freeCad et Raspberry Pi

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by -alex- »

papy wrote: Thu Jun 27, 2019 5:45 pm Dans un premier temps, sur un RPI3+B puis sur le RPI4.
Bien vu ;)
Si ça marche pas sur le RPI4 tu pourra au moins en profiter sur RPI3B+. C'est le modèle que j'ai, et avec j'ai pu faire le post Freecad référencé ci-dessus, mais il fallait ouvrir Freecad et le navigateur séparément, sinon je me faisais éjecter de la session (mais pas de plantage du RPI)
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by papy »

Bonsoir -alex-,
Après bien des péripéties, le RPI3+B vient d'affiché son premier état fonctionnel. :)
Des questions :
- as-tu réussi à mettre le clavier français ?
- as-tu pu franciser la distribution linux ?
@+
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by papy »

Bonjour,
Enfin cela tourne sur le RPI3+B mais il reste encore bien des mystères à éclaircir et des plantages à résoudre.
Il faut y croire.
@+
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by papy »

Bonjour,
Voila cela commence à être exploitable, mais un OS pensé par des américains pour des américains. J'ai l'impression que dans cas précis, il n'y a que 10 types d'utilisateurs eux et le reste du monde. Très binaire.
fCd01.png
fCd01.png (541.79 KiB) Viewed 2639 times
Quelques précisions :
- Raspberry Pi 3+G + carte 32 GO
- Ecran HDMI 11" 1920x1280
- freeCad 0.18
- etc...
fCd02.png
fCd02.png (581.98 KiB) Viewed 2639 times
Cette solution ne remplacera jamais votre PC hyper-musclé mais peut être une solution "light" et si on accepte une petite lenteur. Peut être, une prise de conscience à vivre "slow".
« L’humain le plus lent, qui ne perd pas de vue le but, va toujours plus vite que celui qui va sans poursuivre un point fixe. »
-Gotthold Ephraim Lessing-
Reste encore, quelques pistes à explorer, avant de passer au RPI4
@+
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by -alex- »

Super tu as bien avancé, tu as résolu les plantages avec sketcher j'imagine.
Concernant l'OS il ne faut peut être pas être trop critique, l'équipe de Micromètre CNC a le mérite d'avoir compilé les sources de tout un tas de softs pour la plateforme ARM que constitue les Raspberry. Ils ont également palié au problème d'accélération openGL du RPI. Le résultat est tout à fait fluide sur de petits modèles, c'est clairement les 1Go de RAM qui limite tout sur le RPI3.
D'ailleurs au sujet de la mémoire je met le lien ci-dessous au cas où tu ne l'aies pas déjà lu:
https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... =20#p29363
Une fois tous tes réglages système effectués, pense à te remettre en "mode lecture seule" pour avoir de meilleures performances système.
Perso je me suis servi de cette distib sur 2 RPI3 pour faire de la formation sur Freecad au fablab de ma ville et ça a pas mal fonctionné :)
Bon, quelques plantages oui, il faut mieux pas trop changer de résolution lorsque Freecad est ouvert.
J'espère que sur RPI4 tu auras de bons résultats, mais vu les optimisations réalisées pour contourner les limitations materiel du RPI3, je doute un peu que cela fonctionne sur un RPI4.
Autre possibilité peut être, Freecad 0.18 est dispo comme paquet pour debian buster, mais je ne sais pas s'il est compilé pour pouvoir tourner sur plateforme RPI à base de processeur ARMHF. Es-ce qu'il tournerait directement sur la distribution debian prévue pour le RPI4? A voir... j'atteint les limites de mes faibles connaissances de tout cela.
J'attends avec impatience le résultat de tes essais.
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by papy »

Bonjour,
L'équipe de Micromètre CNC m'ont fait part des problèmes d'implémentation sur le RPI4 et sera publié après validation. Par ailleurs, ils ont déjà des améliorations de la version actuelle qui devraient être disponible sous peu. Le tout prend un peu de temps car c'est une petite équipe de passionnés bénévoles.

Pour le paquet Freecad 0.18 pour debian buster, je ferai le test demain pour voir sa présence dans raspbian buster.
@+
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by -alex- »

Je repense à une chose, je réalise que ce que j'ai écrit plus haut n'est pas exact, Freecad doit tourner sur RPI avec Raspbian Buster. Je viens de me rappeler qu'il tournerait sur Raspbian Stretch. Je l'avais installé il y a deux ans de mémoire, mais c'était la version 0.14 qui était disponible...
Et l'accélération graphique n'était pas activée par défaut, lorsque je l'activais ça marchait pas trop mal mais il y avait des bugs graphiques et des plantages de Raspbian.
Maintenant que la fondation a activité l'accélération graphique par défaut, j'imagine que ça doit être fiable. Essais peut-être juste Freecad 0.18 sur Raspbian buster?
Last edited by -alex- on Wed Jul 03, 2019 5:22 pm, edited 1 time in total.
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by papy »

Bonjour,
La dernière version disponible était la version 0.16 mais elle a disparue des paquets. Et la version disponible actuellement est la version 0.18 expérimentale qui ne fonctionne pas.
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by papy »

Bonjour,
Cela fonctionne toujours pas mais il y a des progrès. Les paquets ont été mis à jour dans Raspbian Buster pour le RPI4 https://www.raspberrypi.org/forums/view ... 7#p1492810.
Le tout n'étant pas opérationnel car l'interface graphique plante avec le message d'erreur :
Coin warning in cc_glglue_instance(): Error when setting up the GL context. This can happen if there is no current context, or if the context has been set up incorrectly.
Program received signal SIGSEGV, Segmentation fault.
#0 /lib/arm-linux-gnueabihf/libc.so.6(__default_sa_restorer+0)
A suivre...
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by -alex- »

Merci pour les liens et pour ton action. Décidément, toujours délicat openGl sur RPI...
J'espère que ça va aller dans le bon sens, Freecad 0.18 tournant sur RPI ça serait vraiment cool, que se soit pour l'utiliser ou à des fins pédagogique.
Les gens qui ne connaissent pas Freecad sont toujours surpris de le voir tourner sur un petit Raspberry, ça suscite la curiosité, l’intérêt, et ça c'est bien :D

PS: mon RPI4 est sensé arriver vers le 12/07, ça serait bien que les soucis de plantage soit réglés d'ici là :lol:
Post Reply