Pas si simple

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
ckl6767
Posts: 92
Joined: Tue Apr 16, 2019 12:14 pm

Pas si simple

Post by ckl6767 »

Bonjour,

Cela fait quelques temps que j'utilise FreeCad, est je commence tout doucement à comprendre le concept.
Je ne suis pas expert en dessin CAO, et n'ai donc pas de "réflexe" à proprement parlé par rapport à d'autres logiciels du commerce.

Néanmoins, je dois avouer que l'approche sur Freecad n'est pas évidente.

J'ai lu souvent qu'il y avait plusieurs manières d'arriver à ses fins, mais il m'est arrivé souvent de tout recommencer, car je m'étais engouffré dans une direction, et plus moyen de revenir en arrière..
A ma question:

Dessin maison.
Dans l'approche de Yorik dans "BIM with FreeCAD - Barcelona pavillon", Yorik est parti de plusieurs dessins 2D, qu'il a ensuite mis à la vertical, afin d'avoir des repères pour le dessin 3D
Je trouve l'approche pas mal.

Du coup je me suis dis que pour représenter ma maison, je vais prendre mes dessins 2D de mon architecte, et les dessiner sous FreeCad, pour par la suite suivre la même approche.
Vous me direz qu'il y a d'autres approches bien entendu, à travers Sketcher, puis extrusion,..)
Mais là, je voulais commencer à partir de la 2D ;)

Et là premier problème. :(

Je constate qu'il n'y a pas de vrai module 2D sous Freecad

Il y a certes le module "Draft" mais honnêtement pour le dessin 2D c'est galère et pas adapté
Aucun moyen de cotation ..

Je trouve que sketcher est excellent, mais on dit bien dans la DOC:
Le Sketcher n'est pas destiné à la réalisation de plans 2D. Une fois que le croquis a été utilisé pour générer un solide, il est automatiquement caché. Si vous devez uniquement créer des vues 2D pour l'impression et ne souhaitez pas créer de modèles 3D, consultez l'atelier Draft


Mais Draft, n'est pas pratique..
Il manque donc vraiment un module pour faire de la 2D

Est-ce qu'il en existe un sous Freecad style Qcad ?

Merci
Christian
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: Pas si simple

Post by schupin »

Bonjour,

Le module 2D de FreeCAD est bien sketcher.

Pour réaliser des plans, il y a le module Techdraw qui permet de faire des plans à partir du 3D (le 3D venant d'un sketcher extrudé ou venu d'ailleurs)

Il me semble aussi qu'il y a des outils dans l'atelier BIM pour faire des plans.

Mais dans ton cas, et comme Yorik le fait, il faut utiliser sktecher pour reproduire les plans de l'architecte et ensuite utiliser les outils présents dans BIM ou arch pour transformer ça en 3D.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2665
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Pas si simple

Post by Forthman »

Le sketcher n'est pas destiné à faire des plans 2D, ça veut dire que quand on cote un sketch, le but n'est pas d'en faire un plan 2D directement
(sketcher n'est pas un logiciel 2D à l'intérieur de Freecad)

Par contre il est tout à fait possible d'intégrer un sketch dans un plan de l'atelier TechDraw ;)
ckl6767
Posts: 92
Joined: Tue Apr 16, 2019 12:14 pm

Re: Pas si simple

Post by ckl6767 »

Merci pour votre réactivité. ;)
Cela répond à mon attente :!:
Attachments
Capture01.PNG
Capture01.PNG (54.48 KiB) Viewed 523 times
Capture.PNG
Capture.PNG (53.19 KiB) Viewed 523 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7995
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Pas si simple

Post by papyblaise »

Salut
à mon humble avis les 2 se valent en + ou en -
Avec Draft , il faut que tu maitrises bien la notion de "Snap", mais tu peux faire des murs de taille différente sans refaire de plan de base
Avec Sketcher tu peux tout mettre le plan de la vue de dessus dans un seul, mais tes murs sont alors liés
apres, avec Techdraw c'est quasi kifkif
Post Reply