurs que j'ai dues commettre, sont sans aucun doute la cause de mes problèmes, est-il possible de corriger ou pas :?:
il semble
-que le barreau qui sert à la répétition se retrouve sur la traverse et son clone.
-que la modification de la hauteur de la traverse, se soit faite correctement, mais il subsiste une autre traverse avec la hauteur initiale.
Je voudrais avoir 4 cotés, les tenons/mortaises je suis conscient que ceux-ci ne peuvent pas être réalisés tels quels pour les 4 cotés , il va me falloir modifier les positions ou formes.
je joins le fichier, le titre :oops: :o :shock: :?: :?: :mrgreen: .
Je n'y comprends plus rien au comportement de ce merveilleux (c'est sincère) freecad.
Cordialement
Attachments
ebauche parc 4_2 + 4 montants_modifié 100.fcstd
(241.99 KiB) Downloaded 105 times
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Cette ébauche peut t-elle être corrigée, je suis perdu

Post by Vincent B »

Gros soucis d'organisation!
Voici le début de ma solution. ;) (sans utiliser l'atelier d'assemblage)
Attachments
Parc.FCStd
(82.8 KiB) Downloaded 120 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Cette ébauche peut t-elle être corrigée, je suis perdu

Post by meme2704 »

Salut
j'ai un peu réorganiser ce foutoir
à partir du moment ou tu as mis les barreaux dans le même body que la traverse, le bordel était à ta porte et ton mouflet en vadrouille :lol:
Attachments
parc à mouflet.FCStd
(78.91 KiB) Downloaded 96 times
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: Cette ébauche peut t-elle être corrigée, je suis perdu

Post by serrepattes »

bonjour,
merci de vos réponses rapides.
GlouGlou Gros soucis d'organisation!
Pourrais-tu m'expliquer ta méthodologie
Je crois comprendre que tu as créé un 1ier groupe (Définitions), puis 2 sous groupes, Définition montant et Définitions barreau.
Ta méthode consiste à crée autant de sous groupes et de corps que de pièces même complexe (traverses + mortaise puis array des barreaux ?
Concernant les groupes etc..... puis-je en l'état essayer de réorganiser mon document en suivant cette direction ou est-ce peine perdue (à refaire quoi)
meme2704 wrote: Sat Jan 05, 2019 12:47 pm Salut
j'ai un peu réorganiser ce foutoir

"qu'en termes choisis ces choses là sont dites!" passons, tu m'apportes de l'aide, je vais être indulgent lol itou ;)
peux tu m'expliquer?
meme2704 wrote: Sat Jan 05, 2019 12:47 pm à partir du moment ou tu as mis les barreaux dans le même body que la traverse, le bordel était à ta porte et ton mouflet en vadrouille :lol:
disons que le barreau a été crée dans le fond de la mortaise, afin de le positionner correctement,
comment faire bien faire?
merci, je décortique vos deux propositions, une didactique, l'autre réorganisant et en supprimant des parties ( j'ai du mal à comprendre), Cordialement
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Cette ébauche peut t-elle être corrigée, je suis perdu

Post by meme2704 »

Ben oui, dés que tu te sers d'un objet existant et que tu reste dans le même body , il deviendrat un greffon du précédent
en reprenant les caractéristiques dimentionnelles de la première mortaise, j'ai fais le barreau dans un nouveau body (en l'état de mes compètances limitées dans Partdesign, je ne sais pas faire autrement), puis une répetition linéaire
En l'état de ton fichier, il faut que tu l'efface au moins jusqu'aux mortaises, garde le montant il est indépendant
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: Cette ébauche peut t-elle être corrigée, je suis perdu

Post by serrepattes »

meme2704 wrote: Sat Jan 05, 2019 4:49 pm Ben oui, dés que tu te sers d'un objet existant et que tu reste dans le même body , il deviendrat un greffon du précédent
en reprenant les caractéristiques dimentionnelles de la première mortaise, j'ai fais le barreau dans un nouveau body (en l'état de mes compètances limitées dans Partdesign, je ne sais pas faire autrement), puis une répetition linéaire
En l'état de ton fichier, il faut que tu l'efface au moins jusqu'aux mortaises, garde le montant il est indépendant
justement, comment fait t-on? on cré un corps puis??????????????
Ben oui, dés que tu te sers d'un objet existant et que tu reste dans le même body
comment faire pour contourner l'obstacle, être dans un nouveau body et se servir de la pocket de la mortaise comme géométrie externe
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Cette ébauche peut t-elle être corrigée, je suis perdu

Post by Vincent B »

serrepattes wrote: Sat Jan 05, 2019 5:18 pm comment faire pour contourner l'obstacle, être dans un nouveau body et se servir de la pocket de la mortaise comme géométrie externe
En faisant un shapebinder (reprise de forme), regardes mon body001 de définition. Si tu changes les dimensions de la mortaise du montant, les dimensions du barreau vont suivre. Magique!
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: Cette ébauche peut t-elle être corrigée, je suis perdu

Post by serrepattes »

GlouGlou wrote: Sat Jan 05, 2019 6:10 pm
En faisant un shapebinder (reprise de forme), regardes mon body001 de définition. Si tu changes les dimensions de la mortaise du montant, les dimensions du barreau vont suivre. Magique!
je n'arrive pas à comprendre comment utiliser cet outil, j'ai refais un truc tout con dans body
-une "traverse", une mortaise,
-dans un autre body une forme liée pour y créer un barreau avec la mortaise comme géométrie de référence (pocket), je n'arrive pas à utiliser cette forme liée (ShapeBinder).
Attachments
essai.FCStd
(18.73 KiB) Downloaded 52 times
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Cette ébauche peut t-elle être corrigée, je suis perdu

Post by Vincent B »

Il suffit de reprendre les arêtes pour accrocher un rectangle. (il faut déactiver la vue du 1er body, sinon freecad ne peut pas trouver l’arête)
Attachments
Capture.PNG
Capture.PNG (34.64 KiB) Viewed 755 times
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: Cette ébauche peut t-elle être corrigée, je suis perdu

Post by serrepattes »

grâce à ce que tu m'indiquais j'ai pu débloquer de ce point
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?t=31107
C'est pourtant simple, il suffit de :
- créer un nouveau "body"
- de sélectionner la face d'une forme existante
- de cliquer sur "Create a new shape binder"
- de masquer le "body" qui a servi à créer le nouveau "ShapeBinder" (important)
- de cliquer sur le nouveau ShapeBinder
Pour le débutant c'est pas simple.......
tu m'as grillé pour la réponse
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
Post Reply