Opération booléenne

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: Opération booléenne

Post by papy »

Merci papyblaise
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Opération booléenne

Post by openBrain »

papy wrote: Sat Jul 06, 2019 8:10 am Bonjour,
Je dois avouer que les opérations booléennes dans Part Design restent un grand mystère pour moi.
Si quelqu'un a la méthode pour reprogrammer un vieux, je suis preneur. ;)
Assez simple. En fait il n'y a pas d'opérations booléennes au sens propre dans Part Design. ;)
En fait, si tu utilises ces fonctions, c'est comme si tu faisais des booléens dans Part en utilisant les Body, dans le sens où ce ne sera jamais une fonction Part Design sur laquelle tu pourras continuer à travailler.
Ce n'est pas complètement déconnant comme Part Design n'est pas là pour faire de la CSG, mais pour concevoir tes pièces en faisant de l'ajout et de l'enlèvement de matière. ;)
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: Opération booléenne

Post by papy »

Bonjour openBrain,
Merci pour les explications.
Lorsque je fais des opérations simples, par exemples 2 body (chacun contenant des objets simples cylindre, cube, etc...), cela fonctionnent parfaitement en union, soustraction ou intersection. Par contre, si l'un des body contient une pièce un peu plus élaborée alors l'addition ou la soustraction plante dans 99% des cas. Et si par hasard, ça tombe en marche, et que j'essaye de comprendre, je n'arrive plus à le refaire.
Pire que les Shadoks.
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Opération booléenne

Post by openBrain »

Si tu as un exemple de quelque chose qui ne marche pas, c'est toujours intéressant. ;)
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Opération booléenne

Post by Vincent B »

1.Les pieds de ta vasque n'ont pas d’intérêt d'être définies en 5 body
2.Quand c'est pour de l'impression 3D, rien n'interdit de fusionner des formes à la fin avec part ou faire un compound.
3.Faire des opérations booléennes entre body, c'est pour gagner du temps avec deux formes "complexes" afin d'éviter de faire des sketch trop compliqués.
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: Opération booléenne

Post by papy »

Re,
Merci pour les précisions.
GlouGlou wrote: Sat Jul 06, 2019 3:09 pm 1.Les pieds de ta vasque n'ont pas d’intérêt d'être définies en 5 body
Tu as tout à fait raison. J'avais pris le problème par le mauvais bout. Mais dans l'absolu, cela devrait fonctionner.
GlouGlou wrote: Sat Jul 06, 2019 3:09 pm 2.Quand c'est pour de l'impression 3D, rien n'interdit de fusionner des formes à la fin avec part ou faire un compound.
Effectivement les pièces pour l'impression 3D sont en général des formes plus simples. Les fusions sont légions ainsi que les soustractions et cela fonctionne très bien dans l'atelier Part.
GlouGlou wrote: Sat Jul 06, 2019 3:09 pm 3.Faire des opérations booléennes entre body, c'est pour gagner du temps avec deux formes "complexes" afin d'éviter de faire des sketch trop compliqués.
D'un point de vue théorique cela devrait fonctionner pour mes pieds de vasque.
JiPe38
Posts: 136
Joined: Wed Jan 01, 2020 12:41 pm

Re: Opération booléenne

Post by JiPe38 »

Bonjour

Je suis sur un problème similaire et je n'arrive pas à m'en sortir.

OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.4 (GitTag)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-18
Hash: 980bf9060e28555fecd9e3462f68ca74007b70f8
Python version: 3.6.6
Qt version: 5.6.2
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)

Mon fichier :
profilesElcom.FCStd
(61.62 KiB) Downloaded 17 times
J'ai fait un profilé 40x40 mm, plus ou moins comme celui du catalogue fabricant. Je désire faire le profilé 80x40, en juxtaposant deux profilés de 40x40 avec un décalage de 40 mm entre eux, en décalant le premier de -20 mm et le second de +20 mm sur l'axe x pour que le résultat final soit centré sur l'origine. OK, ce ne sera pas exactement le modèle du fabricant pour la structure interne invisible, mais je m'en fiche.

J'y ai passé une heure hier soir, une heure ce matin, et je n'y arrive pas. Je cherche dans les tutos, mais je ne trouve que des tutos sur les opérations booléennes dans l'atelier part. Quelqu'un pourrait il me montrer le résultat final dans un fichier et m'expliquer la séquence pour y arriver ? Merci d'avance.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Opération booléenne

Post by papyblaise »

Il faut passser par Draft : faire une Array , glisser vers Partdesign qui te fera une Basefeature que tu recentre (le body) de -20
Attachments
80x40.PNG
80x40.PNG (43.8 KiB) Viewed 830 times
JiPe38
Posts: 136
Joined: Wed Jan 01, 2020 12:41 pm

Re: Opération booléenne

Post by JiPe38 »

Merci de tenter de m'aider, Papyblaise. J'ai réussi à aller jusqu'à 'faire un array". Je vois bien ce truc dans mon modèle en partie gauche, mais après... glisser vers partDesign... je perds tout, je ne comprends pas sur quel corps il faut essayer de le raccrocher (un nouveau corps ? )
Je me pose des questions sur le résultat final. Draft c'est du dessin 2d, non ? Je vais pouvoir travailler ce nouvel objet (profile_80x40) ? Le changer de longueur (les profilés c'est fait pour ça) ? Le corriger en rajoutant de la matière pour enlever la rainure médiane sur la grande face, en enlevant de la matière pour avoir un trou central identique à celui du fabricant ?

Il y a plus grave : ne n'arrive pas à comprendre la logique de part, partdesign, draft, etc. Je pensais pouvoir faire ce truc avec une opération booléenne sur des objets 3d, en restant dans partdesign, on me recommande de repasser par du dessin 2d...
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Opération booléenne

Post by papyblaise »

Alors , je vais essayer d'expliquer :
quand tu as Array, tu clik la souris sur le mot "Array (dans l'arborescence) et sans relacher la souris tu fais glisser jusqu'à "Profil80x40 , une copie va s'y faire illico sous forme de Basefeature
Draft n'est pas qu'un atelier 2D , il y a des outils exclusifs qui servent en 3D , Array , Clone , Placement sur un chemin etc...
Part est le plus ancien des atelier 3D servant à faire des objet à partir de Sketch , puis il faut utiliser les opérations Booléennes pour "assembler" ou soustraire les "briques"
Partdesign qui est une invention plus ressente m'a longtemps laisser perplexe , en gros il permet de faire comme "Part mais tout d'un coup avec les opérations additives ou soustractives , seulement il est complexe et incomplet
il faut toujours travailler dans le même "Body pour faire une même pièce , faire plusieurs body donne des pièces côte à côte mais pas fusionnées , il y a bien d'autres possibilités
Par contre certaines op ne sont pas possible tel que Miror ou Array , d'où le nécessité de faire ça dans un autre atelier , mais du coup on sort du body initial
Post Reply