Réalité augmentée.

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Réalité augmentée.

Post by jbe »

1 Réalité augmenté.
Savez vous comment je peux faire de la réalité augmentée avec FreeCAD ?

Attention, ce n'est pas de la réalité virtuelle, mais c'est "copier" un objet 3D, une barrière, un phare ... dans un environnement réel.
C'est utilisé par les architectes pour voir comment leur bâtiment va s'intégrer dans son environnement.
Il y a bien le logiciel Augment, mais c'est un peu compliqué pour les élèves de collège.

Il faudrait, avec ce logiciel, pour pouvoir agir sur le fichier FreeCAD 3D ( le redresser, le tourner ...) avant de le déposer dans son environnement.

2 FreeCAD 0.18.
J'ai cru lire que l'on pouvait intégrer une image de fond en utilisant FreeCAD.0.18. Mais je n'arrive pas à retrouver cette info.
Cela serait plus simple pour les élèves. Il dessine l'esquisse à partir de l'image de fond, et il la passe en 3D.
Merci de vos réponses.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Réalité augmentée.

Post by Vincent B »

La réalité augmentée avec un casque virtuel? Freecad le gère pas. Donc il faut extraire un STEP et l'envoyer dans un logiciel haddock.
Quand au décalquage d'un dessin c’est la fonction image 3D https://www.freecadweb.org/wiki/Image_C ... gePlane/fr maintes fois évoquée dans le forum.
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Réalité augmentée.

Post by Jimidi »

Bonjour,
jbe wrote: Thu May 16, 2019 7:06 pm ...
2 FreeCAD 0.18.
J'ai cru lire que l'on pouvait intégrer une image de fond en utilisant FreeCAD.0.18. Mais je n'arrive pas à retrouver cette info.
Cela serait plus simple pour les élèves. Il dessine l'esquisse à partir de l'image de fond, et il la passe en 3D.
Merci de vos réponses.

Hello jbe, cette possibilité d'insertion d'image dans l'espace 3D par l'atelier "Image" (présent dans la liste des ateliers) était déjà présente sous "0.16". Avec cette commande, il suffit de choisir un fichier ".jpg" sur son disque et l'image est alors appliquée sur le plan que l'on doit choisir dans la boîte de dialogue le demandant.
Avec cette option, on ne peut pas dire que l'on soit dans la "réalité augmentée" au sens propre mais ça peut permettre d'obtenir un effet sympathique de mise en situation. Surtout si l'on y adjoint un "mappage de texture" d'une image spécialement préparée à cet effet pour l'objet 3D (Menu "Affichage" / "Mappage de texture...") On ne peut toutefois être trop difficile sur le rendu, d'autant qu'il faut aussi jongler avec la perspective intrinsèque d'une photo évidemment en 2D !
Voici par exemple une tentative au résultat bien médiocre que j'avais faite à l'époque sous "0.16" et publié ici dans le forum :
(la perspective de prise de vue ici pour ce cliché aérien en "3/4 profil" étant bien entendu figée, les jongleries d'orientations réalistes dans l'espace sont alors fort limitées)


objet texturé par dessus image.jpg
objet texturé par dessus image.jpg (532.38 KiB) Viewed 1607 times
Salutations, Jean-Michel
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Re: Réalité augmentée.

Post by jbe »

Un exemple que j'ai fait avec les élèves.
Si des personnes sont intéressées, je pourrais leur faire suivre l'activité.
Phare en Bretagne.PNG
Phare en Bretagne.PNG (803.02 KiB) Viewed 1513 times
On peut faire mieux en copiant un peu du rocher autour de la base.
Salutations
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Réalité augmentée.

Post by flachyjoe »

Voici un de mes premiers rendus sous Blender pour info :
Croquis.png
Croquis.png (410.93 KiB) Viewed 1495 times
Le bidule au milieu de la table a été modélisés sous Freecad, de même que les 2 verres en premier plan qui étaient présents sur la photo mais qu'il a fallu refaire pour obtenir la diffraction.
Croquis-1.png
Croquis-1.png (407.7 KiB) Viewed 1495 times
Comme on se passe de la modélisation sous Blender c'est quand même assez rapide à prendre en main et les images sont vite sympa.
- Flachy Joe -
Image
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Re: Réalité augmentée.

Post by jbe »

Bravo, c'est mieux que mon phare sur la pointe du RAZ.
A plus
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Re: Réalité augmentée.

Post by jbe »

Quel logiciel as tu utilisé pour inclure, détourer les objets issus de FreeCAD.
Moi j'ai utilisé GIMP, mais on peut mieux probablement faire.
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Re: Réalité augmentée.

Post by jbe »

Quel logiciel as tu utilisé pour inclure, détourer les objets issus de FreeCAD.
Moi j'ai utilisé GIMP, mais on peut mieux probablement faire.
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Re: Réalité augmentée.

Post by jbe »

J'avais pas vue,c'est avec Blender.
Post Reply