Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by meme2704 »

Voila, c'était juste un propos complémentaire.
Super, je l'avais tenté par le passé, mais devant l’avertissement, avais renoncé
Cas ou persevare n'est pas diabolicum
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by serrepattes »

Jimidi wrote: Sun Apr 21, 2019 9:54 am Bonjour,
NormandC wrote: Sat Apr 20, 2019 6:24 am En complément d'info, si tu veux réaliser une entrée et une sortie pour le pas de vis comme le fait CAD Printer dans sa vidéo, une chose à savoir : les outils de balayage additif/soustractif de l'atelier PartDesign ne permettent la sélection que d'un seul objet (hélice) comme chemin de balayage. Il faudra donc faire le filet en deux (ou trois) balayages. Il faudra au préalable créer une forme liée (ShapeBinder) pour chaque hélice.
Pour le profil de la sortie du pas de vis, il n'est pas possible de réutiliser l'esquisse du profil initial, puisqu'il n'est pas au bon emplacement, et qu'on ne peut pas déplacer le balayage résultant après, comme dans la vidéo. Ce que tu peux faire, c'est de sélectionner la face d'extrémité du premier balayage, la fonction saura en extraire un profil :
...
Sous la 0.17, il y avait une sérieuse limitation à utiliser une face comme profil pour une fonction additive/soustractive : il n'était plus possible d'éditer la fonction et sélectionner une nouvelle face dans le cas où la fonction échouait. Sous la 0.18, il est maintenant possible d'éditer la fonction et réassigner une nouvelle face au besoin.
...

Hello serrepattes, pour compléter les propos de Normand, je préciserai que l'on peut tout à fait fusionner deux ou plusieurs "Hélices" avec une opération booléenne de "Fusion" de l'atelier "Part". Il suffit simplement d'ignorer le message d'avertissement de FreeCAD concernant la fusion de "formes non pleines..." car ici, il s'agit simplement d'obtenir avantageusement une seul objet rassemblant plusieurs hélices, par définition "formes non pleines" ! CQFD !
Du coup, récupérer cette "Fusion" à destination d'un "Shape Binder" fonctionne parfaitement depuis V0.17. Le placement réfléchi de l'esquisse déterminant le profil du filetage permet de s'en sortir alors en un seul et unique "balayage". Joie ! :D
Voici une exemple concret le démontrant et concernant une "vis VBA de 4x35" où nous avons en fait trois "Hélices" : une générale et droite assortie de deux plutôt en "entrée" qu'en "sortie", l'illustration infographique complète se passant aisément de commentaires :exemple Vis VBA 4x35.jpg. Voila, c'était juste un propos complémentaire.
Salutations, Jean-Michel
J'ai beaucoup de mal à comprendre les enchaînements, ce qui doit se faire partdesign,,utiliser part ou non, quand, en amont (faire l'hélice avant???????? c'est possible????????, l'histoire du "Shape Binder", on procède comment, mon bas niveau, fait que je suis largué pour l'instant, malgré tous les efforts déployés par tous.
Une vidéo, me permettrait; mais comme disait le docteur; j'abuse.
Pourtant, ce n'est qu'au moment de la fabrication de la tête que le radeau coule, pourquoi?
Le filetage tel que décrit dans la vidéo fonctionne.
Comment procéder pour que la te apparaisse sans que la soustraction du filet (le solide) ne réapparaisse.
Vous avez ans doute répondu à la question, mais je n'ai pas compris.
Si mon fichier est inexploitable, je comprends que personne ne puisse m'indiquer ou je déconne.

To be continued
merci.
Cordialement
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by Jimidi »

Bonjour,

serrepattes wrote: Sun Apr 21, 2019 12:04 pm ...
J'ai beaucoup de mal à comprendre les enchaînements, ce qui doit se faire "PartDesign" ? utiliser part ou non ? quand ? en amont ? (faire l'hélice avant ? c'est possible ?, l'histoire du "Shape Binder", on procède comment, mon bas niveau fait que je suis largué pour l'instant malgré tous les efforts déployés par tous.
Une vidéo me permettrait... mais comme disait le docteur, "j'abuse".
Pourtant, ce n'est qu'au moment de la fabrication de la tête que le radeau coule, pourquoi?
Le filetage tel que décrit dans la vidéo fonctionne.
Comment procéder pour que la te apparaisse sans que la soustraction du filet (le solide) ne réapparaisse.
Vous avez ans doute répondu à la question, mais je n'ai pas compris.
Si mon fichier est inexploitable, je comprends que personne ne puisse m'indiquer ou je déconne.
...

Hello serrepattes, non, tu ne déconnes pas. Faire une vidéo ? Désolé, je ne sais pas faire.
Pour autant, avec du texte, ce doit être possible :

Prenons un exemple très simple :
1 - faire un simple cylindre dans l'atelier "PartDesign", donc dans un "corps" ("Body")
2 - nous avons besoin d'une "hélice", alors on se rend dans l'atelier "Part" pour la fonction où l'on règle ce qui doit l'être.
3 - nous pouvons maintenant retourner dans l'atelier "PartDesign" pour simplement sélectionner l'hélice obtenue (arborescence dans la colonne de gauche) pour cliquer simplement sur l'icône de création d'un "Shape Binder". On obtient d'abord une boîte de dialogue où il suffit généralement de confirmer par "OK". Un "Shape Binder" s'est créé, reprenant la sélection, donc l'hélice.
4 - Il est maintenant souhaitable de générer une esquisse définissant la forme que l'on veut obtenir le long du "chemin" de cette fameuse "hélice", esquisse judicieusement positionnée sur l'une des extrémités de cette "Hélice".
5 - On sélectionne cette esquisse définie, toujours dans l'arborescence de gauche, et l'on choisi le balayage, additif ou soustractif selon, parmi les outils de l'atelier "PartDesign". Dans la boîte de dialogue obtenue, on sélectionne en cliquant dessus le "Shape Binder" de l'hélice pour l'option "Chemin le long duquel effectuer le balayage - Objet". Ici on peut rajouter l'option "Mode d'orientation = Frenet" et "OK"... le tour est joué !


Voilà. Et comme dit le forgeron : "C'est en forgeant..."
Je ne saurai donc qu'inviter à "forger"... ici, dans FreeCAD comme ailleurs, simplement se lancer, tester, "rentrer dans le lard" de l'application (on a jamais vu un PC exploser à la tronche d'un utilisateur intrépide osant tout essayer dans une application quelconque, au pire, il a droit à un plantage en règle... suffit de redémarrer) visionner des "tutos Youtube" jusqu'à plus soif, démonter-analyser les fichiers aimablement partagés sur le forum ou ailleurs, pratiquer, pratiquer, pratiquer... et tout devient lumineux. ;-)


Salutations cordiales, Jean-Michel, formateur-enseignant pour adultes, spécifiquement en milieu pénitentiaire, en "Maths-Physique-Chimie et B2i Adultes" ;-)
Last edited by Jimidi on Sun Apr 21, 2019 2:09 pm, edited 4 times in total.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by meme2704 »

Bon, l'autre jour tu m'as mal parler , cette fois c'est avec Jimi et Norman comment veux-tu comprendre si chaque fois c'est celui qui cherche a t'aider qui s'en prend plein la tronche.....
Soit , je tente encore :
tu parles de tête ronde avec empreinte Allen : ça n'existe pas : c'est soit Chc = tête cylindrique hexagonale creux , ou Chcb = tête cylindrique hexagonale creux bombée
Reprends l'ordre de tes opérations : fait le corps de la vis , la tête, l'empreinte hexagonale creux, si ça ça marche, tente le filet
Si ça marche pas, efface le filet et envois nous le fichier Fc avec l'hélice et le profil du filet , ça doit tenir en moins de 1 Mo
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by NormandC »

Jimidi wrote: Sun Apr 21, 2019 9:54 am l'on peut tout à fait fusionner deux ou plusieurs "Hélices" avec une opération booléenne de "Fusion" de l'atelier "Part". Il suffit simplement d'ignorer le message d'avertissement de FreeCAD concernant la fusion de "formes non pleines..."
Arf, je ne pense jamais aux opérations Booléennes dans ce cas, justement parce qu'elles sont théoriquement conçues pour les solides.

J'avais essayé de faire un composé mais celui-ci n'était pas accepté comme chemin de balayage, je n'avais pas jugé utile de le mentionner.

Jimidi wrote: Sun Apr 21, 2019 1:59 pm 3 - nous pouvons maintenant retourner dans l'atelier "PartDesign" pour simplement sélectionner l'hélice obtenue (arborescence dans la colonne de gauche) pour cliquer simplement sur l'icône de création d'un "Shape Binder". On obtient d'abord une boîte de dialogue où il suffit généralement de confirmer par "OK". Un "Shape Binder" s'est créé, reprenant la sélection, donc l'hélice.
Le terme ShapeBinder a été traduit en français par forme liée. La raison de cet outil, c'est que des objets créés dans d'autres ateliers que PartDesign ne peuvent pas être utilisés directement dans un corps (Body) PartDesign. La forme liée fait donc une copie de l'objet original, et l'intègre à l'arborescence du corps actif.

À noter qu'on peut aussi laisser à FreeCAD la responsabilité de créer cette forme liée :

  1. Lors de la création de l'enlèvement de matière par balayage, pour le chemin on sélectionne directement dans la vue 3D l'hélice, ou encore la fusion d'hélices
  2. Après avoir cliqué sur OK pour compléter la commande, une boîte de dialogue s'ouvre (avec malheureusement du texte en anglais, je ne comprends pas, c'était pourtant traduit dans la 0.17. :roll: J'ai ajouté une traduction en bleu ci-dessous) :
    You selected geometries which are not part of the active body.
    Please define how to handle those selections. If you do not want
    those references, cancel the command.
    Vous avez sélectionné des éléments géométriques qui ne font pas partie du corps actif.
    Veuillez définir comment gérer ces sélections. Si vous ne voulez pas de ces références,
    annulez la commande.
    • Faire une copie indépendante (recommandée)
    • Faire une copie dépendante
    • Créer une référence croisée
    Malgré que le premier choix soit recommandé, je le déconseille, car il crééra une "forme liée" qui ne sera en fait plus liée à l'hélice originale, et ne sera pas modifiable. Ici, il faut choisir la copie dépendante. Quant à la référence croisée, j'ai constaté qu'elle pouvait faire planter FreeCAD sous la 0.17, je préfère donc l'éviter.
  3. Quand on clique sur OK, la forme liée sera automatiquement ajoutée à l'arborescence du corps, sous l'étiquette ReferenceHelix.
serrepattes wrote: Sun Apr 21, 2019 12:04 pm Une vidéo, me permettrait; mais comme disait le docteur; j'abuse.
J'ai fait des vidéos FreeCAD dans le passé, mais bon sang que ça bouffe du temps. Bien davantage que de poster des réponses sur le forum.
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by serrepattes »

Bonjour,
meme2704 wrote: Sun Apr 21, 2019 2:00 pm Bon, l'autre jour tu m'as mal parler
je ne vois à quoi tu aluses?
meme2704 wrote: Sun Apr 21, 2019 2:00 pmcette fois c'est avec Jimi et Norman
j'ai répondu Normand, sur winmachin, quant à ses conseils dans un post séparé je l'en ai remercié, je ne pige pas tout (litote), je surveille ce post pour essayer de parvenir à faire ventre de ce qui m'est indiqué.
Je n'ai aucune expérience en "desdus" et touti quanti, suis quasi incapable de dessiner à la main ce que je souhaite ...............
meme2704 wrote: Sun Apr 21, 2019 2:00 pmcomment veux-tu comprendre si chaque fois c'est celui qui cherche a t'aider qui s'en prend plein la tronche.....
Là tu transposes, tu brodes, tu inventes (hôpital/infirmerie)
meme2704 wrote: Sun Apr 21, 2019 2:00 pm Soit , je tente encore :
tu parles de tête ronde avec empreinte Allen : ça n'existe pas
meme2704 wrote: Sun Apr 21, 2019 2:00 pmc'est soit Chc = tête cylindrique hexagonale creux , ou Chcb = tête cylindrique hexagonale creux bombée
Reprends l'ordre de tes opérations : fait le corps de la vis , la tête, l'empreinte hexagonale creux, si ça ça marche, tente le filet
Si ça marche pas, efface le filet et envois nous le fichier Fc avec l'hélice et le profil du filet , ça doit tenir en moins de 1 Mo
[/quote]
Merci pour tout ces conseil, 1Mo, oui Normand me l'a rappelé!
Je vais essayer deux fichiers en externe (nouvelle vis de 6mm.FCStd et vis-metrique-tb-piston-zn-m6x100-x4-9155180.FCStd changement de nom qui correspond à un enregistrement secondaire).
Je mets les liens dessous en espérant que ça convienne/fonctionne.
En cas de pb, avec les liens, des copies d'écran jointes, le nom différent est dû à l'enregistrement dans un nouveau fichier (au cas ou il y aurait des interrogations à ce propos).
+ en pj l'image de la vis que j'emploie (j'ai pas renoncé à finir cet objet) j'ai juste entrepris de construire mon truc, sans avoir représenté/positionné les "boulons" avant; quant à la désignation précise de la vis c'est le magasin que en décide, pas moi.
https://www.weldom.fr/weldom/vis-metriq ... 55180.html
http://www.k-upload.fr/afficher-fichier ... fcstd.html
http://www.k-upload.fr/afficher-fichier ... fcstd.html
le changement de nom correspond à un enregistrement secondaire, pour ne pas perdre les étapes.
J'ai plusieurs post de retard!
merci
Cordialement
Attachments
VIS METRIQUE TB+PISTON ZN M6X100 X4.jpg
VIS METRIQUE TB+PISTON ZN M6X100 X4.jpg (43.73 KiB) Viewed 955 times
étape 1.jpg
étape 1.jpg (218.48 KiB) Viewed 978 times
étape 2.jpg
étape 2.jpg (231.43 KiB) Viewed 978 times
étape 03.jpg
étape 03.jpg (227.2 KiB) Viewed 978 times
Last edited by serrepattes on Sun Apr 21, 2019 5:49 pm, edited 1 time in total.
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by serrepattes »

Jimidi wrote: Sun Apr 21, 2019 1:59 pm Bonjour,

Hello serrepattes, non, tu ne déconnes pas. Faire une vidéo ? Désolé, je ne sais pas faire.
Pour autant, avec du texte, ce doit être possible :

Prenons un exemple très simple :
1 - faire un simple cylindre dans l'atelier "PartDesign", donc dans un "corps" ("Body")
2 - nous avons besoin d'une "hélice", alors on se rend dans l'atelier "Part" pour la fonction où l'on règle ce qui doit l'être.
3 - nous pouvons maintenant retourner dans l'atelier "PartDesign" pour simplement sélectionner l'hélice obtenue (arborescence dans la colonne de gauche) pour cliquer simplement sur l'icône de création d'un "Shape Binder". On obtient d'abord une boîte de dialogue où il suffit généralement de confirmer par "OK". Un "Shape Binder" s'est créé, reprenant la sélection, donc l'hélice.
4 - Il est maintenant souhaitable de générer une esquisse définissant la forme que l'on veut obtenir le long du "chemin" de cette fameuse "hélice", esquisse judicieusement positionnée sur l'une des extrémités de cette "Hélice".
5 - On sélectionne cette esquisse définie, toujours dans l'arborescence de gauche, et l'on choisi le balayage, additif ou soustractif selon, parmi les outils de l'atelier "PartDesign". Dans la boîte de dialogue obtenue, on sélectionne en cliquant dessus le "Shape Binder" de l'hélice pour l'option "Chemin le long duquel effectuer le balayage - Objet". Ici on peut rajouter l'option "Mode d'orientation = Frenet" et "OK"... le tour est joué !
Voilà. Et comme dit le forgeron : "C'est en forgeant..."
Je ne saurai donc qu'inviter à "forger"... ici, dans FreeCAD comme ailleurs, simplement se lancer, tester, "rentrer dans le lard" de l'application (on a jamais vu un PC exploser à la tronche d'un utilisateur intrépide osant tout essayer dans une application quelconque, au pire, il a droit à un plantage en règle... suffit de redémarrer) visionner des "tutos Youtube" jusqu'à plus soif, démonter-analyser les fichiers aimablement partagés sur le forum ou ailleurs, pratiquer, pratiquer, pratiquer... et tout devient lumineux. ;-)
Salutations cordiales, Jean-Michel, formateur-enseignant pour adultes, spécifiquement en milieu pénitentiaire, en "Maths-Physique-Chimie et B2i Adultes" ;-)
[/quote]
Je te remercie de ton temps, tes explications simples me satisfont pleinement, des essais j'en ai un plein sac (image!) là où ça foire c'est pas avec le(s) filet(s) mais avec la tête.
Je vais essayé de les mettre en œuvre, tes conseils bienveillants, il me reste à répondre à Normand.
Cordialement
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by NormandC »

Il y a encore un souci avec tes citations dans ta dernière réponse...
serrepattes wrote: Sun Apr 21, 2019 4:26 pm le changement de nom correspond à un enregistrement secondaire, pour ne pas perdre les étapes.
Le site de partage a complètement massacré le nom des fichiers... :?

Le problème, c'est la création du filetage avec la fonction Balayage de l'atelier Part. Ensuite la situation empire avec l'usage d'une soustraction Booléenne de l'atelier Part. Tel que mentionné, il faut plutôt utiliser l'outil Image Balayage soustractif, qui accomplit les 2 tâches en une seule opération et garde le tout proprement sous le corps (Body).
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by meme2704 »

Voici ta vis TB (Tête Bombée)
avec l'atelier PartWb, (j'ai encore essayé PartDesignWb et encore planté :!: -allez-y les rieurs))
il reste à faire la soustraction booléen (sans la soustraction, ça tient en moins de 1Mo)
avec PartWb la solution de jimi marche pas
Attachments
visTB M6.FCStd
(338.82 KiB) Downloaded 23 times
vis TB M6.PNG
vis TB M6.PNG (29.28 KiB) Viewed 965 times
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by serrepattes »

serrepattes wrote: Sun Apr 21, 2019 4:26 pm Bonjour,
meme2704 wrote: Sun Apr 21, 2019 2:00 pm Bon, l'autre jour tu m'as mal parler
je ne vois à quoi tu aluses?
meme2704 wrote: Sun Apr 21, 2019 2:00 pmcette fois c'est avec Jimi et Norman
j'ai répondu Normand, sur winmachin, quant à ses conseils dans un post séparé je l'en ai remercié, je ne pige pas tout (litote), je surveille ce post pour essayer de parvenir à faire ventre de ce qui m'est indiqué.
Je n'ai aucune expérience en "desdus" et touti quanti, suis quasi incapable de dessiner à la main ce que je souhaite ...............
meme2704 wrote: Sun Apr 21, 2019 2:00 pmcomment veux-tu comprendre si chaque fois c'est celui qui cherche a t'aider qui s'en prend plein la tronche.....
Là tu transposes, tu brodes, tu inventes (hôpital/infirmerie)
meme2704 wrote: Sun Apr 21, 2019 2:00 pm Soit , je tente encore :
tu parles de tête ronde avec empreinte Allen : ça n'existe pas
c'est soit Chc = tête cylindrique hexagonale creux , ou Chcb = tête cylindrique hexagonale creux bombée Reprends l'ordre de tes opérations : fait le corps de la vis , la tête, l'empreinte hexagonale creux, si ça ça marche, tente le filet
Si ça marche pas, efface le filet et envois nous le fichier Fc avec l'hélice et le profil du filet , ça doit tenir en moins de 1 Mo
Merci pour tout ces conseil, 1Mo, oui Normand me l'a rappelé!
Je vais essayer deux fichiers en externe (nouvelle vis de 6mm.FCStd et vis-metrique-tb-piston-zn-m6x100-x4-9155180.FCStd changement de nom qui correspond à un enregistrement secondaire).
Je mets les liens dessous en espérant que ça convienne/fonctionne.
En cas de pb, avec les liens, des copies d'écran jointes, le nom différent est dû à l'enregistrement dans un nouveau fichier (au cas ou il y aurait des interrogations à ce propos).
+ en pj l'image de la vis que j'emploie (j'ai pas renoncé à finir cet objet) j'ai juste entrepris de construire mon truc, sans avoir représenté/positionné les "boulons" avant; quant à la désignation précise de la vis c'est le magasin que en décide, pas moi.
https://www.weldom.fr/weldom/vis-metriq ... 55180.html
http://www.k-upload.fr/afficher-fichier ... fcstd.html
http://www.k-upload.fr/afficher-fichier ... fcstd.html
le changement de nom correspond à un enregistrement secondaire, pour ne pas perdre les étapes.
J'ai plusieurs post de retard!
merci
Cordialement
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
Post Reply