aile aeromodelisme : de l'idée aux nervures en dxf

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
patrick_83
Posts: 30
Joined: Tue Oct 22, 2019 10:10 am

Re: aile aeromodelisme : de l'idée aux nervures en dxf

Post by patrick_83 »

pour l'aile rainurée apres avoir tout caché, sauf l'emplanture , on dessine le cercle dans l' emplanture
f19-43.png
f19-43.png (80.24 KiB) Viewed 346 times
et on fait la meme chose pour les autres elements
f19-45.png
f19-45.png (75.5 KiB) Viewed 346 times
-
puis on crée par "lissage" les longerons et l'evidement dans l'atelier"part"
f19-47.png
f19-47.png (90.18 KiB) Viewed 346 times
j'ai fait un clone d'aile pleine pour la comprehension , on cache tout le reste
puis on enlève par "operation booleene de 2 formes sélectionnées"à l'aile pleine les longerons et l'evidement
f19-51.png
f19-51.png (133.82 KiB) Viewed 346 times
f19-56.png
f19-56.png (158.79 KiB) Viewed 346 times
Speedy
Posts: 1
Joined: Wed Mar 18, 2020 4:57 pm

Re: aile aeromodelisme : de l'idée aux nervures en dxf

Post by Speedy »

Bonsoir à tous,

le confinement étant propice à l'autoformation, je débute sous FreeCAD. J'ai fait quelques tentatives et notamment la conception d'un aile d'avion (je suis aussi un aéromodéliste), en suivant notamment ce fil de discussion.
Bref, un truc me chagrine : comment donner du vrillage ? Sur le principe, il "suffit" de faire pivoter le ou les profils et pour cela mettre un angle en prenant le bon axe dans le placement de la section.
Capture1.JPG
Capture1.JPG (64.12 KiB) Viewed 271 times
Par contre, la "compensation d'accrochage" proposé dans l'attachement permet également a priori d'imposer cela avec Axe de tangage.
Là, par contre, rien ne change.
Capture2.JPG
Capture2.JPG (51.6 KiB) Viewed 271 times
Mon souci vient 1du fait que pour rester dans le système de coordonnées aéro je fais pivoter mes profils pour les placer dans le plan XY (et non XZ) en utilisant déjà une rotation de 90° et d'autre part que je veux un vrai vrillage, c'est à dire un pivotement relatif à un axe Y passant au quart de corde. J'imaginais que la solution proposée dans Attachement correspondait à cela, mais j'oublie peut-être une étape...
Capture3.JPG
Capture3.JPG (63.59 KiB) Viewed 271 times
Avez-vous une solution pour m'aider ?
Merci beaucoup !
Post Reply