par quel bout commencer

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: par quel bout commencer

Post by Vincent B »

Voila une méthode un peu plus rationnelle:
c'est de faire des sketchs "plan" de chaque niveau.
Il est ensuite facile de venir y déplacer les briques une par une (si il n'y en a pas des centaines :lol: ). Par exemple avec l'outil déplacement qui créer en même temps des copies en s'accrochant sur les points du sketch.
On peut définir des niveaux, ou des plans de voute (vue de face), faire un maillage complet du four suivant ton plan.
...
gros avantage: tu pourra definir les dimensions du plan complet du four soit en fonction des briques (complete, 1/2 briques...), soit définir les dimensions des briques par rapport au dimensions du four. En effet toutes les dimensions peuvent être paramètrables.
...
Pour définir le cadre, il faudra faire un compound de l'ensemble des briques, ainsi le cadre viendra prendre automatiquement ses côtes.
...
Bonne continuation.
Attachments
four.FCStd
(18.23 KiB) Downloaded 29 times
Capture.PNG
Capture.PNG (125.45 KiB) Viewed 1236 times
User avatar
le-feu
Posts: 26
Joined: Tue Feb 26, 2019 1:05 am
Location: Bretagne, Redon
Contact:

Re: par quel bout commencer

Post by le-feu »

Merci pour le temps que vous passez pour m'aider à avancer dans ma conception.
Au vu de la diversité des approches je vois que le choix de la méthodologie est cruciale pour l'efficacité du travail (je m'en doutais un peu).
gros avantage: tu pourra definir les dimensions du plan complet du four soit en fonction des briques (complete, 1/2 briques...), soit définir les dimensions des briques par rapport au dimensions du four. En effet toutes les dimensions peuvent être paramètrables.
ça correspond effectivement à mon cahier des charges : jje suis effectivement entre les deux approches.
Dans un premier temps je calcul la quantité de bois à brûler par flambée en partant des besoins énergétiques de la maison (Ubat), et j'en déduis les dimensions théoriques du foyer adapté au moyen d'une norme (NF-EN 15 544). Ensuite, je créer un modèle de dimensions approchantes en me basant sur la taille des briques, afin de limiter le nombre de coupes. Et oui, si je veux gagner ma vie il faut que j'évite de passer trop de temps sur la scie.
C'est pour ça que j'étais parti sur une modélisation à partir de briques que je déplaçaient, comme un enfant avec un jeu de kapla. Il y a probablement plus rationnel ...
Il est ensuite facile de venir y déplacer les briques une par une (si il n'y en a pas des centaines :lol: ). Par exemple avec l'outil déplacement qui créer en même temps des copies en s'accrochant sur les points du sketch.

-En essayant à partir du fichier que vous avez joint, je n'ai pas trouvé comment "accrocher" les briques à l'esquisse. Pourriez vous préciser la méthode ?

- mon souci avec les copies faites avec l'outil déplacement de draft, c'est qu'elles ne contiennent pas l'esquisse de base : je ne peux pas les re-couper en changeant le paramètre longueur comme je le fais avec les "cubes" produits par "Part" et simple Ctrl-C / Ctrl-V. Y a-t-il un moyen de contourner cette limitation, ou puis-je copier-coller des "cubes" sur les points de l'esquisse ?

-pour ce qui est du nombre de briques dans un coeur de foyer, il en faute entre 200 et 300 pour un foyer moyen, formant 12 à 20 niveaux
Pour définir le cadre, il faudra faire un compound de l'ensemble des briques, ainsi le cadre viendra prendre automatiquement ses côtes.
Alors là, excusez moi je ne comprend pas du tout du tout. Peut-être me manque-t-il encore quelques étapes avant d'en arriver là ?

Quel que conseils aux débutants (si je peu me permettre)
Affiches les axes de coordonnées "Affichage>Axes de coordonnées ainsi tu sauras où tu habites
Merci, c'est effectivement c'est mieux !
Et sur mon projet déjà en court, est-ce que je peux déplacer le point zéro, l'orgine du repère, afin de le rendre plus pertinent ?
Choisi toi un objet de référence , dans ton cas je choisirais le cadre de porte, que je place au centre , ainsi tu sauras où mettre la première brique. Je présumes que sur le chantier tu feras pareil,
ah non justement : sur le chantier je fonctionne à l'inverse de la conception : je dois partir de l'emplacement du conduit de fumée, pour placer mon foyer relativement à lui. Puis je suis bien obligé de construire mon foyer en partant du bas ... alors que pour la conception je dois partir du premier rang de la chambre de combustion, sous lequel il y a la sole, l'arrivée d'air, etc ...
donc jamais de conteneur ou de groupe (redésolé :oops: )
quand je serai sur le chantier, il est impératif que je puisse afficher les différents éléments dans l'ordre des étapes de la construction. Existe -t-il aussi plusieurs manière de faire ? ou la solution des conteneurs est-elle LA solution pertinente ?
Last edited by le-feu on Mon Mar 04, 2019 9:03 pm, edited 1 time in total.
yannig,
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: par quel bout commencer

Post by meme2704 »

je dois partir de l'emplacement du conduit de fumée
Soit, mais ça ne donne qu'un point,
Je suppose qu'il y a d'autre impératif comme la porte du foyer, tu ne la fais pas sur mesure quand la maçonnerie est finie :?:
et la positon de la sole par rapport au conduit de fumées et sa hauteur par rapport au plancher, ça te fais 3 plans , donc le trièdre qui défini les 3 axes
je pense qu'il y a aussi d'autre éléments: tu ne fais pas le feu sur la sole , il doit y avoir une grille , et aussi un cendrier :?:
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: par quel bout commencer

Post by Vincent B »

le-feu wrote: Mon Mar 04, 2019 2:55 pm -En essayant à partir du fichier que vous avez joint, je n'ai pas trouvé comment "accrocher" les briques à l'esquisse. Pourriez vous préciser la méthode ?
Il faut selectionner un objet, puis cliquer sur déplacer. S'assurer le "snap" le mode d'accrochage soit actif (extrémité) et cliquer sur les points du sketch.
le-feu wrote: Mon Mar 04, 2019 2:55 pm - mon souci avec les copies faites avec l'outil déplacement de draft, c'est qu'elles ne contiennent pas l'esquisse de base : je ne peux pas les re-couper en changeant le paramètre longueur comme je le fais avec les "cubes" produits par "Part" et simple Ctrl-C / Ctrl-V. Y a-t-il un moyen de contourner cette limitation, ou puis-je copier-coller des "cubes" sur les points de l'esquisse ?
Oui ;)
le-feu wrote: Mon Mar 04, 2019 2:55 pm
Pour définir le cadre, il faudra faire un compound de l'ensemble des briques, ainsi le cadre viendra prendre automatiquement ses côtes.
Alors là, excusez moi je ne comprend pas du tout du tout. Peut-être me manque-t-il encore quelques étapes avant d'en arriver là ?
Oui, je suis un peu trop rapide: Quand les briques qui définissent la porte seront en place, on peut les lier entre elles (sans les déplacer) à l'aide de la fonction compound. On peut ensuite récuperer la forme de ce compound pour en tirer des dimensions (fonction shapebinder) et definir automatiquement les dimensions du cadre de la porte.
Attachments
Capture.jpg
Capture.jpg (76.66 KiB) Viewed 1167 times
User avatar
le-feu
Posts: 26
Joined: Tue Feb 26, 2019 1:05 am
Location: Bretagne, Redon
Contact:

Re: par quel bout commencer

Post by le-feu »

Bon, entre mon dernier message et vos explications, j'ai fait ma petite expérience (voir fichier joint).
-J'ai fait avec Sketcher l'esquisse de base. Pour résoudre les contraintes, j'ai dû affiner ma conception.
-Puis je suis passé en Draft J'ai bien mis le repère au milieu de la face avant comme le conseil mémé.
-J'ai construit ma première brique avec Part, je l'ai dupliqué avec le "Move" du draft. Quand j'ai eu besoin d'une plus petite brique j'ai refait un cube avec "Part"

J'ai effectivement compris le truc du "Snap", et je m'en sors assez bien. Mais je cherche quelque chose qui "accroche" plus fort, comme une contrainte.
J'illustre :
En copiant mes briques, je les ai posées sur des points de l'esquisse. Et puis j'ai décidé de doubler l'épaisseur des joints : je retourne dans "sketcher", je modifie les deux cotes de la chambre de combustion. Baguette magique, mon esquisse se tient ... mais pas les briques, elles n'ont pas suivies. Existe un outil comparable aux contraintes du sketcher, qui permettrait de faire correspondre un sommet d'une pièce, avec un point de l'esquisse ?
gscreenshot_2019-03-04-222457.png
gscreenshot_2019-03-04-222457.png (33.48 KiB) Viewed 1163 times
Par exemple, j'aimerais relier les deux briques du fond aux coins. Ainsi, si j’élargis mon esquisse pour faire un poêle un peu plus gros chez un voisin, je n'aurais qu'à rallonger la petite brique au millieu ... Est-ce faisable ?
J'aimerais aussi pouvoir mettre une contrainte de distance entre deux briques. Par exemple dire : entre ces deux arrêtes/faces, je veux garder 2mm, ni plus ni moins. Existe-t-il un truc ?

Deux autres petites questions mineures :
-vous voyez le trait qui vient 5 cm derrière les briques de devant ? J'aimerais le mettre en pointillés.
-Et le rectangle qui fait la réservation pour la porte + joint de dilatation ? comment je lui met une couleur différente ?

Au fait, il y a eu plusieurs allés et retours entre les ateliers, et mince mon repère n'est plus on bon endroit ... j'ai dû être maladroit quelque part.
comment je peux le remettre où je veux ?

le-feu a écrit : ↑
lun. mars 04, 2019 3:55 pm

Pour définir le cadre, il faudra faire un compound de l'ensemble des briques, ainsi le cadre viendra prendre automatiquement ses côtes.

Alors là, excusez moi je ne comprend pas du tout du tout. Peut-être me manque-t-il encore quelques étapes avant d'en arriver là ?

Oui, je suis un peu trop rapide: Quand les briques qui définissent la porte seront en place, on peut les lier entre elles (sans les déplacer) à l'aide de la fonction compound. On peut ensuite récuperer la forme de ce compound pour en tirer des dimensions (fonction shapebinder) et definir automatiquement les dimensions du cadre de la porte.
Ah oui ... je ne voit pas vraiment comment je pourrais en tirer profit actuellement, car sur ces modèles de poêles je travail (encore pour l'instant) avec des portes de facture industrielles, le cadre en fonte faisant 405*405 mm. Et bien sûr, il ne doit en aucun cas venir en contact avec la brique : entre les deux j'ai un joint d'étanchéité/de dilatation de 5 mm minimum. Mais j'essaierai quand viendra le moment de dessiner la sole.
Attachments
foyer sketch2.fcstd
(11.03 KiB) Downloaded 24 times
yannig,
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: par quel bout commencer

Post by Forthman »

il y a vraiment beaucoup de manières de faire, autant que d'utilisateur je pense ;)
si les fours que tu réalise ont toujours une forme parallélépipède rectangle, alors tu pourrais même
les générer automatiquement. 8-)
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: par quel bout commencer

Post by Vincent B »

le-feu wrote: Mon Mar 04, 2019 9:55 pm Par exemple, j'aimerais relier les deux briques du fond aux coins. Ainsi, si j’élargis mon esquisse pour faire un poêle un peu plus gros chez un voisin, je n'aurais qu'à rallonger la petite brique au millieu ... Est-ce faisable ?
Effectivement le déplacement de draft n'est pas dynamique. La brique est placée suivant les coordonnées absolue x,y,z. Puis ne change plus.
Il me semble que cette fonction n'existe pas à la base sur freecad (c'est dommage). Mais on la trouve dans l'atelier Lattice2 (à télécharger). on place des repères en forme d'avion en papier, puis ensuite on copie une brique sur tous les répères. Et si on chage le sketch, les briques suivent.
...
Tu devrais garder le sketch en 0,0,0... çà evite beaucoup de soucis.. (grande fleche rouge)
Attachments
brique.FCStd
(13.56 KiB) Downloaded 27 times
Capture.PNG
Capture.PNG (108.71 KiB) Viewed 1153 times
User avatar
le-feu
Posts: 26
Joined: Tue Feb 26, 2019 1:05 am
Location: Bretagne, Redon
Contact:

Re: par quel bout commencer

Post by le-feu »

il y a vraiment beaucoup de manières de faire, autant que d'utilisateur je pense ;)
si les fours que tu réalise ont toujours une forme parallélépipède rectangle, alors tu pourrais même
les générer automatiquement
ouah ! Il prépare même le mortier ?


Je fais des poêles aux formes variées, mais les coeur de foyer ont toujours des formes de briques, oui.
Si j'arrive à finir la modélisation, tu comprendras pourquoi on renonce assez vite à faire plus original.
Sauf à pouvoir avoir des briques réfractaires sur-mesure, auquel cas il est possible de faire des cylindres ... Mais pour rentabiliser les moules il va falloir en débiter ... C'est possible pour un petit industriel, mais pas pour un artisan
yannig,
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: par quel bout commencer

Post by Forthman »

:lol: Peut-être pas.
Mais quand tu rentre une valeur, tu vois le petit rond bleu à droite de la ligne avec écrit "fix" dessus ? Et bien c'est pour créer une fonction.
Du coup tu peux définir des valeurs en fonction d'autres valeurs de ton dessin. :idea:
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: par quel bout commencer

Post by Jimidi »

Bonjour,

Forthman wrote: Mon Mar 04, 2019 10:44 pm il y a vraiment beaucoup de manières de faire, autant que d'utilisateur je pense ;)
si les fours que tu réalise ont toujours une forme parallélépipède rectangle, alors tu pourrais même
les générer automatiquement. 8-)

Effectivement, comme souvent d'ailleurs.

Forthman wrote: Tue Mar 05, 2019 6:17 am ... le petit rond bleu à droite de la ligne avec écrit "fix" dessus ? Et bien c'est pour créer une fonction.
Du coup tu peux définir des valeurs en fonction d'autres valeurs de ton dessin. :idea:

Et personnellement, confronté à ce genre d'assemblage, cette méthode a ma préférence. Cela permet de modifier à loisir les dimensions d'un module d'origine et conséquemment d'adapter tout un assemblage en conséquence.
Voici un essai perso sur la base de ce concept où j'aurai pu pousser le vice jusqu'à créer une variable supplémentaire concernant le nombre de brique à répéter :
(tout est placé ici par de simples formules reprenant les variables définies dans la première esquisse aussi bien pour les placements que pour les décalages des répétitions en matrices "arrays")


Mur brique 01.jpg
Mur brique 01.jpg (695.36 KiB) Viewed 1113 times


... l'esquisse en question et ses "variables nommées" :


mur brique 03.jpg
mur brique 03.jpg (342.3 KiB) Viewed 1113 times


... un autre exemple de l'assemblage une fois modifiées les variables :


Mur brique 02.jpg
Mur brique 02.jpg (653.43 KiB) Viewed 1113 times


Voilà. Peut-être une autre piste donc.

Salutations, Jean-Michel
Post Reply