Defi - Grille Nid d'Abeille

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Defi - Grille Nid d'Abeille

Post by Vincent B »

Voila un nouveau défi, une grille style nid d'abeille. Cintré sur une surface cylindrique ici de rayon 100.
L’intérêt est de la faire paramétrique pour faire varier ses dimensions. On peut ainsi bien positionner les hexagones. ;)
Je vous passe les sketchs de départ, mais libre à vous de modifier les dimensions. ;)
Allez, cassez vous les méninges. :lol: :lol:
Attachments
DefiGrille.FCStd
(483.47 KiB) Downloaded 100 times
Capture.PNG
Capture.PNG (143.49 KiB) Viewed 2351 times
User avatar
FaDa3D
Posts: 857
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Defi - Grille Nid d'Abeille

Post by FaDa3D »

Bonsoir,
Quelle coincidence, je viens de modéliser un défi identique : la grille de calandre d'un ancien tracteur agricole. Je maîtrise le principe, mais suis déçu par la lenteur de FreeCAD PartDesignWB à générer toute la grille : environ 20 x 30 motifs élémentaires. C'est pratiquement inexploitable. Je continue à chercher du coté de PartWB et j'attends de voir les propositions. Ci-joint une ébauche.
Slts.
Ebauche grille de calandre
Ebauche grille de calandre
Capture du 2019-11-20 23-04-49.png (154.29 KiB) Viewed 2345 times
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Defi - Grille Nid d'Abeille

Post by Vincent B »

oui, c'est assez gourmand en calcul. Même mon petit modèle, je l'ai fait avec PartWb. à la fin ça mouline pas mal.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7870
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Defi - Grille Nid d'Abeille

Post by papyblaise »

Salut
Histoire de faire dans le rigolo, voici une cuillère à absynte : calotte sphèrique découpée en forme d'oeuf
et comme vous dites que PartWb est plus rapide , je l'ai fais direct avec , c'est quasi instantané
Mais en pratique , quand j'ai remplacé la grille de mon soupirail , j'ai été acheter une tôle déjà perforée chez Bricomachin , ça m'a pris 5mn :lol: :lol:
et en prime elle est dorée par anodisation donc pour longtemps :lol:
Attachments
cuillère à absynte.FCStd
(623.09 KiB) Downloaded 46 times
cuillère à absynte.PNG
cuillère à absynte.PNG (90.46 KiB) Viewed 2244 times
User avatar
Galahad
Posts: 130
Joined: Thu Jul 12, 2018 7:56 am

Re: Defi - Grille Nid d'Abeille

Post by Galahad »

Super défis Glouglou!
Du coup, j'imagine que tu fais ton esquisse sur un plan, tu l'extrudes et pour finir tu le fait subir un cintrage genre avec le module de sheet metal? (enfin c'est ce que je ferais sous Catia :p )
User avatar
FaDa3D
Posts: 857
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Defi - Grille Nid d'Abeille

Post by FaDa3D »

Bonjour,
Galahad wrote: Thu Nov 21, 2019 4:39 pm et pour finir tu le fait subir un cintrage genre avec le module de sheet metal?
Ca ne marche pas car sheet métal ne cintre pas la pièce initiale mais y ajoute l'arrondi et le pli.
papyblaise wrote: Thu Nov 21, 2019 11:28 am calotte sphèrique
Bien, mais les perforations sur la sphère ne sont pas polaires, mais linéaires ...
Cdlt.
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7870
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Defi - Grille Nid d'Abeille

Post by papyblaise »

Bien, mais les perforations sur la sphère ne sont pas polaires, mais linéaires ...
Oui en effet , il est bon de le signaler pour les neewbe , mais c'était la façon dont était fabriqué les écumoires , cuillères à dégraisser les bouillons etc , l'outil à multipoinçons se déplace parallèle et dans l'axe vertical.
Pour répondre à ta question , au lieu de créé un linear patern , il faut faire un polar array avec le centre de la sphère comme centre de la polar
Good luck aux newbees , et je crois que ça va consommer plus de Ram (donc les petites machines vont ramer et ça va être galère)
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7870
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Defi - Grille Nid d'Abeille

Post by papyblaise »

@Glouglou
tu as surement lu la question sur le site anglo : https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 30#p349363
ça va bien avec ton début de masque de basse-ball :?:
je n'ai aucune idée pour dessiner la couture , car je crois que ce genre de balle est constituée de 2 demi-coques identiques
Bonne prise de tête
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Defi - Grille Nid d'Abeille

Post by Vincent B »

User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7870
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Defi - Grille Nid d'Abeille

Post by papyblaise »

Ok, mais comme il n'a pas poster son fichier , on n'est pas plus renseignés
Post Reply