Raccords de tangentes

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
parade
Posts: 35
Joined: Mon Sep 23, 2019 8:02 am

Raccords de tangentes

Post by parade »

Bonjour à tous

J'essaye de faire une pièce qui me semble plutôt simple mais je n'y arrive pas... pourtant j'en ai fait de plus compliquées :?

L'idée c'est de faire la pièce suivante :
toto.png
toto.png (2.43 KiB) Viewed 829 times


Tout est fait d'arc de cercles tangents dont la définition est dans un seul sketch (un seul skecth c'est seulement pour voir toutes les cotes définissant la pièce, je me doute qu'il ne faut pas faire un seul sketch pour la construire) du fichier Freecad suivant :
tangents.FCStd
(5.28 KiB) Downloaded 28 times
Mes problèmes et questions :

1) Comment fais-je pour créer les 4 arcs de cercles tangents chacun à deux arcs (tangences définies en rouge sur le schéma grossier) ? :?:

2) J'imagine qu'il va falloir commencer par faire les deux cylindres par protusion basés sur les deux grands cercles r=100 puis une opération booléenne pour faire la pièce intersection, enlever les deux cylindres r=10... mais ensuite comment éliminer les parties "externes" au delà des cercles que je n'arrive pas à créer à la question 1 ? :?:

Merci d'avance ;)
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Raccords de tangentes

Post by Forthman »

pourquoi ne pas continuer dans un body ?
par contre je ne vois pas comment tu veux faire que les arcs que tu pointes puissent être tangents :?
ton dessin (j'ai passé tes cercles en "construction" et j'ai suivi ton tracé suivant ton bmp.
Il reste un degré de liberté (le rayon des petits arcs) comme ça tu peux "jouer" et voir ce que ça donne ;)
Attachments
tangents 2.FCStd
(15.56 KiB) Downloaded 21 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7877
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Raccords de tangentes

Post by papyblaise »

Salut
biensur qu'il ne faut faire qu'un seul sketch
mais je voudrais bien savoir pourquoi je galère autant pour finir le dernier tangent , soit ça casse le point commun, soit ça va en casser un autre plus loin , sacrebleu :!:
le seul moyen qui marche (en croisant les doigts) est de refaire l'arc en faisant les tangences dès la construction , c'est un mystère qui me gonfle depuis V.19
Attachments
tendeur.PNG
tendeur.PNG (9.6 KiB) Viewed 817 times
parade
Posts: 35
Joined: Mon Sep 23, 2019 8:02 am

Re: Raccords de tangentes

Post by parade »

Forthman wrote: Mon Oct 28, 2019 4:01 pm pourquoi ne pas continuer dans un body ?
par contre je ne vois pas comment tu veux faire que les arcs que tu pointes puissent être tangents :?
ton dessin (j'ai passé tes cercles en "construction" et j'ai suivi ton tracé suivant ton bmp.
Il reste un degré de liberté (le rayon des petits arcs) comme ça tu peux "jouer" et voir ce que ça donne ;)
Merci... j'ai oublié de préciser que les centres devaient être alignés ce qui implique que les points de tangence sont "au plus près", c'est pour ça qu'il reste un degré.
Dans ce que tu as fait, les arcs sont biens tangents à la fois aux cercles r100 et aux cercles r10, c'est bien ce que je cherchais.

Mais surtout Forthman ou Papyblaise, comment avez-vous fait pour avoir l'intérieur sélectionné (la partie blanche) et pas l'extérieur (la partie bleue) avant de créer vos protusions ?

:?: :?: :?: :?:
toto.png
toto.png (31.16 KiB) Viewed 799 times
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Raccords de tangentes

Post by Jimidi »

Bonjour,

Hello Parade, il s'agit effectivement d'une figure "sensible" pour le sketcheur de FreeCAD ! Il faut visiblement de la patience pour réussir à forcer ce dessin.
Dans la solution que j'ai choisi, il me semblait logique de donner priorité à une largeur "hors tout" (110 mm) ce qui implique un rayon imposé en résultat pour les quatre petits aux extrémités (2,4498 mm) Pour autant, j'ai bien obtenu la possibilité de définir toutes les tangences aux points concernés, à l'exception d'un seul où une coïncidence suffit (voir illustration ci-dessous) ce qui semble logique d'un point vue géométrique.

Pour illustration :


8 arcs tangents pour Parade.jpg
8 arcs tangents pour Parade.jpg (735.63 KiB) Viewed 790 times

... et bien sur, le fichier :

8 arcs tangents pour Parade.FCStd
(17.76 KiB) Downloaded 22 times

Merci pour ce petit défi bien intéressant.
Bien cordialement, salutations, Jean-Michel
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Raccords de tangentes

Post by Forthman »

dans les esquisses, les traits bleus sont des traits de construction, et ne servent qu'à la construction (ils restent invisible en dehors du sketch)
on permute les lignes ou la barre d'outil avec cet icone :
Capture d’écran_2019-10-28_18-32-59.png
Capture d’écran_2019-10-28_18-32-59.png (1.76 KiB) Viewed 786 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7877
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Raccords de tangentes

Post by papyblaise »

à l'exception d'un seul où une coïncidence suffit
Dois-je comprendre que chercher à faire des tangences partout créer une sorte de redondance mais qui se garde de bien de le dire :?:
parade
Posts: 35
Joined: Mon Sep 23, 2019 8:02 am

Re: Raccords de tangentes

Post by parade »

papyblaise wrote: Mon Oct 28, 2019 5:42 pm
à l'exception d'un seul où une coïncidence suffit
Dois-je comprendre que chercher à faire des tangences partout créer une sorte de redondance mais qui se garde de bien de le dire :?:

Non, regarde la version de Forthman, il y a bien des tangences partout et il reste un degré de liberté !
Mais quand je fais moi le sketch, l'ensemble des éléments de construction restent dans le sketch (avec les 2 cercles Ø200 complets par exemple), impossible de créer une protusion à partir de ça, je ne sais pas comment indiquer à FreeCAD que je veux travailler sur la partie intérieure seulement.

Que dois-je faire à partir de là pour ne garder que la partie intérieure pour en faire une protusion ?
Oups ça y'est j'ai compris : On crée les cercles comme lignes de construction et on "appuie" les arcs qui nous intéressent dessus (3 points sur le cercle) avec des contraintes pour les extrémités, c'est ça ?
Attachments
tangents.FCStd
(6.7 KiB) Downloaded 17 times
Last edited by parade on Mon Oct 28, 2019 7:17 pm, edited 2 times in total.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7877
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Raccords de tangentes

Post by papyblaise »

Dis pas non c'est bien le souci qui fait qu'il reste un ° de lib
parade
Posts: 35
Joined: Mon Sep 23, 2019 8:02 am

Re: Raccords de tangentes

Post by parade »

Alors on s'est mal compris :
Quand on fait des tangences partout, on n'a pas de redondance dans les contraintes.
Le sketch de Forthman comporte bien des tangences partout et ne présente aucune redondance.
Par contre on peut faire évoluer la pièce en déplaçant le point de tangence le long d'un des cercles Ø20 parce qu'il manquait une donnée dans mon enoncé qui était l'alignement des trois centres des arcs de cercles Ø200, Ø20 et petit arc de cercle. C'est là le degré de liberté qui restait.

Sinon, c'était bien ce que j'avais compris deux posts plus haut pour "garder l'intérieur" : en fait on ne crée pas le reste autrement que par des lignes de construction.

Merci à vous deux :)
J'avoue que j'aurais pu chercher des mois sans vous !
Post Reply