Documentation collaborative (wiki FreeCAD)

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
DeeJayOne
Posts: 332
Joined: Thu Sep 05, 2019 9:18 am

Re: Documentation collaborative (wiki FreeCAD)

Post by DeeJayOne »

C'est une bonne initiative @gnrc :)
J'ai également parfois rencontré le problème : Doit on laisser le terme technique en anglais ou traduire en français ? Parfois traduire un terme technique spécifique en français peut porter à confusion et le garder en anglais avec des guillemets me parait plus judicieux mais c'est assez personnel et subjectif comme approche.
L'important est de ne pas arrêter de poser des questions. La curiosité a sa propre raison d'exister
The important thing is not to stop questioning. Curiosity has its own reason for existing.
Albert Einstein
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Documentation collaborative (wiki FreeCAD)

Post by papyblaise »

Salut
le vocabulaire français n'est pauvre en mots techniques , qui bien utilisés ne souffrent aucune confusion
il est évident que pour faire une bonne traduc il faut avoir une bonne culture frenchie et anglo , et qui n'arrange rien , les amerlocks ont aussi leurs propre vocable technique (ex les filetages)
Je cite à l'envie l'exemple de "section/cut" qui ont exactement le sens inverse en France
ou capot qui se traduit par : "bonnet" outre Manche et "hood" (capuche) ou "front hood" outre atlantique , à tel point , si tu parles de bonnet aux US il le met sur sa tête :lol: (je l'ai vécu :lol: ) alors que capot en français ne concerne que un couvercle pour machine ou voiture (sans ambiguïté)
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément
Michel59263
Posts: 16
Joined: Mon Jul 22, 2019 3:50 pm

Re: Documentation collaborative (wiki FreeCAD)

Post by Michel59263 »

Bonjour,

Pour info, je viens de trouver une erreur dans la traduction de cette page :

https://www.freecadweb.org/wiki/Sketche ... istance/fr

elle contient l’icône de la contrainte horizontale en lieu et place de la contrainte dimensionnelle.

Cordialement
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Documentation collaborative (wiki FreeCAD)

Post by papyblaise »

Erreur , Michel c'est bien l'icone de distance horizontale (par rapport à une ligne ou l'axe Y) :!:
Michel59263
Posts: 16
Joined: Mon Jul 22, 2019 3:50 pm

Re: Documentation collaborative (wiki FreeCAD)

Post by Michel59263 »

On parle de distance entre 2 points, pas horizontale :


CaptureEN.PNG
CaptureEN.PNG (72.17 KiB) Viewed 1450 times
CaptureFR.PNG
CaptureFR.PNG (65.84 KiB) Viewed 1450 times
david69
Veteran
Posts: 1780
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: Documentation collaborative (wiki FreeCAD)

Post by david69 »

la Contrainte dimensionnelle est corrigee.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Documentation collaborative (wiki FreeCAD)

Post by papyblaise »

Je remonte cette discussion dans arborescence du forum , pour faire offre de mon temps de loisir mais en chambre pour faire des mises à jour dans des Wiki qui ont évolués avec la V.19
Seulement , j'ai pas accès , si un responsable voulait bien m'ouvrir :?:
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Documentation collaborative (wiki FreeCAD)

Post by rockn »

C'est très gentil à toi de proposer de ton temps pour la traduction.
Mais je remarque que tu n'as toujours pas suffisamment lu le wiki sinon tu aurais déjà les permissions d'édition...

Je suis presque désolé de te faire galérer mais je me demande comment tu peux devenir contributeur si tu ne trouve pas cette simple information...

Indice n°1 quand même :
wiki : help FreeCAD/aider FreeCAD/contribuer à FreeCAD/Travailler sur la documentation
forum : section wiki

Indice n°2 : je n'ai pas le pouvoir de te donner les droits.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Documentation collaborative (wiki FreeCAD)

Post by papyblaise »

Resalut , con pagnons con signés
J'ai désormais une clé pour accès aux traducs
j'ai commencé par Sheetmetal en ajoutant 2 lignes évoquant les 2 outils récemment ajoutés , malheureusement la version anglais n'étant pas à jour , mon intervention est un peu perdue dans les généralités (extrusion suivant 1 ligne et pliage le long d'une ligne)
https://wiki.freecadweb.org/SheetMetal_Workbench/fr
j'ai poursuivi en relisant celui sur la construction de vis et filetage , en y ajoutant quelque conseils pour éviter des causes de crash
https://wiki.freecadweb.org/Thread_for_ ... utorial/fr
si quelqu'un peu relire et corriger si nécessaire
david69
Veteran
Posts: 1780
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: Documentation collaborative (wiki FreeCAD)

Post by david69 »

Papyblaise, a ma connaissance le fonctionnement du wiki fonctionne de la maniere suivante:
le wiki maître est le wiki anglais.
de lui, sont declines tous les autres wikis et la interviennent les traducteurs.
lorsqu'une modif est effectuee sur le wiki anglais, la page ci-dessous est renseignee et informe les traducteurs qu'une modif a bien eu lieu.

https://wiki.freecadweb.org/index.php?t ... orkbenches

aussi, si des modifs, precisions doivent etre apportees sur le wiki, c'est avant tout sur le wiki anglais.

je ne doute pas de ce que tu as ecrit. le risque c'est que tes precisions viennent a disparaitre parce que le traducteur lambda s'en tient a prendre pour argent comptant ce qui est sur le wiki anglais (sauf minuscule precision de traduction a la marge).

donc le mieux, c'est que tu ailles sur la page anglaise, chausse la langue de shakespeare et que tu y couches tes pensees. ainsi tu passeras a la posterite et tu en feras profiter la communaute mondiale. tu as aussi des droits d'ecriture sur la page anglaise.
Post Reply