*ERROR in e_c3d: nonpositive jacobian determinant in element

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
lena22
Posts: 18
Joined: Tue Sep 10, 2019 8:08 pm

*ERROR in e_c3d: nonpositive jacobian determinant in element

Post by lena22 »

Bonsoir, je suis toute nouvelle sur freecad, je souhaite analyser un crâne mais à la fin de l'analyse,
un message d'ereur s'affiche "*ERROR in e_c3d: nonpositive jacobian determinant in element"...
Comment régler ce problème? D'où ca vient?

Merci d'avance!
dxp.dev
Posts: 280
Joined: Tue Dec 11, 2018 12:57 pm

Re: *ERROR in e_c3d: nonpositive jacobian determinant in element

Post by dxp.dev »

Bonsoir,

Tu peux mettre tes infos de version et les étapes que tu as faite, et si possible ton fichier

Plus de détail sur la manière de poser les questions sur le forum : https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=12&t=5110
Find your user.cfg and system.cfg files : Macro_findConfigFiles

Imperial system makes no sense, go metric ! ! !
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: *ERROR in e_c3d: nonpositive jacobian determinant in element

Post by -alex- »

lena22 wrote: Tue Sep 10, 2019 8:14 pm je souhaite analyser un crâne
Bienvenu sur le forum lena22, Bernd t'a mis un lien qui indique d'où vient ton problème.
Comme tu as pu le lire ces problèmes de qualité du jacobien sont directement liés à la qualité de ton maillage qui dépend elle même de ton modèle:
http://mediamef.utt.fr/modules/P1/M1-4/ ... age_3.html
Je ne sais pas si tu es habituée à la FEM, comme tu le sais peut-être déjà tu as 3 possibilités pour mailler ton modèle:
- maillage poutre
- maillage coque (surfacique)
- maillage volumique
Dans ton cas c'est le maillage volumique qui convient. Cependant la taille de ton maillage risque d'être importante car un crâne est un modèle irrégulier, comportant des zones massives comme de fines épaisseurs (calotte crânienne j'imagine ) et donc pour obtenir une qualité de maillage correct il faudra que dans ces fines zones la taille de tes éléments soit petite pour qu'ils ne soient pas trop allongés/déformés.
Avec le mailleur gmsh tu peux définir des régions de maillage où tu peux affiner localement la taille de tes éléments.
La taille maxi de tes éléments ne devrait pas dépasser la plus faible épaisseur de ton modèle (idéalement mieux vaut pouvoir passer 3 éléments dans l'épaisseur).
Essais également de supprimer tous les petits détails non significatifs de ton modèle (petits creux ou petites bosses). Des outils sont disponibles dans FreeCAD pour faire cela (atelier Maillage et Part).
Tiens nous au courant de ton avancement, et si ce n'est pas confidentiel joints une image ou un fichier (si taille < 1Mo).
Last edited by -alex- on Thu Oct 31, 2019 11:23 pm, edited 1 time in total.
lena22
Posts: 18
Joined: Tue Sep 10, 2019 8:08 pm

Re: *ERROR in e_c3d: nonpositive jacobian determinant in element

Post by lena22 »

Merci beaucoup pour vos réponses!
Je joins mes informations concernant ma version de Freecad et (j'espère) mon fichier.
fem1.FCStd
(412.5 KiB) Downloaded 48 times

OS: OS X Yosemite (10.10)
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.16131 (Git)
Build type: Release
Branch: (HEAD detached at 0.18.3)
Hash: 3129ae4296e40ed20e7b3d460b86e6969acbe1c3
Python version: 3.6.7
Qt version: 5.6.2
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: *ERROR in e_c3d: nonpositive jacobian determinant in element

Post by -alex- »

lena22 wrote: Thu Sep 12, 2019 9:17 pm Je joins mes informations concernant ma version de Freecad et (j'espère) mon fichier.
J'obtiens un maillage étrange en ouvrant ton fichier, es-ce-qu'il doit ressembler à l'image ci-dessous?
fem1-etrange.png
fem1-etrange.png (22.71 KiB) Viewed 2202 times


OS: Windows 10
Word size of OS: 32-bit
Word size of FreeCAD: 32-bit
Version: 0.19.16502 (Git)
Build type: Release
Branch: master
Hash: 06962535fa9ff348acca1b893cc4239908fb8bae
Python version: 2.7.14
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.2.0
Locale: French/France (fr_FR)
lena22
Posts: 18
Joined: Tue Sep 10, 2019 8:08 pm

Re: *ERROR in e_c3d: nonpositive jacobian determinant in element

Post by lena22 »

Bonsoir Alex, j'ai refait un modèle mais trop lourd pour que je puisse l'envoyer.
Voici les messages d'erreurs qui s'affichent, je ne sais pas si ca peut aider...

En tout cas merci pour tes réponses.


" ...
*ERROR in e_c3d: nonpositive jacobian determinant in element 86171
*ERROR in e_c3d: nonpositive jacobian determinant in element 88385
*ERROR in e_c3d: nonpositive jacobian determinant in element 88385
*ERROR in e_c3d: nonpositive jacobian determinant in element 95963


CalculiX returned an error due to nonpositive jacobian determinant in at least one element
Use the run button on selected solver to get a better error output.
Error()
We will load the ccx frd and dat result file.
Read ccx results from frd file: /var/folders/k3/tdw0rlq1155d12zp_d7pkq1r0000gn/T/FEMMeshNetgen.frd
We have nodes but no results in frd file, which means we only have a mesh in frd file. Usually this happens for analysis type 'NOANALYSIS' or if CalculiX returned no results because of nonpositive jacobian determinant in at least one element.
FEM: No result object in active Analysis.
Read ccx results from dat file: /var/folders/k3/tdw0rlq1155d12zp_d7pkq1r0000gn/T/FEMMeshNetgen.dat "
lena22
Posts: 18
Joined: Tue Sep 10, 2019 8:08 pm

Re: *ERROR in e_c3d: nonpositive jacobian determinant in element

Post by lena22 »

Bonsoir!

Me revoilà, après plusieurs tentatives, en vain...
Je vous joins mon fichier freecad
Attachments
freecad.FCStd
(624.49 KiB) Downloaded 33 times
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: *ERROR in e_c3d: nonpositive jacobian determinant in element

Post by -alex- »

lena22 wrote: Tue Oct 08, 2019 9:44 pm Me revoilà, après plusieurs tentatives, en vain...
Je vous joins mon fichier freecad
Comme te l'a dit Glouglou dans l'autre sujet que tu as ouvert ( https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=12&t=39951 )
il s'agit d'un problème lié à la qualité de ton maillage.
C'est une bonne idée d'utiliser Meshlab, je ne l'utilise pas, mais il parait puissant pour la retouche de maillages et la résolution de problèmes.
Ceci étant dit, ton maillage n'est toujours pas exploitable en l'état, il y a des trous, et également des faces reliant de mauvais sommets (donc des faces internes à ce qui devrait être ton modèle):
Mesh-machoire.png
Mesh-machoire.png (33.85 KiB) Viewed 1975 times

Je vois cela comme des défauts, mais peut-être est-ce voulu? Les éléments internes seraient des porosités de l'os? Les trous des cavités internes?
Dis nous. Mais même si c'est le cas, le maillage est mauvais.

D'autre part, dans l'analyse tu as défini une épaisseur de coque de 20mm. Ce n'est pas forcément la bonne approche, pour ton modèle dont l'épaisseur n'est pas constante il te faut mailler en volumique. En tous les cas, vu le maillage actuel, l'analyse ne peut absolument pas aboutir, ni en volumique, encore moins en surfacique avec paramètre d'épaisseur.
Mais tout espoir n'est pas perdu de mon point de vue. Il est possible de retoucher le modèle, mais cela peut devenir très fastidieux si il est complexe.
En fait cela dépend de ce que tu veux faire à terme.
Si ton but est d'analyser cette... mâchoire :?: c'est faisable. Mais si tu souhaites analyser fréquemment des maillages de ce type, ou des plus gros et plus complexes, alors il va te falloir trouver un meilleur processus en amont, de façon à obtenir un maillage de qualité convenable.

Voilà un exemple du maillage retouché. Rien d'extraordinaire, juste des faces supprimées et d'autres reconstituées manuellement (atelier draft + part). Temps d'analyse Ccx: 1sec.
Dis moi si cela te semble utile. Je te détaillerai plus le flux de travail si tu le souhaites.
Mesh-machoire-deplacements-magnetude.png
Mesh-machoire-deplacements-magnetude.png (106.59 KiB) Viewed 1975 times

Le fichier purgé de son maillage (il suffit de relancer le maillage puis le solver):
freecad-mesh1.FCStd
(927.58 KiB) Downloaded 39 times
Last edited by -alex- on Thu Oct 31, 2019 11:30 pm, edited 1 time in total.
lena22
Posts: 18
Joined: Tue Sep 10, 2019 8:08 pm

Re: *ERROR in e_c3d: nonpositive jacobian determinant in element

Post by lena22 »

Bonsoir Alex,

Merci infiniment, il s'agit effectivement d'analyser 4 mandibules, pour une thèse sur les éléments finis en chirurgie dentaire.

Les trous sont effectivement des cavités anatomiques, en ce qui concerne les éléments internes, il s'agit d'erreurs en effet...
Je suis très intéressée par ta proposition de détailler le flux de travail!

Merci beaucoup en tout cas, tu m'enlèves une belle épine du pied!
Post Reply