Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by serrepattes »

Bonjour,
NormandC wrote: Sun Apr 21, 2019 4:57 pm Il y a encore un souci avec tes citations dans ta dernière réponse...
serrepattes wrote: Sun Apr 21, 2019 4:26 pm le changement de nom correspond à un enregistrement secondaire, pour ne pas perdre les étapes.
Le site de partage a complètement massacré le nom des fichiers... :?

Le problème, c'est la création du filetage avec la fonction Balayage de l'atelier Part. Ensuite la situation empire avec l'usage d'une soustraction Booléenne de l'atelier Part. Tel que mentionné, il faut plutôt utiliser l'outil Image Balayage soustractif, qui accomplit les 2 tâches en une seule opération et garde le tout proprement sous le corps (Body).
Bon je renonce à répondre en divisant les messages pour plus de clarté, puisque je ne parviens pas à le faire correctement.
En effet .... j'ai voulu prendre un des sites dont tu me "parlais" plus tôt, j'ai pas retrouvé les infos dans ton message?
Une recherche via qwant m'a donné en retour celui là.
Ok, pour la soustraction, j'avais comme je l'ai indiqué dès le départ suivi le post de cadprinter, fait pour la 0.16.
Je viens de réaliser une vis en suivant les conseils de jimidi, le fichier fait 8.8Mo!!!!
http://www.k-upload.fr/afficher-fichier ... fcstd.html
J'arrive pas à faire le chanfrein du bout.
merci
Cordialement
Attachments
vis mise en oeuvre conseils jimidi .jpg
vis mise en oeuvre conseils jimidi .jpg (185.56 KiB) Viewed 1030 times
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by openBrain »

serrepattes wrote: Sun Apr 21, 2019 5:47 pm J'arrive pas à faire le chanfrein du bout.
Ca devrait le faire en dessinant le profil du chanfrein dans une esquisse et en utilisant la fonction "Groove" (je ne sais pas comment elle s'appelle en FR, ça devrait être "Gorge"). ;)
Sinon pour info comme j'ai vu la discussion dans le thread, le format ZIP permet aussi de scinder les archives en plusieurs morceaux, tout en n'ayant pas les inconvénients du RAR. ;)
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by serrepattes »

Bonjour du soir,
openBrain wrote: Sun Apr 21, 2019 5:58 pm
serrepattes wrote: Sun Apr 21, 2019 5:47 pm J'arrive pas à faire le chanfrein du bout.
Ca devrait le faire en dessinant le profil du chanfrein dans une esquisse et en utilisant la fonction "Groove" (je ne sais pas comment elle s'appelle en FR, ça devrait être "Gorge"). ;)
Sinon pour info comme j'ai vu la discussion dans le thread, le format ZIP permet aussi de scinder les archives en plusieurs morceaux, tout en n'ayant pas les inconvénients du RAR. ;)
Compressor le logiciel par défaut sous ubuntu 18.04lts, n'a pas, sauf erreur, cette option valide (la case est grisée dans tout les cas chez moi) ............................
Pour le chanfrein je vais essayé ce que tu décris.
C’est le même principe utilisé dans la vidéo de cadprinter pour la tête? si tu l'as vu?
Merci
Cordialement
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by serrepattes »

Bonjour,
meme2704 wrote: Sun Apr 21, 2019 5:21 pm Voici ta vis TB (Tête Bombée)
avec l'atelier PartWb, (j'ai encore essayé PartDesignWb et encore planté :!: -allez-y les rieurs))
il reste à faire la soustraction booléen (sans la soustraction, ça tient en moins de 1Mo)
avec PartWb la solution de jimi marche pas
Selon toi, comment procéder pour l'opération booléenne?
merci
Cordialement
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by NormandC »

openBrain wrote: Sun Apr 21, 2019 5:58 pm Ca devrait le faire en dessinant le profil du chanfrein dans une esquisse et en utilisant la fonction "Groove" (je ne sais pas comment elle s'appelle en FR, ça devrait être "Gorge"). ;)
C'est pourtant pas compliqué à vérifier dans FreeCAD, ni même dans la doc.

Du temps que j'étais admin du forum, j'avais créé des balises BBCode pour faciliter les liens vers le wiki; l'une d'elle est exposée dans la barre d'outils, nommée "wiki", quant à l'autre ("wikifr") elle est masquée, puisque je suis peut-être le seul à l'utiliser :

Code: Select all

[wikifr]PartDesign Groove[/wikifr]
ce qui donne
PartDesign Groove/fr

L'outil se nommait "Enlèvement de matière par révolution" jusqu'à ce qu'il soit renommé Rainure dans la v0.18.
Last edited by NormandC on Sun Apr 21, 2019 6:36 pm, edited 1 time in total.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by NormandC »

serrepattes wrote: Sun Apr 21, 2019 5:47 pm En effet .... j'ai voulu prendre un des sites dont tu me "parlais" plus tôt, j'ai pas retrouvé les infos dans ton message?
C'est indiqué dans les règles du forum. Celles que tout le monde consulte avant de poster une question... ;)

Si tu as une adresse GMail, tu as droit à 15 Gio de stockage sur Google Drive, c'est incomparablement mieux que le site que QWant t'a trouvé... http://drive.google.com/
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by openBrain »

serrepattes wrote: Sun Apr 21, 2019 6:22 pm Compressor le logiciel par défaut sous ubuntu 18.04lts, n'a pas, sauf erreur, cette option valide (la case est grisée dans tout les cas chez moi)
Je ne sais pas, je suis sous KDE. :lol: Mais au pire dans une console :

Code: Select all

zip -s SPLITSIZE FILENAME
Pour le chanfrein je vais essayé ce que tu décris.
C’est le même principe utilisé dans la vidéo de cadprinter pour la tête? si tu l'as vu?
Pas vu, désolé. Le même principe que le dessin dans le lien Wiki de NormandC, sauf que tu dessines un "triangle" sur le bout de la vis. ;)
NormandC wrote: Sun Apr 21, 2019 6:32 pm C'est pourtant pas compliqué à vérifier dans FreeCAD, ni même dans la doc.
Sur un PC ça va, mais j'avoue qu'avec un smartphone, j'ai eu la flemme. :D
Du temps que j'étais admin du forum, j'avais créé des balises BBCode pour faciliter les liens vers le wiki; l'une d'elle est exposée dans la barre d'outils, nommée "wiki", quant à l'autre ("wikifr") elle est masquée, puisque je suis peut-être le seul à l'utiliser :
J'utilise abondamment les tags Wiki depuis que tu as partagé cette astuce, donc tu vois ce n'est pas vain. Je vais me mettre au Wikifr. :)
L'outil se nommait "Enlèvement de matière par révolution" jusqu'à ce qu'il soit renommé Rainure dans la v0.18.
En fait "rainure" c'est bien. :lol:
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by NormandC »

C'est certainement plus court! ;)
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by serrepattes »

bonsoir,
NormandC wrote: Sun Apr 21, 2019 6:54 pm C'est certainement plus court! ;)
Mais groove qd même dans l’arborescence, quelque part il avait raison openBrain, désolé pour lui que tu l'ai admonesté pour l'aide qu'il souhaitait m'apporter.
Entre l'infobulle (lorsque qu'on met le curseur de la souris sur l'icône un texte "d'aide" apparaît) "faire une rainure à partir de l’esquisse sélectionnée,et ce qu'on retrouve dans l'arbo il y a un pas!
Rainure, je pensais,bêtement a un emplacement pour mettre un cirlips par exemple.
Il ne faut pas perdre de vue que l'utilisation du logiciel, freecad, n'est pas encore interdit au néophyte, comme le port de la barbe à ceux qui ne savent pas la couper (j'allais écrire tailler .... mais c'est trop osé) il y a des coiffeurs/barbiers .............. quant à la doc, j'avais demandé ici, s'il existait un document (genre pdf) pour embarquer le tout sans sauter d'un lien html à un autre et se perdre.
Tu maîtrises ton sujet, ce qui ne te parais pas compliqué peut l'être pour d'autres, un handicapé du bulbe comme moi par exemple.
Bien cordialement
Attachments
groove.jpg
groove.jpg (213.7 KiB) Viewed 1000 times
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by serrepattes »

openBrain wrote: Sun Apr 21, 2019 6:51 pm Le même principe que le dessin dans le lien Wiki de NormandC, sauf que tu dessines un "triangle" sur le bout de la vis. ;)
Pas encore regardé j'ai fait comme tu l'as décrit.
Merci, ça fonctionne, tu m'as gravement dépanné toi aussi.
bonne soirée, malgré la grêle ............. qui peut être ne t'était pas adressée.
Cordialement
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
Post Reply