début dans freecad

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: début dans freecad

Post by meme2704 »

le soucis est qu'il y a 2 format d'export en STL, il faut choisir "STL MESH"
Attachments
test3.stl
(39.34 KiB) Downloaded 34 times
User avatar
easyw-fc
Veteran
Posts: 3622
Joined: Thu Jul 09, 2015 9:34 am

Re: début dans freecad

Post by easyw-fc »

Your issue may depend on py3 export code..
(Sorry for replying in english)
Would you post your freecad full version info?


Votre problème peut dépendre du code d'exportation py3.
(Désolé d'avoir répondu en anglais)
Souhaitez-vous poster vos informations de version complète freecad?
pic sur pac
Posts: 60
Joined: Thu Feb 28, 2019 9:40 pm

Re: début dans freecad

Post by pic sur pac »

easyw-fc wrote: Sat Mar 02, 2019 11:03 am Your issue may depend on py3 export code..
(Sorry for replying in english)
Would you post your freecad full version info?
no problem, this my version (it's on my first post):
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.13541 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-17
Hash: 9948ee4f1570df9216862a79705afb367b2c6ffb
Python version: 2.7.14
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.2.0
Locale: French/France (fr_FR)
meme2704 wrote: Sat Mar 02, 2019 10:18 am le soucis est qu'il y a 2 format d'export en STL, il faut choisir "STL MESH"
bah moi j'ai que ça comme choix
Capture4.png
Capture4.png (69.83 KiB) Viewed 1269 times
merci pour l'aide/thank you for your help
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: début dans freecad

Post by meme2704 »

Pas bien regarder, il y celui-ci
Attachments
stl.PNG
stl.PNG (186.22 KiB) Viewed 1264 times
pic sur pac
Posts: 60
Joined: Thu Feb 28, 2019 9:40 pm

Re: début dans freecad

Post by pic sur pac »

Effectivement j'avais pas vu celui-ci.
je ne suis pas sur que c'est celui-ci que j'ai utilisé la première fois mais avec celui-ci cela marche c'est le principal!
Merci bien
meles
Posts: 37
Joined: Sat Oct 15, 2016 9:33 pm

Re: début dans freecad

Post by meles »

Tu as utilisé des accents dans le nom du fichier d'export ?

Tu peux essayer en allant sur le workbench "mesh" et exporter via ce dernier.
pic sur pac
Posts: 60
Joined: Thu Feb 28, 2019 9:40 pm

Re: début dans freecad

Post by pic sur pac »

bonsoir et merci à tous ceux qui m'ont déjà aider.
c'est donc avec un nouveau problème que j'arrive ;)
voila j'essaye de faire suivre une forme sur une courbe j'y arrive plus ou moins mon soucis c'est que j'ai du mal à faire la forme voulue. Dès que j'essaye de fermer la courbe impossible en plus j'ai des messages de soucis de contrainte avec des numéros farfelues.
Du coup j'ai essayé avec une forme plus simple j'ai eu du mal mais j'ai réussi.
Capture7.PNG
Capture7.PNG (146.04 KiB) Viewed 1173 times
comment fait on pour fermer cette forme et avoir des numéros de contraintes qui soient valides?

bon franchement je galère pour faire une forme un peu complexe j'ai pas trouvé de tuto pour apprendre si vous en avez un à me proposer je suis preneur.
Attachments
essai courbe_2.FCStd
(68.5 KiB) Downloaded 35 times
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: début dans freecad

Post by Jimidi »

Bonjour,
pic sur pac wrote: Sat Mar 09, 2019 9:20 pm ...
voila j'essaye de faire suivre une forme sur une courbe j'y arrive plus ou moins mon soucis c'est que j'ai du mal à faire la forme voulue. ...
comment fait on pour fermer cette forme et avoir des numéros de contraintes qui soient valides?
...
bon franchement je galère pour faire une forme un peu complexe j'ai pas trouvé de tuto pour apprendre si vous en avez un à me proposer je suis preneur.

Hello pic sur pac, il y a plusieurs problèmes cumulés dans cette esquisse :
- deux dessins distincts correspondants donc à deux formes closes et séparées : pas compatible avec un "body" qui se veut un seul et unique corps (en un bloc)
- usage de "B-Splines" complexes dans un dessin cumulant déjà des contraintes redondantes et/ou inutiles ainsi qu'un manque d'autres contraintes indispensables. Il vaut mieux surveiller les messages du solveur pendant le travail : dès qu'il indique une erreur, il faut y remédier de suite (le plus simple à mon goût est un "Ctrl+Z") Le cumul d'erreurs rend les retours arrière quasi impossibles, l'application se bloque et s'obstine.
- usage de balayage soustractif alors que ça réclame en premier de l'additif ! (création, ajout de matière)

J'ai donc repris ton fichier en improvisant bien sur les dimensions que je n'avais pas afin d'obtenir des esquisses systématiquement intégralement contraintes et sans erreurs. J'ai remplacé la courbe "B-Spline" de la "deuxième forme" en associant trois portions de courbes en parfaites tangences, ce qui me semble largement suffire. J'ai conservé par contre le dessin en "B-Spline" de l'esquisse de chemin mais en prenant soin toutefois de contraindre intégralement cette esquisse (c'est conseillé, FreeCAD semble plus heureux comme ça ;-) ) Bien sur, j'ai fait en sorte de générer un second "body" pour ce qui est une seconde forme indépendante, même si elle utilise le même chemin que la première (copie)

Voici donc ce fichier modifié, espérant qu'il t'apporte une piste de solution pour ton projet :

essai courbe_2 pour pic sur pac.FCStd
(196.44 KiB) Downloaded 37 times

Salutations, bien cordialement, Jean-Michel
pic sur pac
Posts: 60
Joined: Thu Feb 28, 2019 9:40 pm

Re: début dans freecad

Post by pic sur pac »

bonsoir jimidi
merci bien pour cette aide qui m'est précieuse.
Jimidi wrote: Sun Mar 10, 2019 8:42 am deux dessins distincts correspondants donc à deux formes closes et séparées : pas compatible avec un "body" qui se veut un seul et unique corps (en un bloc)
Bon ça c'était la seule chose qui était clair dans ma tête :lol: je l'avais juste laissé pour montrer que j'arrivais à le faire si la forme était pas trop compliquée.

1-si j'ai bien compris tu as fait la forme avec des bouts d'arc de cercle?
cela me convient très bien, mais dois je comprendre que par l'utilisation de B-spline c'est pas possible ou bien ultra-pénible :roll: ?

2-maintenant je voudrais faire des trous dans la forme ( suivant l'axe Z), du coup si je crée un cercle dans le plan du chemin je ne le vois pas (vu que d'après ce que tu m'as dit une seule esquisse dans ce plan).
j'essaye de faire une nouvelle esquisse mais rien je suis vraiment un boulet :oops: .
Tant qu'à faire l’idéal serait de faire plusieurs trou le long de la forme grace à une répétition mais la je sais uniquement faire dans une forme simple (style l'exemple brique LEGO)?

3-dernier point les deux courbes "chemin" sont de tailles identiques mais bizarre je ne les voient pas à la même taille?
pic sur pac
Posts: 60
Joined: Thu Feb 28, 2019 9:40 pm

Re: début dans freecad

Post by pic sur pac »

bonsoir
bon à force de recherche et tâtonnement j'ai réussi à faire ce que je voulais: un trou dans la forme générée grâce au balayage additif (merci encore jimidi).
Capture9.PNG
Capture9.PNG (152.9 KiB) Viewed 1088 times
Maintenant mon soucis c'est que je travail à l'aveugle je n'arrive pas à voir ma pièce et je n'ai pas de concordance de zéro pour mes plans/repère.
comment je peux faire pour voir ma pièce quand je positionne mes trous ?
comment je peux mettre mes repères en concordances (position et rotation).
d'avance merci
Attachments
essai courbe_3.FCStd
(213.15 KiB) Downloaded 36 times
Post Reply