facettes formes arrondies

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
danielpivaut
Posts: 10
Joined: Mon Dec 03, 2018 5:39 pm

facettes formes arrondies

Post by danielpivaut »

bonjour, je suis débutant sur freecad et je me heurte à un problème et n'arrive pas à trouver la solution sur le net. Je crée une forme ronde à partir d'une esquisse je fais une extrusion puis j'enregistre au format stl. Lorsque j'ouvre ce fichier je me retrouve avec plein de facettes sur la partie arrondie. Cela doit être tout simple mais comment faire pour avoir un vrai arrondi? je vous joint une capture d'écran pour bien me faire comprendre.
Merci de l'aide que m'apporterez.
Capture1.PNG
Capture1.PNG (19.86 KiB) Viewed 1607 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2649
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: facettes formes arrondies

Post by Forthman »

je préfère utiliser de l'atelier "mesh design" pour créer un maillage à partir d'un objet.
ça permet de modifier les paramètres, et de visualiser le maillage avant de l'exporter.
j'obtiens de bons résultats avec les options : Standard, déviation de surface à 0.1mm et déviation angulaire à 5°
si la pièce a de fines courbes, il faudra diminuer ces valeurs, mais le processeur moulinera d'autant plus :idea:
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: facettes formes arrondies

Post by meme2704 »

Salut
Pas de panique, ne te prends pas la tête avec cela, c'est juste une façon de représenter visuellement des courbes, si tu imprime sur une 3D, le cylindre sera bien rond et sans facette
danielpivaut
Posts: 10
Joined: Mon Dec 03, 2018 5:39 pm

Re: facettes formes arrondies

Post by danielpivaut »

merci pour la rapidité de vos réponses je vais essayer les réglages recommandés et imprimer pour voir le résultat.
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: facettes formes arrondies

Post by flachyjoe »

meme2704 wrote: Fri Jan 11, 2019 8:32 am Salut
Pas de panique, ne te prends pas la tête avec cela, c'est juste une façon de représenter visuellement des courbes, si tu imprime sur une 3D, le cylindre sera bien rond et sans facette
Pas d'accord, la conversion en STL a facettisé le modèle.
Si les facettes visibles sur un modèle FreeCAD sont, elles, uniquement visuelles et le modèle est mathématiquement exact, ce n'est pas le cas sur un maillage STL.
C'est à la conversion en STL qu'il faut régler comme indiqué par Forthman.

Hors sujet @ Forthman : Y a t'il un rapport entre ton pseudo et le langage Forth ?
- Flachy Joe -
Image
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: facettes formes arrondies

Post by meme2704 »

C'est à la conversion en STL qu'il faut régler comme indiqué par Forthman.
ça dépend peut-être des machines , sur celle que j'utilise, rien à configurer, si je regarde la préview ya des facettes, si je visualise sur la mise en oeuvre de la machine : plus de facettes
Post Reply