*ERROR in e_c3d: nonpositive jacobian determinant in element

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
lena22
Posts: 18
Joined: Tue Sep 10, 2019 8:08 pm

Re: *ERROR in e_c3d: nonpositive jacobian determinant in element

Post by lena22 »

Bonjour,

Voici le deuxième modele que je dois analyser, si vous voulez bien me montrer comment faire avant l'analyse...
Attachments
Md2CB.stl
(45.79 KiB) Downloaded 51 times
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: *ERROR in e_c3d: nonpositive jacobian determinant in element

Post by schupin »

Bonjour,

Le deuxième maillage est tout aussi inexploitable que le premier.
D'une part il est plein de trous et il y a des morceaux non-attaché un peu partout et d'autre par, ces maillages sont beaucoup trop grossiers pour en faire quoi que ce soit en éléments finis.

En tous les cas, vu le peu de détails la comparaison des deux ne voudra rien dire du tout.

Avant de faire quoi que ce soit comme calculs, je crois qu'il faudrait :
- essayer d'acquérir de meilleures représentation de ces machoires (quelle technique a été utilisée pour obtenir ces "maillages" ?)
- faire de la bibliographie de base sur les éléments finis pour avoir une idée de ce qu'on peut faire avec mais surtout de ce qu'il ne faut pas faire
lena22 wrote: Thu Oct 10, 2019 4:04 pm Voici le deuxième modele que je dois analyser
Et je n'ai pas bien compris en quoi consistait cette "analyse" ? Le but c'est de tirer dessus et de voir laquelle se déforme le plus ?
lena22
Posts: 18
Joined: Tue Sep 10, 2019 8:08 pm

Re: *ERROR in e_c3d: nonpositive jacobian determinant in element

Post by lena22 »

Bonsoir,

J'ai segmenté mes modèles à partir d'images tomodentsitométriques, sur ITK-SNAP, puis les ai simplifié sur meshlab (sans doute beaucoup trop..) Mes fichiers sont trop volumineux pour que je puis vous les envoyer avant remeshing.
Pour le premier, il s'agit d'une mandibule d'enfant, et pour le deuxième d'une mandibule de bébé (d'où la mauvaise qualité).
Capture d’écran 2019-10-11 à 00.26.01.png
Capture d’écran 2019-10-11 à 00.26.01.png (115.53 KiB) Viewed 1349 times
Capture d’écran 2019-10-11 à 00.26.45.png
Capture d’écran 2019-10-11 à 00.26.45.png (107.26 KiB) Viewed 1349 times
Le but est d'analyser le comportement biomécanique au niveau de deux mandibules d’adultes et de deux mandibules d’enfants et évaluer la variabilité interindividuelle entre une mandibule d’enfant et d’adulte.
lena22
Posts: 18
Joined: Tue Sep 10, 2019 8:08 pm

Re: *ERROR in e_c3d: nonpositive jacobian determinant in element

Post by lena22 »

Bonjour,
mdbbmesh.stl
(43.39 KiB) Downloaded 30 times
Voici le modèle bébé obtenu après simplification dans Meshlab...
lena22
Posts: 18
Joined: Tue Sep 10, 2019 8:08 pm

Re: *ERROR in e_c3d: nonpositive jacobian determinant in element

Post by lena22 »

Voici le modèle sur Freecad, avec un nouveau message d'erreur...

"*ERROR in cascade: zero coefficient on the
dependent side of an equation
dependent node: 32768 direction: 1"
Attachments
freecadbb.FCStd
(795.41 KiB) Downloaded 31 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: *ERROR in e_c3d: nonpositive jacobian determinant in element

Post by Vincent B »

Le modèle simplifié du fichier Freecad est toujours avec des trous et des faces internes...
La simplification créer peut être ces erreurs?
lena22
Posts: 18
Joined: Tue Sep 10, 2019 8:08 pm

Re: *ERROR in e_c3d: nonpositive jacobian determinant in element

Post by lena22 »

Bonsoir,

Je ne peux malheureusement pas envoyer le fichier de bas (trop lourd), mais est ce que ca ne viendrait pas du fait que le modèle est complexe?
Et comme disait Alex, de nombreux trous sont des cavités anatomiques...
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: *ERROR in e_c3d: nonpositive jacobian determinant in element

Post by Vincent B »

vous pouvez l’héberger quelque part.
par exemple: https://mon-partage.fr/
lena22
Posts: 18
Joined: Tue Sep 10, 2019 8:08 pm

Re: *ERROR in e_c3d: nonpositive jacobian determinant in element

Post by lena22 »

Mandibule adulte:
https://mon-partage.fr/f/eHk8OiGP/

Mandibule de bébé (pas net, mais impossible d'avoir mieux..):
https://mon-partage.fr/f/3yaINXpy/

Merci pour le lien GlouGlou!
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: *ERROR in e_c3d: nonpositive jacobian determinant in element

Post by -alex- »

lena22 wrote: Sat Oct 12, 2019 6:19 pm est ce que ca ne viendrait pas du fait que le modèle est complexe? .... de nombreux trous sont des cavités anatomiques...
Bonsoir Lena, j'avais commencé à rédiger un descriptif de retouche pour tes maillages, mais je crois que c'est inutile.
La méthode que j'allais te proposer n'est pas miraculeuse, et encore moins automatique. C'est un travail manuel de retouche, face par face, qui est applicable à des modèles d'une centaine de faces maximum.
Mais les modèles que tu montres ici comportent des centaines de milliers de faces, et ils sont fortement hétérogènes. Et même en les simplifiant, mais pas trop, ils comporteront encore des centaines de faces minimum.


L'enjeu pour toi consiste à trouver des outils, un algorithme, ou une macro qui te permettront d'obtenir un maillage suffisamment réaliste et de bonne qualité, où les cavités seront des creux et non pas des absences de faces dans la peau externe du maillage.
J'ai peur que Freecad manque d'outils de ce côté là, je ne suis pas sûre qu'il soit adapté à la retouche de maillages lourds.
J'ai cherché un peu sur le forum mais je n'ai pas trouvé bcp d'info sur la réparation de tel maillages.
Peut être que d'autres membres du forum auront des idées ou se souviendront d'un sujet passé ?

Une fois que tu auras un maillage exploitable, alors le module FEM te permettra de l'exploiter.
Une remarque cependant : attention à ton matériaux ! Tu en sais sans doute plus que moi sur l'os, mais il te faudra:
- d'une part renseigner ses caractéristiques mécaniques dans ton analyse ( comportement linéaire ? Fragilité ?)
- d'autre part définir quel domaine d'analyse tu souhaites effectuer: domaine élastique ? Déformation plastique jusqu'à rupture ?
Il me semble que le solver Calculix du module FEM de Freecad ne traite que le domaine élastique.
Par contre Calculix (le solver lui même) et son interface graphique Cgx permettent de traiter le domaine plastique.
A fouiller....
Mais d'abord, obtenir le maillage.
Last edited by -alex- on Thu Oct 31, 2019 11:33 pm, edited 1 time in total.
Post Reply