Processor grbl_G81 vitesse de Z en perçage

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Francois
Posts: 12
Joined: Sat Jun 01, 2019 9:46 pm

Processor grbl_G81 vitesse de Z en perçage

Post by Francois »

Bonjour,

Tout d'abord je suis un nouvel utilisateur de FreeCAD, donc pas à l’abri d'une erreur de manip ou de compréhension.

La première difficulté que je rencontre est la suivante :
Ma machine est animée par un GRBLv1.1f qui ne supporte pas la commande G81

J'utilise donc le processor : grcl_G81.

Dans une étape de drilling celui-ci remplace avantageusement le code G81 par une succession de code admissible par ma machine, comme indiqué si dessous :

(G81 X15.910 Y38.367 Z0.000 F240.00 R10.000)
G0 Z10.000
G0 X15.910 Y38.367
G1 Z0.000 F4.00
G0 Z10.000

La chose étrange pour moi, mais j'ai peut être loupé quelque chose, et que ce que je crois être la vitesse de descente du foret "F240.00" dans la commande G81 est interprétée par une vitesse de descente de F4.00, ce qui a comme conséquence de prendre un temps fou pour faire deux malheureux trous.

Où est mon incompréhension dans cette opération?

Cordialement.

Mon environnement :

OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.16110 (Git)
Build type: Release
Branch: (HEAD detached at upstream/releases/FreeCAD-0-18)
Hash: f7dccfaa909e5b9da26bf50c4a22ccca9bb10c40
Python version: 3.6.6
Qt version: 5.6.2
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Processor grbl_G81 vitesse de Z en perçage

Post by Forthman »

Salut,
4 * 60 = 240 :idea:
Il faut vérifier les unités utilisées

Tu peux changer ça manuellement quand tu entres les vitesses de ton outil mm/min ou mm/s
Ou alors dans le menu Editer->Préférences->Général->Unités->système de l'utilisateur
J'étais en "standard" par défaut, et ça cause en mm/s, à l'inverse de toi mes vitesses d'usinage étaient multipliées par 60 :shock: :?
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Processor grbl_G81 vitesse de Z en perçage

Post by -alex- »

Francois wrote: Sat Jun 01, 2019 10:44 pm J'utilise donc le processor : grcl_G81.
Bonjour François et bienvenue sur le forum :)
Je ne suis pas très au point sur ta demande, mais ta question m'a rappelé un post de Gauthier où il annoncait avoir intégré le g81 dans le post-processeurs grbl Freecad :
https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 4&start=20
Voilà, au cas où ça puisse t'aider.
Francois
Posts: 12
Joined: Sat Jun 01, 2019 9:46 pm

Re: Processor grbl_G81 vitesse de Z en perçage

Post by Francois »

Bonjour Forthman,

Merci pour ta réponse .

Effectivement je venais de comprendre la relation d'équité entre 4mm/s et 240mm/m

Dans mon outils j'ai bien en vertical 4 mm/s et dans mes préférences je suis en standard (donc mm/s) .
Pas de soucis avec ces paramètres et leurs compréhensions que je peux en avoir.

Tout est cohérent jusqu'à la production de la ligne :

(G81 X15.910 Y38.367 Z0.000 F240.00 R10.000)

Puisque j'ai bien là une vitesse de 240 mm/m (= 4 mm/s)

Où cela se complique c'est dans la re-interprétation du code produit :

G0 Z10.000
G0 X15.910 Y38.367
G1 Z0.000 F4.00
G0 Z10.000

Avec une vitesse de 4 mm/m

Bouger mes paramètres, soit dans les préférences, soit dans les vitesses de l’outil, risqueraient de créer une cata à d'autres endroits de la production de mon g-code qui prend bien la bonne vitesse positionnée dans l'outil.

A moins qu'il y a un endroit où positionner des paramètres pour le processor/interprétateur de G81, j'aurai tendance à penser qu'il y ait un problème quelque part dans le processor "grbl-G81".

Bonne journée.

François
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Processor grbl_G81 vitesse de Z en perçage

Post by Forthman »

Il semblerait que les unités interne restent en mm/s et non pas en mm/min :idea:
pour te dépanner, tu peux toujours modifier grbl_G81_post.py et ajouter un "*60" sur les valeurs de F

Il y a une discussion à ce sujet ici : https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 3&start=10
Francois
Posts: 12
Joined: Sat Jun 01, 2019 9:46 pm

Re: Processor grbl_G81 vitesse de Z en perçage

Post by Francois »

Bonjour et merci pour ton message Alex.

Effectivement, je pense que ce lien me rapproche de l’origine de mes questionnements/soucis actuels.

Je ne suis pas très au fait des "belles manières" sur ce type de forum.
Que pensez vous que je dois faire maintenant, pour soumettre ma question à Gauthier ?

Alex et Forthman , merci pour votre sympathique accueil sur le forum et votre réactivité.

François
Francois
Posts: 12
Joined: Sat Jun 01, 2019 9:46 pm

Re: Processor grbl_G81 vitesse de Z en perçage

Post by Francois »

Forthman wrote: Sun Jun 02, 2019 12:03 pm Il semblerait que les unités interne restent en mm/s et non pas en mm/min :idea:
pour te dépanner, tu peux toujours modifier grbl_G81_post.py et ajouter un "*60" sur les valeurs de F

Il y a une discussion à ce sujet ici : https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 3&start=10
Merci pour ce lien, qui tourne bien autour du sujet.
J'ai cru comprendre que si je modifiais les paramètres (ce que tu avais suggéré un peu plutôt ) j'allais pouvoir contourner la chose. Que neni, j'ai opté pour "petites pièces, CNC... (mm, mm/m), mais la sortie du G-code reste la même.

Je vais voir la mise en place de ta dernière suggestion en incorporant le "facteur 60".

François
Francois
Posts: 12
Joined: Sat Jun 01, 2019 9:46 pm

Re: Processor grbl_G81 vitesse de Z en perçage

Post by Francois »

De tout évidence il y a un petit soucis dans le fichier "grbl_G81_post.py"

J'ai remplacé les lignes :
# Mouvement de percage
if cmd in ('G81', 'G82'):
trBuff += linenumber() + 'G1 Z' + format(drill_Z, strFormat) + ' F' + format(drill_Speed, '.2f') + "\n"
par
# Mouvement de percage
if cmd in ('G81', 'G82'):
# Ligne modifié par FG le 2/6/2019
trBuff += linenumber() + 'G1 Z' + format(drill_Z, strFormat) + ' F' + format(drill_Speed * SPEED_MULTIPLIER, '.2f') + "\n"

En sachant que la variable SPEED_MULTIPLIER était fixée avec la valeur de "60" déjà dans le code et qu'elle était utilisée dans des conditions similaires dans une autre ligne de code.

Merci pour m'avoir mis largement sur la piste.

A votre avis que dois je faire avec ce soucis? doit on le remonter pour un fix ou mon utilisation est exceptionnelle ( ce que je ne crois pas)?
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Processor grbl_G81 vitesse de Z en perçage

Post by -alex- »

Francois wrote: Sun Jun 02, 2019 4:39 pm A votre avis que dois je faire avec ce soucis?
Désolé je botte en touche, ma connaissance de grbl et du g-code est trop limitée.
Peut-être Gauthier peut-il jetter un coup d'œil au sujet? :roll:
Gauthier wrote:ping
Edit: oups :oops: merci openbrain, id Gauthier corrigé suite problème copié-collé
Last edited by -alex- on Sun Jun 02, 2019 8:27 pm, edited 1 time in total.
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Processor grbl_G81 vitesse de Z en perçage

Post by openBrain »

-alex- wrote: Sun Jun 02, 2019 7:10 pm Peut-être Gauthier peut-il jetter un coup d'œil au sujet? :roll:
Problème d'ID. Tu as pingué ulrich1a... :lol:
Post Reply