Impossible de tracer un trait dans sketcher

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
Kanzaki
Posts: 4
Joined: Mon Sep 23, 2019 3:36 pm

Impossible de tracer un trait dans sketcher

Post by Kanzaki »

OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.16131 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-18
Hash: 3129ae4296e40ed20e7b3d460b86e6969acbe1c3
Python version: 3.6.6
Qt version: 5.6.2
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)


Bonjour,
Jusqu'à présent je me suis débrouillé comme j'ai pu pour créer tout les objets que je voulais (des murs en majorité) en Draft puis en utilisant la fonction Wall dans Arch ou encore en extrudant en utilisant le mode Part...

Cependant cela fait un moment que je voudrais utiliser le mode Sketcher pour créer des formes plus complexes... mais j'avais abandonné car je ne parviens pas du tout à utiliser l'outil: je ne peux rien tracer ne serait-ce qu'une ligne...
J'ai essayé tout les outils carré, ligne, polyligne, point etc.. mais quand je clique avec la souris rien ne se produit à part une petite erreur qui s'affiche en bas en me disant "Failed to add box: Both points are equal".

Je suis le mode opératoire suivant:
  • j'ouvre FreeCAD,
  • je sélectionne "Sketcher" dans la liste déroulante,
  • je créer une esquisse en cliquant sur le bouton "créer une nouvelle esquisse",
  • je selectionne le plan XY, deux axes s'affichent alors devant moi avec un point rouge en son centre,
  • Je sélectionne, par exemple, l'outil "créer un rectangle dans l'esquisse" et quand je clique pour tracer la figure,
  • rien ne se passe... à part l'erreur.. :/
Je ne sais vraiment pas quoi faire, j'ai essayé de jeter un œil aux paramètres de l' Esquisseur en y désactivant (ou en réactivant) les contraintes automatiques mais rien n'y fait ça me fait la même erreur... :cry:

J'ai cherché sur le forum et sur youtube si d'autres personnes avaient le même problème que moi mais je ne trouve personne... tout le monde parvient a créer des esquisses et y dessiner sans problème... Je ne sais plus quoi faire j'ai pourtant la dernière version de FreeCAD, quelqu'un aurait-il une solution s'il vous plaît?

Cordialement,

Kanzaki
Attachments
Erreur Sketcher.png
Erreur Sketcher.png (97.4 KiB) Viewed 883 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Impossible de tracer un trait dans sketcher

Post by Vincent B »

c'est pas un problème avec ta souris, qui cliquerait 2 fois de suite très rapidement? style mauvais contact électrique avec le bouton?
->essayes avec une autre ou le pad de ton portable.
User avatar
Kanzaki
Posts: 4
Joined: Mon Sep 23, 2019 3:36 pm

Re: Impossible de tracer un trait dans sketcher

Post by Kanzaki »

J'ai pensé à ça aussi mais ça me fait la même erreur avec mon pad ou avec une autre souris :/
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8002
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Impossible de tracer un trait dans sketcher

Post by papyblaise »

Salut
D'après le message d'erreur "Both points are equal", il semble que tu fais un double click sur le point de départ
le 1er click te donnes le départ le second l'arrivée , si tu les clicks sur le même point il n'y a rien entre les 2
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Impossible de tracer un trait dans sketcher

Post by Forthman »

as-tu essayé de maintenir le bouton lors du 1er clic puis de déplacer la souris ?
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Impossible de tracer un trait dans sketcher

Post by rockn »

Bonjour, il faudrait dérouler le panneau "Modifier les contrôles" dans le panneau de gauche de ta premiere capture d'écran.

Si la grille est grosse et que "Ancrage à la grille" est actif, ça veut dire que tes clic se font sur un même point.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
Post Reply