[résolu] Chanfrein : empêcher le loop edge ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Jeannoel
Posts: 8
Joined: Sun Jan 20, 2019 11:01 am

[résolu] Chanfrein : empêcher le loop edge ?

Post by Jeannoel »

Bonjour à tous,

Voilà, dans la pièce jointe, je cherche à faire un chanfrein sur les ouverture (traits noirs), mais pas faire le tour & la face (traits rouges) de la pièce. Or, quand j'ajoute un chanfrein et que je sélectionne mes edge, ça sélectionne en chaîne. Si quelqu'un connaît un moyen d'éviter ça, je suis preneur ...
Merci d'avance !



OS: Linux Mint 18.3 Sylvia
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.13541 (Git) AppImage
Build type: None
Branch: releases/FreeCAD-0-17
Hash: 9948ee4f1570df9216862a79705afb367b2c6ffb
Python version: 2.7.6
Qt version: 4.8.6
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)
Attachments
Capture du 2019-02-25 12-01-47.png
Capture du 2019-02-25 12-01-47.png (110.06 KiB) Viewed 722 times
somm.fcstd
(221.72 KiB) Downloaded 19 times
Last edited by Jeannoel on Mon Feb 25, 2019 11:29 am, edited 1 time in total.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Chanfrein : empêcher le loop edge ?

Post by Forthman »

Salut,
Il n'y a pas de solution avec cet outil, il faudra passer par un (des) sketch et l'outil pockets :roll:
Le point positif c'est que tu vas pouvoir faire une répétition linéaire de ton pocket, chose qui ne peut se faire sur un chanfrein ;)
Jeannoel
Posts: 8
Joined: Sun Jan 20, 2019 11:01 am

Re: Chanfrein : empêcher le loop edge ?

Post by Jeannoel »

Bien compris. Merci bcp :)
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: [résolu] Chanfrein : empêcher le loop edge ?

Post by flachyjoe »

Tu peux utiliser un balayage soustractif plutôt qu'une poche. Ça permet de sélectionner directement les arêtes du solide comme guide.
- Flachy Joe -
Image
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: [résolu] Chanfrein : empêcher le loop edge ?

Post by meme2704 »

Salut
D'abord, tu t'es bien fait c... la b... en faisant un spreadsheet, je te fais ça en 1 sketch (sauf les chanfreins)
ça marche au petit poil avec Part Wb, pas avec Partdesign et ça m'énerve :mrgreen:
il te faudras faire 2 copies par rainure avec un décalage pour faire le fond (une seule copie multiple ne marche pas, les rainures non pas l'air d'avoir un décalage constant)
en suivant ta consigne de ne faire que suivant les traits marqués en noir, cela créé un bec au niveau du rayon (volontaire?)
Attachments
peigne pour chauve.PNG
peigne pour chauve.PNG (62.93 KiB) Viewed 701 times
Jeannoel
Posts: 8
Joined: Sun Jan 20, 2019 11:01 am

Re: [résolu] Chanfrein : empêcher le loop edge ?

Post by Jeannoel »

@flacchyjoe : Je n'y aurais même pas pensé, merci ! Mais là en l'occurence, j'ai déjà les valeurs dans la feuille de calcul donc c'est plus facile de mécaniser ainsi :)

@meme2704 : l'intérêt pour moi du spreadsheet, c'est que je veux pouvoir ensuite l'adapter à toutes les tonalités que je veux, donc comme ça il me suffit de changer une valeur et tout se recalcule. Sachant que là j'ai posté une version light, mais dans la pratique, j'ai des joints, arrêtes, rampes etc supplémentaires, et ça me permet de tout déplacer en live quand j'ai à bouger un paramètre.
Question accessoire, pourquoi dis-tu que ça fonctionne avec part, et pas part design ? Je ne travaille quasiment jamais avec part.

PS Edit : peigne pour chauve, bonne intuition ;)
Last edited by Jeannoel on Mon Feb 25, 2019 12:41 pm, edited 1 time in total.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: [résolu] Chanfrein : empêcher le loop edge ?

Post by meme2704 »

Tu peux utiliser un balayage soustractif
C'est justement se que j'ai essayé de faire, mais le balayage n'a pas suivi le tour, il m'a fait 2 triangles parallèles (pas symétriques) et un truc bizarre au bout
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: [résolu] Chanfrein : empêcher le loop edge ?

Post by meme2704 »

changer une valeur et tout se recalcule
Tous les professionnels de la profession diront que lorsqu'on modifie une côte, Fc renumérote les faces et s'est la chienlit dans le dessin, peut-être que dans se cas comme tout le recalcul est lié, ça va aller, mais à 99.9% les chanfreins iront se faire voir ailleurs
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: [résolu] Chanfrein : empêcher le loop edge ?

Post by openBrain »

Bonjour Jeannoel,

Quelques remarques supplémentaires :
* D'abord, je trouve aussi que c'est complexe d'utiliser autant d'opérations alors que le modèle tel que tu nous le présentes se réalise facilement en 1 seul sketch. ;)
* Je trouve bizarre que dans ton fichier, les fonctions PartDesign ne soient pas à l'intérieur d'un Body alors que tu utilises la version 0.17 qui avait déjà introduit le nouvel atelier

Enfin, concernant ton problème, il est normal et lié aux arrondis au bout des lames. Je ne dis pas souvent ça mais pour le coup, il aurait mieux valu faire ces arrondis après, afin que la fonction de chanfrein puisse se faire facilement.
Je n'ai pas modifié ton modèle, mais j'attache un fichier exemple de ce que je veux dire : dans l'ordre : lames droites -> chanfreins -> arrondis

Par contre c'est vrai que comme l'a dit meme2704, avec ce genre de design, les problèmes de renommage topo peuvent arrivés rapidement.

EDIT : de mon côté, seul la fonction chanfrein de l'atelier Part fait des sélections contigues. Celle de PartDesign n'a pas ce comportement.
Attachments
somm_OB.FCStd
(24.9 KiB) Downloaded 19 times
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: [résolu] Chanfrein : empêcher le loop edge ?

Post by flachyjoe »

meme2704 wrote: Mon Feb 25, 2019 12:33 pm
Tu peux utiliser un balayage soustractif
C'est justement se que j'ai essayé de faire, mais le balayage n'a pas suivi le tour, il m'a fait 2 triangles parallèles (pas symétriques) et un truc bizarre au bout
Il faut choisir Coin droit ou Coin arrondi comme Transition de coin. Avec Transformé le profil reste toujours coplanaire et dans le même sens que l'esquisse.
- Flachy Joe -
Image
Post Reply