Opération booléenne

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Opération booléenne

Post by papy »

Bonjour,
Je me prends le "chou" avec les opérations booléennes dans l'atelier "Part Design". Dans l'atelier "Part", j'y arrive bien :(
Avec 3 cylindres élémentaires et en suivant la procédure, j'arrive à obtenir les "union", le "soustraction" et les "intersection". Dès que les formes sont un peu plus complexe c'est la catastrophe (des parties disparaissent, etc...)
Dans votre pratique, constatez-vous les mêmes désagréments ?
Existe-il un tuto bien fait pour cela ?
Merci

 OS: Ubuntu 18.04.2 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.13528 (Git) AppImage
Build type: None
Branch: releases/FreeCAD-0-17
Hash: 5c3f7bf8ec51e2c7187789f7edba71a7aa82a88b
Python version: 2.7.6
Qt version: 4.8.6
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Opération booléenne

Post by -alex- »

papy wrote: Mon Jul 01, 2019 4:52 am Bonjour,
Je me prends le "chou" avec les opérations booléennes dans l'atelier "Part Design".
Au cas où, regard bien la documentation https://www.freecadweb.org/wiki/PartDesign_Boolean/fr
Ton problème pourrai venir d'une sélection de fonction au lieu du corps ou bien du placement des corps entre eux avant l'opération.
Envoi un fichier si possible.
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: Opération booléenne

Post by papy »

Bonjour,
-alex- wrote: Mon Jul 01, 2019 5:13 am Au cas où, regard bien la documentation https://www.freecadweb.org/wiki/PartDesign_Boolean/fr
Je me suis servi de cette documentation pour les cas simples et qui fonctionnent.
Ci-joint le fichier, où il faut fusionner les pieds avec la vasque.
Attachments
testVasque.fcstd
(56.5 KiB) Downloaded 41 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Opération booléenne

Post by Forthman »

Si tu utilises l'atelier "part design", il ne fait pas l'utiliser comme l'atelier "part" :idea:

dans ton fichier, tout ce que tu as dessiné pourrait (devrait) être fait dans un seul body ;)

edit : j'ai repris ton dessin en exploitant les possibilités de l'atelier "part design"
test Vasque 1 Body.FCStd
(71.54 KiB) Downloaded 42 times
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: Opération booléenne

Post by papy »

Bonjour Forthman,
Ok, j'ai compris c'est plus clair à la vue du fichier joint.
Difficile de chasser les mauvaises habitudes ....
Merci
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Opération booléenne

Post by papyblaise »

Salut
Autre approche : faire une seule patte et une polar patern pour les 3 à 120° , et miror pour les 2 droites percées
Attachments
vasque.FCStd
(81.19 KiB) Downloaded 36 times
Bigi111
Posts: 3
Joined: Sat Jun 22, 2019 2:59 pm

Re: Opération booléenne

Post by Bigi111 »

Bonjour,
La soustratcion de deux formes avec l'atelier part pose parfois un problème à cause de l'"origine" de cercle. Il faut faire subir une rotation d'un corps d'un angle quelconque pour résoudre ce problème. J'ai fait une vidéo qui en parle, après 9 minutes :
http://www.juggling.ch/gisin/impression ... tml#vis_m6

Une vidéo de CAD Printer parle également de ce problème.
Je les ai référencées ici : http://www.juggling.ch/gisin/impression ... eecad.html
La vidéo en question est : https://www.youtube.com/watch?v=vmlqJCo419E
Voir après 29'30''.

Une autre cause de problème est la soustraction de deux formes qui ont une face qui s'arrête au même endroit. Typiquement, deux formes qui ont le même rayon. Il suffit de modifier un rayon un micromètre et le problème disparaît.

J'espère que la réponse aide.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Opération booléenne

Post by papyblaise »

ça s'appelle des pb de coplanaires aussi bien par rapport à la "couture" de cylindre que de surface , par exemple entre la face de cylindre et d'un filetage
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: Opération booléenne

Post by papy »

Bonjour,
Je dois avouer que les opérations booléennes dans Part Design restent un grand mystère pour moi.
Si quelqu'un a la méthode pour reprogrammer un vieux, je suis preneur. ;)
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Opération booléenne

Post by papyblaise »

Le plus caricatural des pb est celui du filet le long du cylindre pour faire une vis
la"couture" du cylindre est direction X , alors pour éviter une première baffe place le profil du filet sur le plan YZ , et pour éviter la 2em baffe , côte le à R+0.01mm : exemple pour une vis M12 place la face verticale du triangle à 6.01mm , et pour éviter le chevauchement donne lui comme hauteur du cotés 1.74mm
Mais comme je me suis pris une paire de baffe avec souspipe , je suis aller dans la boutique du fileteur voisin et remettre le résultat dans le body sous forme de "Basefeature
pour ton autre question, je ne sais pas comment rendre les plans d'origine visible permanent par défaut , mais en local , tu clik sur le mot "origine et barre d'espacement pour l'affiché , un autre clik de barre d'espacement et ils disparaissent
Attachments
filetage.PNG
filetage.PNG (20.39 KiB) Viewed 1481 times
filetage-1.PNG
filetage-1.PNG (34.86 KiB) Viewed 1481 times
Post Reply