arch: problèmes d'ergonomie

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

Re: arch: problèmes d'ergonomie

Post by jpg87 »

francoislark wrote: Sun Jan 13, 2019 5:39 pm Tout allait bien jusqu'à ce que je fasse une section du mur et sa projection sur une page: la page reste vide.
Est-il possible que l'outil section ignore les groupes ou les solides? Le pire c'est que même la section du mur n'apparaît pas.
J'ai essayé les projections planes (dans TechDraw) :

wall24bisVpl.jpg
wall24bisVpl.jpg (144.07 KiB) Viewed 516 times

Instinctivement, on sélectionne le mur à projeter puisqu'il est le hôte des fenêtres. Insuffisant ! Après avoir sélectionné la vue concernée dans l'arborescence, il faut chercher, dans l'onglet Données, la ligne Projections / source et cliquer sur les trois points (...).
Dans la boîte de dialogue qui s'est ouverte, la touche Ctrl restant enfoncée, sélectionner tous les objets que l'on veut voir intervenir dans la projection, puis OK. Il peut être nécessaire de recalculer. (au fait, dans les propriétés de la page, vérifier la propriété Keep Uploaded !)

J'ai eu quelques soucis avec l'orientation de la vue en coupe (corriger la rotation à -90° dans les propriétés) puis avec les hachures qui cachent tout.

J'ai essayé en passant par un plan de section Arch :


wall24bisVpl2.jpg
wall24bisVpl2.jpg (106.69 KiB) Viewed 516 times

C'est mieux.
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
francoislark
Posts: 15
Joined: Thu Jun 02, 2016 4:18 pm

Re: arch: problèmes d'ergonomie

Post by francoislark »

@jpg87
J'ai lu le pdf dans dropbox mentionné dans, https://forum.freecadweb.org/viewtopic ... 19#p275919 ça confirme tout ce que j'ai péniblement appris à la dure. Merci!

Il y a un bémol: la duplication des fenêtres décrite dans ce document, produit des copies qui partagent toute la même esquisse, (le changement de nom d'une des esquisses est reproduit dans toutes les autres) du moins dans la version Freecad que j'utilise:

OS: Ubuntu 18.04.1 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.13541 (Git)
Build type: None
Branch: releases/FreeCAD-0-17
Hash: 9948ee4f1570df9216862a79705afb367b2c6ffb
Python version: 2.7.15rc1
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/Canada (fr_CA)

Dans l'instant, je remets à plus tard l'utilisation des séries, ça ne m'empêche pas d'avancer dans mon projet.
Encore merci!
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

Re: arch: problèmes d'ergonomie

Post by jpg87 »

francoislark wrote: Wed Jan 16, 2019 4:32 pm Il y a un bémol: la duplication des fenêtres décrite dans ce document, produit des copies qui partagent toute la même esquisse, (le changement de nom d'une des esquisses est reproduit dans toutes les autres) du moins dans la version Freecad que j'utilise:
Dans la version 0.18, comme je l'ai mentionné dans mon document, on peut renommer chaque esquisse et les modifier indépendamment les unes des autres, ce qui est vraiment très pratique.
MAIS ATTENTION : je viens de refaire les tests, il faut bien dupliquer la fenêtre (ou porte) ET son esquisse et quand on reçoit le message "... copier les dépendances" il faut répondre NON.
(Je vais rajouter le message dans mon tuto).
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
francoislark
Posts: 15
Joined: Thu Jun 02, 2016 4:18 pm

Re: arch: problèmes d'ergonomie

Post by francoislark »

Oui, il ne faut pas copier les dépendances, sinon on se retrouve avec autant de murs hôtes que de fenêtres...
Post Reply