Remplir cartouche

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
xav83
Posts: 30
Joined: Sun Dec 04, 2011 9:52 pm

Remplir cartouche

Post by xav83 »

Bonsoir ,

comment remplir le cartouche de mise en plan ?

failli oublier : comment faire apparaître les cotes ?

Merci
Xavier
http://geekuino.fr/ (Traduction Slic3r)
xav83
Posts: 30
Joined: Sun Dec 04, 2011 9:52 pm

Re: Remplir cartouche

Post by xav83 »

Re,
pour remplir le cartouche, je suis passé par "inkscape" en ouvrant
le fichier tmp et en l’enregistrant dans un autre dossier avec les ajouts de texte.
par contre pour créer un modèle de feuille, j'ai suivi le tuto du site
mais je ne vois pas dans quel dossier il faut sauvegarder le fichier .svg avec la balise .

Merci
Xavier
http://geekuino.fr/ (Traduction Slic3r)
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Remplir cartouche

Post by NormandC »

Salut,

Malheureusement l'atelier Drawing est très rudimentaire. Comme tu l'as constaté, le seul moyen pour l'instant de remplir le cartouche est de modifier le modèle SVG.

Mais dans un sujet du forum d'aide en anglais, je parle de la possibilité d'ajouter de telles infos depuis un script Python. Je sais que c'est faisable (je suis parvenu à rédiger un script pour insérer le symbole de projection européenne/américaine, pour du texte la procédure est similaire), mais j'aimerais qu'il soit possible de changer par la suite les paramètres (emplacement et contenu du texte), sauf que je n'ai pas le niveau pour le faire, j'attends des retours.

Sous Ubuntu/version du PPA, les modèles se trouvent dans le dossier /usr/share/freecad/Mod/Drawing/Templates. Il faut donc les droits d'administration pour y copier un nouveau modèle. Cependant, nul besoin d'y copier un modèle personnalisé, on peut utiliser un modèle peu importe son emplacement - voir le wiki : https://sourceforge.net/apps/mediawiki/ ... cape_A3/fr

Pour les cotes, c'est un peu plus compliqué... C'est plus ou moins possible via une solution de contournement (workaround), mais seulement avec des cotes linéaires. Lis-tu l'anglais ? J'en parle dans ce sujet : viewtopic.php?f=3&t=1864&start=40#p14487

Je compte rédiger un tutoriel plus détaillé, peut-être durant la période de congé des Fêtes.
xav83
Posts: 30
Joined: Sun Dec 04, 2011 9:52 pm

Re: Remplir cartouche

Post by xav83 »

ok,
j'ai réussi à m'en sortir,
je testerais la version détourné pour les cotes

Merci
http://geekuino.fr/ (Traduction Slic3r)
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Remplir cartouche

Post by NormandC »

Salut,

Dans le forum de développement, on discute de la création d'un outil pour ajouter facilement les textes du cartouche. En fait, j'ai proposé de supprimer le cartouche de la feuille de dessin, et de créer un outil dans la barre d'outils qui permettrait d'ajouter le cartouche en même temps que le texte. Ainsi, on pourrait proposer plusieurs types de cartouches selon qu'il s'agit d'un plan mécanique ou architectural, etc. Mais c'est encore au stade de la discussion !

Au fait, je n'y avais jamais songé, mais on me l'a rappelé : il y a un moyen détourné d'ajouter du texte sur la feuille de dessin (donc dans le cartouche !), en fait par la même méthode que pour les cotes. Il suffit de passer par l'atelier Draft et d'ajouter du texte dans le modèle 3d, et ensuite de l'envoyer sur la feuille. Ensuite il s'agit de modifier sa position en X et Y sur la feuille pour le placer à l'endroit voulu.

Ce qui me fait penser, y a sûrement moyen de créer une macro qui placera automatiquement plusieurs lignes de texte générique dans le cartouche, et il suffira ensuite d'aller changer le contenu de ces lignes de texte. Après, on peut se créer une barre d'outil et assigner la macro à un bouton.

Je crois que je vais plancher là-dessus ! (ou en tout cas essayer, ma connaissance du Python reste très rudimentaire)
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Remplir cartouche

Post by mario52 »

Bonjour
Je réveille ce post pour porter une alternative relative au cartouche de la feuille de FreeCAD.
cette macro permet de remplir simplement tous les champs du cartouche ainsi que le symbole de projection qui s'adapte au standard US ou EU
La macro et les explications sont sur la page Macro_CartoucheFC

Image

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Remplir cartouche

Post by mario52 »

Bonjour
pendant un moment, je pensais que mon programme posait problèmes ! mais ce n'est pas le cas, le problème vient de la modification du fichier A3_Landscape.svg :

1 : si je supprime (mais ce n'est pas nécessaire) le block de 10 objets contenant les noms " AUTHOR NAME , CREATION DATE . . . " , je ne sais plus enregistrer les modifications du cartouche ni avec mon programme ni avec FreeCAD.
2 : si je supprime le symbole régional (cône et cercles) je n'ai plus aucune lignes visibles (donc plus de cadre ni de cartouche) dans FreeCAD alors qu'elles sont visibles dans Inkscape.
je voudrais SVP savoir comment fonctionne le fichier A3_Landscape.svg et comment supprimer le symbole du fichier. Peut être une mauvaise utilisation de Inkscape de ma part ?

PS: les accents posent problèmes

merci
mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Remplir cartouche

Post by mario52 »

Bonjour

j'ai trouvé une solution pour les caractères accentués des les variables contenues dans EditableTexts avec le code

Code: Select all

DESIGNED_BY = unicode(DESIGNED_BY, 'ISO-8859-1').encode('UTF-8')
mais le problème persiste dans les self.lineEdit.text() ??
mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Remplir cartouche

Post by mario52 »

Bonjour
le problème des accents a été résolu dans les self.lineEdit.text() de cette façon :

Code: Select all

App.activeDocument().Note_I.Text = str(unicode(self.lineEdit_18.text() , 'ISO-8859-1').encode('UTF-8'))
le cartouche est pleinement fonctionnel seul les caractères & et $ ne fonctionnent pas (peut être aussi d’autres caractères spéciaux ? )
mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Remplir cartouche

Post by flachyjoe »

Salut,
les textes du cartouches sont modifiables grâce à la propriété "Editable Texts" de la page, avec une valeur par ligne.
Quand on parcoure le template SVG, on s'aperçoit que les textes modifiables ont une propriété "freecad:editable"

Code: Select all

    <text
       xml:space="preserve"
       style="font-size:4px;font-style:normal;font-variant:normal;font-weight:normal;font-stretch:normal;line-height:125%;letter-spacing:0px;word-spacing:0px;fill:#000000;fill-opacity:1;stroke:none;font-family:sans;-inkscape-font-specification:sans"
       x="220.9935"
       y="228.95425"
       id="text3331"
       sodipodi:linespacing="125%"
       freecad:editable="AuthorName"><tspan
         sodipodi:role="line"
         id="tspan3333"
         x="220.9935"
         y="228.95425">AUTHOR NAME</tspan></text>
Ce qui permet de créer/modifier un template en conservant cette capacité.

C'est moins pratique que la macro, mais ça marche :-)
Image
- Flachy Joe -
Image
Post Reply