Probleme sur un sketch

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Renaud330
Posts: 17
Joined: Thu Oct 05, 2017 2:30 pm
Location: Villandraut

Probleme sur un sketch

Post by Renaud330 »

Bonjour
OS: Windows 10 (10.0)
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.19.16824 (Git)
Build type: Release
Branch: master
Hash: 81ae5688d48fe9037f431b5cb8e1c9cee07f22b9
Python version: 3.6.8
Qt version: 5.12.1
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)
Dans le sketch011 quand je veux déplacer une dimension il me la fige sur l'axe et me la rend indéplaçable et deux plus je ne peux pas ajouter de ligne quand je prends l'outil soit il ne m'affiche rien mais si je mets une ligne que je ferme et rouvre elle y est ,je ne peut mettre une ligne directement pour fermer la forme
En fait le probleme d'addition de lignes je l'ai depuis longtemps mais cette fois ci c'est sur un sketch simple alors je veux bien qu'on m'aide a comprendre si c'est moi ou Freecad
Merci
Attachments
NewOptique_2.FCStd
(14.73 KiB) Downloaded 104 times
NCCALCADA
Posts: 26
Joined: Wed Apr 17, 2019 8:40 am

Re: Probleme sur un sketch

Post by NCCALCADA »

Bonjour,
Tu doit avoir le paramètre "ancrage à la grille" d'activé, car j'ai la même chose que toi, mais si je met des contraintes de coïncidence, la ligne se déplace.

Pour voir ce paramètre tu vas dans
Edition --> Préférence --> Esquisseur
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Probleme sur un sketch

Post by meme2704 »

Salut
Franchement je pige pas , tous ce que j'essaie de bouger ou de changer se trouve plaquer sur l'axe X sans plus pouvoir l'en déloger :mrgreen:

edit
Tu doit avoir le paramètre "ancrage à la grille" d'activé
non c'est pas ça chez moi c'est bien désactivé
en plus l'esquisse apparait vert , alors qu'il y a un trou
NCCALCADA
Posts: 26
Joined: Wed Apr 17, 2019 8:40 am

Re: Probleme sur un sketch

Post by NCCALCADA »

Ah ouai donc en plus avec les différentes versions ça rend pas pareil.

Vert c'est parceque c'est complétement contraint non ?
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Probleme sur un sketch

Post by meme2704 »

Vert c'est parceque c'est complétement contraint non ?
ça devrait :!:
User avatar
FaDa3D
Posts: 866
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Probleme sur un sketch

Post by FaDa3D »

Bonjour,
meme2704 wrote: Fri Jun 07, 2019 11:34 am Vert c'est parceque c'est complétement contraint non ?

ça devrait :!:
Non pas forcément, ça dépend de la couleur réglée pour une esquisse complètement contrainte dans les Préférences/Esquisseur/Couleurs.
Slts
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Probleme sur un sketch

Post by Jimidi »

Bonjour,
NCCALCADA wrote: Fri Jun 07, 2019 11:32 am Ah ouais ! donc en plus avec les différentes versions ça rend pas pareil.
Vert c'est parce que c'est complétement contraint non ?
Oui, normalement, avec les réglages par défaut. Mais...
Pour autant, rien n'empêche d'avoir une esquisse contrainte inexploitable pour une fonction de "PartDesign" !
Ici, visiblement, il y avait un bug. Dès que le solveur indique une erreur, la bonne méthode consiste à faire "machine arrière toute" avec le tout bête "Ctrl-Z"... de suite ! Sinon, à insister, on peut partir dans le mur...
De plus, les lignes de géométries (en bleu) ne semblaient pas indispensables. J'ai donc repris en supprimant ces dernières, en contraignant ce qui devait l'être et en ajoutant une petite ligne qui semblait manquante pour finaliser l'esquisse (sans plan côté d'origine, il faut bien improviser)
Voici donc ce que j'obtiens, sans bug :

NewOptique_2.FCStd
(21.42 KiB) Downloaded 47 times

Cordialement, Jean-Michel
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2665
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Probleme sur un sketch

Post by Forthman »

je pense que NCCALCADA avait raison.
si on dézoome, lors du tracé d'une ligne on voit bien que les coordonnées sont forcées sur une grille invisible.
j'ai activé la grille (par défaut je ne m'en sert pas), puis activé et désactivé l'ancrage à cette dernière, et tout est revenu à la normale.

Par contre une chose que je trouve bizarre, c'est que le sketch est attaché au plan PLANE008 alors que le repère est le 007 :?:
c'est typiquement le genre de trucs qui m'arrivaient au début en faisant des tripatouilles qui plantaient :mrgreen:
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Probleme sur un sketch

Post by meme2704 »

Non pas forcément
ouais c'est vrai
c'est comme les couleurs du drapeau français expliqué aux jeunes recrues par adjudant chef de carrière ....
"Qu'en au bleu , s'il était vert , cela serait la couleur de l'espoir".... :lol:

Mais j'ai crû un moment être frapper de la même maladie , alors que j'entreprend de retracer à partir de zéro , v'là que je me trouve bloquer sans plus pouvoir rien faire , heureusement , sauvegarde, rouvrir et c'est bon.
mais ça n'a pas répondu à ta question
dans mon dessin , il n'y a pas de trait bleu , j'en use quasiment jamais
Attachments
cone.FCStd
(15.25 KiB) Downloaded 46 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Probleme sur un sketch

Post by meme2704 »

on voit bien que les coordonnées sont forcées sur une grille invisible
C'est ce que je subodorais dés le départ , mais j'avoue que je ne sais pas enfoncer une grille ouverte qui devrait pas l'être tout en l'étant (ou vice et versa) , parce que chez moi, elle est toujours inactive depuis la nuit des CAD (25ans)
Post Reply