Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by NormandC »

serrepattes wrote: Fri Apr 19, 2019 12:23 pm Comme indiqué le fichier fait 2Mo le forum me jette je ne l'ai comprimer (avec winrar) que pour le découper en parties plus petites, j'ai fais le test de télécharger les morceaux et de reconstituer le fichier ça marchait .
Tout le monde n'a pas WinRAR, un logiciel qui requiert une licence ; à ma connaissance, la plupart des utilisateurs de cette application s'en servaient pour partager des logiciels piratés en les morcellant pour les rendre plus facilement téléchargeables sur les forum Usenet, à l'époque des vieux modems. Et puis, il faut savoir comment reconstituer des archives segmentées .rar...

Pour les fichiers FreeCAD supérieurs à 1 Mo, les règles du forum sont pourtant explicites :

Les pièces jointes sont limitées à 1 Mio. Si votre fichier *.FCStd est trop volumineux pour être joint, vous pouvez utiliser un service de stockage en ligne (beaucoup sont gratuits comme Google Drive, Microsoft OneDrive, Dropbox).
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by NormandC »

En complément d'info, si tu veux réaliser une entrée et une sortie pour le pas de vis comme le fait CAD Printer dans sa vidéo, une chose à savoir : les outils de balayage additif/soustractif de l'atelier PartDesign ne permettent la sélection que d'un seul objet (hélice) comme chemin de balayage. Il faudra donc faire le filet en deux (ou trois) balayages. Il faudra au préalable créer une forme liée (ShapeBinder) pour chaque hélice.

Pour le profil de la sortie du pas de vis, il n'est pas possible de réutiliser l'esquisse du profil initial, puisqu'il n'est pas au bon emplacement, et qu'on ne peut pas déplacer le balayage résultant après, comme dans la vidéo. Ce que tu peux faire, c'est de sélectionner la face d'extrémité du premier balayage, la fonction saura en extraire un profil :

FC_pas_de_vis_sortie_01.png
FC_pas_de_vis_sortie_01.png (41.45 KiB) Viewed 967 times
FC_pas_de_vis_sortie_02.png
FC_pas_de_vis_sortie_02.png (56.25 KiB) Viewed 967 times

Sous la 0.17, il y avait une sérieuse limitation à utiliser une face comme profil pour une fonction additive/soustractive : il n'était plus possible d'éditer la fonction et sélectionner une nouvelle face dans le cas où la fonction échouait. Sous la 0.18, il est maintenant possible d'éditer la fonction et réassigner une nouvelle face au besoin.

FC_pas_de_vis_sortie_03.png
FC_pas_de_vis_sortie_03.png (80.17 KiB) Viewed 967 times
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by Jimidi »

Bonjour,

NormandC wrote: Sat Apr 20, 2019 6:24 am ...
Sous la 0.18, il est maintenant possible d'éditer la fonction et réassigner une nouvelle face au besoin.
...

Ah ouiche ! bien d'accord pour la sortie de filetage... ;-)
Et ça donne ça au besoin (avec en plus le ch'tit creux qui va bien à son ch'tit bout) :


filetage ISO M10 & finitions.jpg
filetage ISO M10 & finitions.jpg (262.85 KiB) Viewed 947 times

Bien cordialement, Jean-Michel
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by serrepattes »

NormandC wrote: Sat Apr 20, 2019 5:42 am Tout le monde n'a pas WinRAR, un logiciel qui requiert une licence
Tiens, un lien pour mettre à jour tes infos!
https://www.clubic.com/telecharger-fich ... inrar.html

La version que j'utilise, sous ubuntu, via wine, est une 4.0 (de 2004!) n'est, ne t'en déplaises, pas une version piratée.

C'est une version qui même si elle nécessite une licence pour l'utiliser sans "limitation" fonctionne sans. avec un message.
b]à ma connaissance[/b]
, ha?
la plupart des utilisateurs de cette application s'en servaient pour partager des logiciels piratés
ah? bon?
en les morcellant pour les rendre plus facilement téléchargeables sur les forum Usenet, à l'époque des vieux modems. Et puis, il faut savoir comment reconstituer des archives segmentées .rar...
Usenet je ne sais même pas ce que c'est, mais je suis condamné sans procès, drôle de façon de ta part de répondre à des question, mais ce n'est pas la première fois!
Ne t'en déplaises!

Mais sur les dvd accompagnant des revues informatiques vendues et acheté par moi, en librairie; pas sous le manteau; je précise; on sait jamais comment pourraient être interprété ce qu'on dit ou écrit; genres drivers pro, contenaient ce programme.

Reconstituer une archive; 7zip il est dans les dans les programmes disponibles via synaptic (pirate aussi pour toi je présure!!! lol), pour ubuntu 18.04lts (encore un truc illégal pour toi je suppute; est un logiciel piraté, de pirate, de voleur? pour toi?

Je reconstitue correctement le fichier compressé avec winrar 4.0 avec, en double-cliquant sur le premier de la série (ils sont tous stockés au même endroit lorsqu'on les a téléchargés.
Pour les fichiers FreeCAD supérieurs à 1 Mo, les règles du forum sont pourtant explicites :


Si je n'avais pas ou plus souvenir de la taille maxi du fichier "postable" sur ce forum, le message d'erreur, ma indiqué que c’était niet (il me jette, mais c'est normal j'ai contrevenu...) je ne m'en suis pas formalisé, j'expliquais juste pourquoi je l'avais morcelé et avec quoi.
Les pièces jointes sont limitées à 1 Mio. Si votre fichier *.FCStd est trop volumineux pour être joint, vous pouvez utiliser un service de stockage en ligne (beaucoup sont gratuits comme Google Drive, Microsoft OneDrive, Dropbox)
Je ne m'en suis as formalisé, j'expliquais juste pourquoi je l'avais morcelé et avec quoi.
Quant à toi, je ne comprends pas tes façons, tu aurais pu essayer de poser adroitement des question, plutôt que de sortir tes accusations.

Mais bon c'est toi le juge, le jury, et l'exécuteur.

Cordialement
Last edited by serrepattes on Sun Apr 21, 2019 7:40 am, edited 2 times in total.
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by serrepattes »

NormandC wrote: Sat Apr 20, 2019 6:24 am En complément d'info
je vais lire et essayer de comprendre ton second post, ou là effectivement tu réponds au sujet, merci de cette 1ière contribution à ma question.
si tu veux réaliser une entrée et une sortie pour le pas de vis comme le fait CAD Printer dans sa vidéo, une chose à savoir : les outils de balayage additif/soustractif de l'atelier PartDesign ne permettent la sélection que d'un seul objet (hélice) comme chemin de balayage. Il faudra donc faire le filet en deux (ou trois) balayages
c'est un peu comme ça dans ce qu’explique le locuteur réalisateur de la vidéo que j'ai citée, sauf que c'était en version 0.16.
l faudra au préalable créer une forme liée (ShapeBinder) pour chaque hélice.
La j'ai décroché, je n'ai pas encore réussit à comprendre comment procéder absent jusqu'à ce soir, je n'ai pas eu le temps de mettre en pratique (ou essayer de la faire).
Pour le profil de la sortie du pas de vis, il n'est pas possible de réutiliser l'esquisse du profil initial, puisqu'il n'est pas au bon emplacement, et qu'on ne peut pas déplacer le balayage résultant après, comme dans la vidéo. Ce que tu peux faire, c'est de sélectionner la face d'extrémité du premier balayage, la fonction saura en extraire un profil :
Là je suis perdu
Sous la 0.17, il y avait une sérieuse limitation à utiliser une face comme profil pour une fonction additive/soustractive : il n'était plus possible d'éditer la fonction et sélectionner une nouvelle face dans le cas où la fonction échouait. Sous la 0.18, il est maintenant possible d'éditer la fonction et réassigner une nouvelle face au besoin.
Perdu complet.

Merci je reviens quand j'ai assimilé ........................ ou pas.
désolé un côte de trop!
Cordialement
Last edited by serrepattes on Sun Apr 21, 2019 7:28 am, edited 1 time in total.
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by Forthman »

@serrepattes : pourquoi tant de haine ? NormandC ne t'as pas accusé d'être un vilain pirate, il a juste souligné que cette pratique était une ancienne "technique" de pirate (ahh, le bon vieux temps où on copiait un CD sur un paquet de disquettes :roll: :P )

Nativement je n'avais rien non plus sous Mint pour décompacter tes archives, j'ai du charger rar pour le faire ;)

En plus il t'as répondu au sujet des filetages, je pense que s'il était intervenu juste pour te pourrir il s'en serait passé :P
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by NormandC »

Serrepattes,

Je n'ai jamais dit que ton WinRAR était piraté, mais que son usage est obscur ou même inconnu d'une écrasante majorité d'utilisateurs, et je persiste à affirmer que son plus grand public, si petit qu'il soit, et sans que ce te soit adressé, était une communauté de "partageurs", on va dire ça comme ça. Je parle en connaissance de cause. ;) (Je me suis depuis longtemps converti au libre, plus aucun logiciel proprio ne trouve place sur mon PC.)

Pour le reste, s'il te plaît, mets de l'ordre dans tes citations, c'est à n'y rien comprendre.
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by serrepattes »

Forthman wrote: Sat Apr 20, 2019 9:32 pm
@serrepattes : pourquoi tant de haine ?
C'est pas ça ça m'a foutu les boules, de plus héberger ailleurs pose le pb de la longévité de l'hebergement............
Nativement je n'avais rien non plus sous Mint pour décompacter tes archives, j'ai du charger rar pour le faire ;)
Bon ça marche donc, on peut reconstituer avec d'autres outils.
En plus il t'as répondu au sujet des filetages, je pense que s'il était intervenu juste pour te pourrir il s'en serait passé :P
je n'ai vu d’abord que son 1ier post ...................

cordialement
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by serrepattes »

NormandC wrote: Sat Apr 20, 2019 10:44 pm Serrepattes .................Pour le reste, s'il te plaît, mets de l'ordre dans tes citations, c'est à n'y rien comprendre.
En effet, j'avais trop "de cotes dans le stock"!
tintin pour comprendre qui cite qui!
Merci de la remarque.
Cordialement
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by Jimidi »

Bonjour,
NormandC wrote: Sat Apr 20, 2019 6:24 am En complément d'info, si tu veux réaliser une entrée et une sortie pour le pas de vis comme le fait CAD Printer dans sa vidéo, une chose à savoir : les outils de balayage additif/soustractif de l'atelier PartDesign ne permettent la sélection que d'un seul objet (hélice) comme chemin de balayage. Il faudra donc faire le filet en deux (ou trois) balayages. Il faudra au préalable créer une forme liée (ShapeBinder) pour chaque hélice.
Pour le profil de la sortie du pas de vis, il n'est pas possible de réutiliser l'esquisse du profil initial, puisqu'il n'est pas au bon emplacement, et qu'on ne peut pas déplacer le balayage résultant après, comme dans la vidéo. Ce que tu peux faire, c'est de sélectionner la face d'extrémité du premier balayage, la fonction saura en extraire un profil :
...
Sous la 0.17, il y avait une sérieuse limitation à utiliser une face comme profil pour une fonction additive/soustractive : il n'était plus possible d'éditer la fonction et sélectionner une nouvelle face dans le cas où la fonction échouait. Sous la 0.18, il est maintenant possible d'éditer la fonction et réassigner une nouvelle face au besoin.
...

Hello serrepattes, pour compléter les propos de Normand, je préciserai que l'on peut tout à fait fusionner deux ou plusieurs "Hélices" avec une opération booléenne de "Fusion" de l'atelier "Part". Il suffit simplement d'ignorer le message d'avertissement de FreeCAD concernant la fusion de "formes non pleines..." car ici, il s'agit simplement d'obtenir avantageusement un seul objet rassemblant plusieurs hélices, par définition "formes non pleines" ! CQFD !
Du coup, récupérer cette "Fusion" à destination d'un "Shape Binder" fonctionne parfaitement depuis V0.17. Le placement réfléchi de l'esquisse déterminant le profil du filetage permet de s'en sortir alors en un seul et unique "balayage". Joie ! :D
Voici une exemple concret le démontrant et concernant une "vis VBA de 4x35" où nous avons en fait trois "Hélices" : une générale et droite assortie de deux plutôt en "entrée" qu'en "sortie", l'illustration infographique complète se passant aisément de commentaires :


exemple Vis VBA 4x35.jpg
exemple Vis VBA 4x35.jpg (329.44 KiB) Viewed 871 times

Voila, c'était juste un propos complémentaire.

Salutations, Jean-Michel
Last edited by Jimidi on Sun Apr 21, 2019 2:13 pm, edited 1 time in total.
Post Reply