Tech Draw génial mais encore un peu pénible à paramétrer

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
jp-willm
Veteran
Posts: 1104
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Tech Draw génial mais encore un peu pénible à paramétrer

Post by jp-willm »

Bonjour à toutes et à tous,

OS: Manjaro Linux (XFCE/xfce)
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.19.16815 (Git)
Build type: Release
Branch: master
Hash: 5aff1c9188d99ed670a4bc67ee7fd83ba0bcf82d
Python version: 3.7.3
Qt version: 5.12.3
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)

J'ai passé pas mal de temps à découvrir les avantages des versions 0.18 et 0.19 et je m'en sors à présent. J'apprécie le fait de pouvoir faire des coupes 3D facilement sans parler des "Formes liées" et des "Clones" très pratiques !

Donc, j'ai à présent pu aller plus loin et j'ai découvert l'atelier Tech Draw :
C'est tout simplement génial, et au bout de deux heures de pratique, j'ai compris que je n'avais désormais plus besoin d'exporter mes vues 2D en DXF pour les compléter dans LibreCAD.

Toutefois, si quelqu'un pouvait m'indiquer comment paramétrer cet outil pour qu"il me sorte d'office des lignes d'une épaisseur de 0,20, je serais bien content, car c'est un peu embêtant de devoir sélectionner toutes les dimensions et les paramétrer après coup.

J'ai vu que dans la version 0.19 sous "Format Spec" on peut entrer soi-même la valeur exacte d'une cote linéaire prise sur une vue axonométrique (une vue 3/4). On peut toujours rêver, mais ce serait génial si cette cote linéaire pouvait correspondre à la dimension réelle de l'objet.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Tech Draw génial mais encore un peu pénible à paramétrer

Post by Vincent B »

jp-willm wrote: Mon Jun 03, 2019 3:17 pm Toutefois, si quelqu'un pouvait m'indiquer comment paramétrer cet outil pour qu"il me sorte d'office des lignes d'une épaisseur de 0,20, je serais bien content, car c'est un peu embêtant de devoir sélectionner toutes les dimensions et les paramétrer après coup.
Ce n'est pas encore possible de régler ce paramètre, mais si tu sectionnes toutes tes côtes dans la vue combo avec shift appuyé, et changes la valeur d'épaisseur, ça prend 2 secondes.
jp-willm wrote: Mon Jun 03, 2019 3:17 pm J'ai vu que dans la version 0.19 sous "Format Spec" on peut entrer soi-même la valeur exacte d'une cote linéaire prise sur une vue axonométrique (une vue 3/4). On peut toujours rêver, mais ce serait génial si cette cote linéaire pouvait correspondre à la dimension réelle de l'objet.
Ca c'est pas faux ;) peut être faudrait il demander à l'auteur de l'atelier cette option.
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (34.11 KiB) Viewed 1023 times
jp-willm
Veteran
Posts: 1104
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: Tech Draw génial mais encore un peu pénible à paramétrer

Post by jp-willm »

GlouGlou wrote: Mon Jun 03, 2019 5:14 pm
Ce n'est pas encore possible de régler ce paramètre, mais si tu sectionnes toutes tes côtes dans la vue combo avec shift appuyé, et changes la valeur d'épaisseur, ça prend 2 secondes.
Oui merci, j'avais trouvé et j'avoue que ce n'est pas mortel.
Mais bon, tu sais comment ils sont les "béta-testeurs" :D

GlouGlou wrote: Mon Jun 03, 2019 5:14 pm Ca c'est pas faux ;) peut être faudrait il demander à l'auteur de l'atelier cette option.
Cela me semble bien difficile à faire, mais tu as raison, on peut toujours lui en parler.
fjullien
Posts: 71
Joined: Wed Jan 17, 2018 7:46 am
Location: France

Re: Tech Draw génial mais encore un peu pénible à paramétrer

Post by fjullien »

jp-willm wrote: Mon Jun 03, 2019 3:17 pm On peut toujours rêver, mais ce serait génial si cette cote linéaire pouvait correspondre à la dimension réelle de l'objet.
On peut faire ça à l'aide de l'outil https://www.freecadweb.org/wiki/TechDraw_Dimension_Link

Franck.
jp-willm
Veteran
Posts: 1104
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: Tech Draw génial mais encore un peu pénible à paramétrer

Post by jp-willm »

fjullien wrote: Tue Jun 04, 2019 7:16 am
On peut faire ça à l'aide de l'outil https://www.freecadweb.org/wiki/TechDraw_Dimension_Link

Franck.
Et en plus ça marche !

J'avais bien vu que "Mesure Type" propose la valeur "True", mais je ne savais pas où la récupérer cette valeur vraie.
Peut-être que si j'avais mieux lu le manuel... :?

Merci, j'ai tout ce qu'il me faut et bien plus pour adopter les nouvelles versions 0.18 et 0.19 !
Post Reply