Répétition d'esquisse sur plusieurs faces

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
danielpivaut
Posts: 10
Joined: Mon Dec 03, 2018 5:39 pm

Répétition d'esquisse sur plusieurs faces

Post by danielpivaut »

Bonsoir à tous,
nouvelle question que je me pose, est-il possible de répéter une esquisse sur les différentes faces d'on objet. En effet je voudrais reproduire le point d'interrogation sur chaque face de mon boitier sans avoir à refaire l'esquisse 4 fois. Est-ce réalisable ?
Merci d'avance
Attachments
a propos de freecad.txt
(314 Bytes) Downloaded 58 times
boite mario.FCStd
(140.15 KiB) Downloaded 53 times
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Répétition d'esquisse sur plusieurs faces

Post by Jimidi »

Bonjour,
danielpivaut wrote: Tue Feb 19, 2019 8:16 pm Bonsoir à tous,
nouvelle question que je me pose, est-il possible de répéter une esquisse sur les différentes faces d'on objet. En effet je voudrais reproduire le point d'interrogation sur chaque face de mon boitier sans avoir à refaire l'esquisse 4 fois. Est-ce réalisable ?
Merci d'avance

Hello Daniel, je ne connais pas de fonction spécifique en dehors d'un simple et classique "copier-coller". Toutefois, lorsque l'on fait un copier-coller d'une esquisse finie, il est préférable de répondre "non" au message de la boîte de dialogue s'affichant lors du "copier".
- NOTE : j'utilise toujours les raccourcis Ctrl+C et Ctrl+V pour ces fonctions basiques
La (ou les) esquisse(s) ainsi obtenue(s) se trouve(nt) alors hors "body" dans l'arborescence. Il suffit de la (ou les) déplacer par "glisser-déposer" dans le "body". Ensuite, l'outil de "plaquage d'une esquisse sur face sélectionnée" fonctionne alors très bien.
Pour autant, attendu que tu as réalisé cette boîte en prenant soin de la centrer parfaitement dans l'espace vis à vis des axes de coordonnées, je trouve qu'ici, l'usage de l'outil "répétition circulaire" est autrement mieux adapté en terme de rapidité et nombres d'étapes.
Je met donc ici les deux versions de fichiers :
PS : n'ayant pas trouvé l'esquisse en forme de "point d'interrogation", je l'ai bien sur improvisée.




Espérant avoir saisi ce que tu souhaitais obtenir. ;-)

Salutations, Jean-Michel
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Répétition d'esquisse sur plusieurs faces

Post by Forthman »

Hello !

Désolé Jimidi mais ta version du point d'interrogation est complètement nulle ! :lol:
j'ai récupéré ton fichier (avec répétition circulaire) et j'ai adapté un truc plus "Mario" :D
boite mario.FCStd
(182.11 KiB) Downloaded 35 times
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Répétition d'esquisse sur plusieurs faces

Post by Jimidi »

Forthman wrote: Wed Feb 20, 2019 8:05 am Hello !

Désolé Jimidi mais ta version du point d'interrogation est complètement nulle ! :lol:
j'ai récupéré ton fichier (avec répétition circulaire) et j'ai adapté un truc plus "Mario" :D
...

Puf, puf.
Forthman wrote: Wed Feb 20, 2019 8:05 am ... j'ai adapté un truc plus "Mario" ...

Vi, vi, vi !
Comme je le dis en pareil cas : "C'est une autre culture !" :lol: :lol: :lol:

Sinon, n'oublions pas qu'il est toujours loisible d'aller chercher le dessin vectoriel de n'importe quel symbole dans n'importe quelle graphie de police... Là, tous les "délires d'égout et de douleur" sont possible. ;-)

Portez-vous bien, salutations amusées, Jean-Michel
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Répétition d'esquisse sur plusieurs faces

Post by meme2704 »

Hi Danielpivaut,
je relève quelles que bricoles gênantes:
le sketch 001 est vide
Sketch 002 a un point rouge indiquant un défaut
sketch004 n'est pas contraint 100%
tu peux économiser 4 filets en faisant le 1er sketch (actuellement vide) avec des coins arrondis
danielpivaut
Posts: 10
Joined: Mon Dec 03, 2018 5:39 pm

Re: Répétition d'esquisse sur plusieurs faces

Post by danielpivaut »

Bonsoir et merci a vous 3 de vos réponses.
D'abord je voudrais défendre Jimidi car si son point d'interrogation n'est pas celui que je voulais c'est de ma faute car je n'ai pas joins le bon fichier, sa solution est exactement ce que j'attendais. La répétition circulaire c'est génial je joins le bon fichier pour montrer le résultat.
Pour Fortman, ton esquisse est plus proche de la vérité donc merci pour ta recherche.
Concernant mémé2704 effectivement c'est pas bête de rechercher ce qui existe déjà au lieu de le créer.
En tous cas merci à vous 3 de vous donner la peine de répondre au néophyte que je suis pour moi ce n'est que du bonheur de progresser
Très cordialement
Attachments
boite mario.FCStd
(632.15 KiB) Downloaded 28 times
Post Reply