Modifier une numérisation 3d

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
chrisMK6
Posts: 6
Joined: Fri Jan 18, 2019 11:37 pm

Modifier une numérisation 3d

Post by chrisMK6 »

Bonjour,

J'ai un projet qui consiste à:
1) numériser un objet 3d en bois (j'ai la chance d'avoir à proximité une boite qui propose un service de numérisation 3d avec des scanners haut de gamme)
2) apporter quelques modifications (modifier la taille proportionnellement, enlever ou ajouter un peu de "matière")
3) faire réaliser un usinage CNC

Etant totalement novice et avant de me plonger dans la lecture des tutos, je souhaiterais savoir si pour maîtriser l'étape 2 de mon projet, FreedCad serait le meilleur programme ou du moins une bon outil, sachant que :
- je suis utilisateur Linux, donc une préférence pour un logiciel open-source,
- je pense privilégier un scanner qui offre une fonctionnalité de transfert CAO, pas de post-traitement, sans doute plus aisé d'avoir une meilleure qualité de surface.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4731
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Modifier une numérisation 3d

Post by Vincent B »

Pour la question 2, à priori, oui. On peut modifier un fichier STEP voire même un fichier MESH.
Avec un exemple, ça serait plus démonstratif. Demande à ta boite d'en fournir un éventuellement.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Modifier une numérisation 3d

Post by meme2704 »

Salut, et je dirais même plus
si c'est juste pour faire maigrir un objet mon imp3D peu directement mettre à l'échelle en X, Y et Z séparément
chrisMK6
Posts: 6
Joined: Fri Jan 18, 2019 11:37 pm

Re: Modifier une numérisation 3d

Post by chrisMK6 »

Ok. Pour essayer d'être plus précis, j'ai une paire d'embauchors spécialement conçu pour la forme de mes chaussures. Ils ressemblent à ceux là:
Image
Mon problème est que je n'ai pas réussi à les trouver à la taille de mes chaussures car cette forme n'est plus produite (je les ai acheté d'occasion en taille 42 alors mes chaussures sont de taille 43)
Je souhaiterais donc à partir d'une numérisation 3d (pour respecter du mieux possible les contours et les dimensions),
1- les agrandir d'une taille
2- les creuser à l'intérieur, pour obtenir un modèle qui ressemble à la photo ci-dessous
Image
3- les usiner, sachant que je souhaiterais obtenir un produit lisse, éviter un résultat grossier qui devrait être retravaillé manuellement. Je suppose que ça implique éviter des manipulations visant à réduire le nombre de triangles (un scanner qui offre une fonctionnalité de transfert CAO, serait-elle un vrai plus ?) et si possible utiliser une fraiseuse CNC 5 axes professionnelle qui à ma connaissance ne travaille pas directement avec le format .stl (la conversion d'un fichier .stl vers .stp ou .iges est-elle synonyme d'une perte de qualité ?).
En résumé j'ai une idée précise de ce que je veux faire, mais je ne sais pas quels sont le(les) logiciels que je dois apprendre à maîtriser pour y parvenir au mieux.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4731
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Modifier une numérisation 3d

Post by Vincent B »

A partir du moment que l'on puisse exploiter le scan:
1.Il est possible de modifier les échelles d'un objet suivant les 3 axes et un coefficient. reste à determiner les coefficients: de la T42 à 43 la longueur augmente, mais combien pour la largeur et hauteur?
2. Pas de problème pour "creuser" une forme, il faut juste la définir.
3. Pour l'usinage, il y a un module CNC dans freecad. je n'ai aucune expérience avec celui ci.
chrisMK6
Posts: 6
Joined: Fri Jan 18, 2019 11:37 pm

Re: Modifier une numérisation 3d

Post by chrisMK6 »

Ok, merci.
J'ai le coefficient d'augmentation pour la longueur mais c'est vrai qu'il n'est peut-être pas exactement le même sur tous les axes, par précaution faudrait que je me renseigne auprès de la marque ou alors si possible me procurer un second modèle d'une autre taille, pour comparer les différences exactes entre deux tailles (avec la fonction booléenne ?).
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4731
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Modifier une numérisation 3d

Post by Vincent B »

Si vous avez le modèle T43 et T42 sous les yeux, il suffit de faire le rapport T43x/T42x et l'appliquer au modèle scanné (pour un ratio sur un axe x par exemple). ;)
chrisMK6
Posts: 6
Joined: Fri Jan 18, 2019 11:37 pm

Re: Modifier une numérisation 3d

Post by chrisMK6 »

Yep. Pour être bien sûr demander au professionnel qui me fera la numérisation 3d de me convertir directement le nuage de points en 1 solide (avec le programme propriétaire du scanner) ne posera aucun soucis pour retravailler l'objet avec Freecad, il faut juste que le résultat soit dans une extension pris en charge comme .STEP ou .IGES ?
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4731
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Modifier une numérisation 3d

Post by Vincent B »

un step.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Modifier une numérisation 3d

Post by meme2704 »

mais c'est vrai qu'il n'est peut-être pas exactement le même sur tous les axes
C'est vrai que tu as intérêt à vérifier, un bon bottier en a au moins 3 tailles
si je peu donner l'exemple de ma mère (qui n'était pas Berthe aux Grands Pieds, ni Froggy la Grenouille :lol: ) n'arrivait pas à se chausser en taille "Femme", elle se procurait des modèles "homme" au style assez neutre et le marchand devait encore les mettre dans des formes le plus large possible
Comme tu peux ajuster le facteur d'échelle X , Y , et Z séparément, tu sauras trouver chaussure à ton pied
Post Reply