Poteau grillage

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
ckl6767
Posts: 92
Joined: Tue Apr 16, 2019 12:14 pm

Re: Poteau grillage

Post by ckl6767 »

OK, suis passé sur la version 19.
Le nouveau atelier A2plus permet de faire des importations sans devoir passer par une fusion..
Merci pour ton aide.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Poteau grillage

Post by Vincent B »

amha, un simple réseau "path array" doit être plus adapté qu'un assemblage pour des poteaux de terrain...
https://www.freecadweb.org/wiki/Draft_PathArray/fr
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7868
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Poteau grillage

Post by papyblaise »

amha, un simple réseau "path array"
et ça permettra de reviser le theorème des poteaux et des intervaux :lol: et les poules seront bien gardées
ckl6767
Posts: 92
Joined: Tue Apr 16, 2019 12:14 pm

Re: Poteau grillage

Post by ckl6767 »

Je voyais cela différemment.
Disons que Plutôt que de trimbaler à chaque fois toute l'arborescence des Poteaux, je pensais amener l’objet poteau dans une nouvelle feuille à travers assemblage, et ensuite utiliser dratf et les outils associés, dont: "path array" pour tout placer.
Me disant que si un jour j'ai un autre projet nécessitant de placer un poteau, je peux le récupérer à travers le modèle freecad Poteau

Juste une idée d'approche de bibliothèque, manipulé à travers WB_Assembly.
ckl6767
Posts: 92
Joined: Tue Apr 16, 2019 12:14 pm

Re: Poteau grillage

Post by ckl6767 »

Voici l'approche
Capture.PNG
Capture.PNG (57.63 KiB) Viewed 758 times
Observation lenteur
Il n'y a pas tellement d'objets et pourtant je subis une lenteur lorsque je manipule l'ensemble..
Est-ce lié à l'utilisation des B-Sline ?

Question
Sur le troisième grillage à placer sur le premier mur, la largeur du grillage doit être plus faible.
Aurait-il fallut paramétré la largeur du Grillage ?
Par contre comment introduire ce paramétrage au niveau de la répétition Array ?

Ici, c'est plus l'approche totale qui m'intéresse, et voir comment vous auriez pris cette problématique ?

Merci
Attachments
Poteau.FCStd
(94.62 KiB) Downloaded 28 times
Grillage Rigide.FCStd
(19.24 KiB) Downloaded 27 times
Assemblage.FCStd
(579.81 KiB) Downloaded 31 times
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Poteau grillage

Post by flachyjoe »

Salut,
ckl6767 wrote: Tue Nov 26, 2019 5:08 pm Ici, c'est plus l'approche totale qui m'intéresse, et voir comment vous auriez pris cette problématique ?
Soit c'est l'aspect graphique qui est recherché et je n'aurais pas utilisé FreeCAD. Soit c'est la conception qui est étudiée et je n'aurais pas dessiné les mailles du grillage, ni même dupliqué toute la géométrie des poteaux. Une fois qu'on sait comment l'un est fait, quel est l'intérêt de le mettre partout ? Un simple cylindre suffit à le représenter. ;)
- Flachy Joe -
Image
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Poteau grillage

Post by Vincent B »

flachyjoe wrote: Tue Nov 26, 2019 8:28 pm Soit c'est l'aspect graphique qui est recherché et je n'aurais pas utilisé FreeCAD. Soit c'est la conception qui est étudiée et je n'aurais pas dessiné les mailles du grillage, ni même dupliqué toute la géométrie des poteaux. Une fois qu'on sait comment l'un est fait, quel est l'intérêt de le mettre partout ? Un simple cylindre suffit à le représenter. ;)
Tout a fait d'accord. très peu d’intérêt à représenter du grillage. Mais bon, pour le fun et l'aspect "pédagogique":
J'ai modifié le body du poteau: on peut faire une symétrie et répétition à l’intérieur du body, c'est plus commode.
Pour l’implantation, je fait un sketch "implantation" qui définie les positions des poteaux et grilles par rapport au mur.
ensuite on peut faire des clones de chaque poteaux et grilles que l'on va attacher: https://www.freecadweb.org/wiki/Part_Attachment/fr
sur un point puis translate origin.
il y a sûrement des offsets et ajustements à faire, j'ai pas trop regardé de près.
Quelques grilles et ça devient très lourd à manier. :D déjà 33Mo...
https://mon-partage.fr/f/Q5Utb6mG/
Attachments
Capture.PNG
Capture.PNG (62.18 KiB) Viewed 738 times
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Poteau grillage

Post by Jimidi »

Bonjour,


Hello clk6767, en complément de tout ce qui fut écrit dans ce post, j'aimerai juste rebondir sur le choix de dessins de courbes pour un tel profil.
En effet, user de sections courbes en "B-spline" sous FreeCAD est s'exposer aux limitations et impossibilités telle l'obtention d'une tangence de raccord avec d'autres sections droites ou arcs de cercle. Or, dans le cas de profils issus de pliages, cintrages de tôles, les raccords sont tangents, il n'y a pas de cassures nettes (observables dans ton dessin) entre section différentes de courbes.

Si l'on tient absolument à réaliser des sections de courbes complexes, autres qu'arcs de cercle ou encore portions d'ellipses ou même de paraboles (présentes désormais dans les versions récentes de FreeCAD) il est bien plus efficace et confortable de générer le dessin précis et à l'échelle dans une application plus dédiée tels Inkscape (CorelDraw pour ma part) pour ensuite importer un "svg" dans FreeCAD. Ici, l'usage de sections en arcs de cercle se raccordant en parfaite tangence est tout autant réaliste que facile à faire dans le "sketcheur" de FreeCAD. De même, pour se faciliter la tâche, il est plus intéressant de s'en remettre à la fonction de symétrie accessible dans l'atelier "Part Design" afin de ne dessiner qu'une demi section de profil (voir le "sketch" dans l'illustration ci-dessous). De plus, afin de respecter les côtes aux sommets de courbes, générer un "trait de construction" (en bleu) en raccord tangent avec la courbe concernée permet de définir très précisément la dimension souhaitée.
Pour finir, comme l'a précisé Glouglou, utiliser la fonction de "transformation multiple" permet de faire de ce poteau qu'un seul et unique "body".

Notes : J'ai respecter les côtes précisées dans ton illustration d'origine et j'ai bien sur improvisé au mieux pour les dimensions manquantes.


poteau pour ckl6767.jpg
poteau pour ckl6767.jpg (661.23 KiB) Viewed 717 times

... et le fichier éventuellement :

Poteau pour ckl6767.FCStd
(183.42 KiB) Downloaded 24 times


Voila, c'était juste une petite précision supplémentaire à propos de dessin aux courbes parfaitement tangentes et donc plus naturelles.
Salutations, Jean-Michel
ckl6767
Posts: 92
Joined: Tue Apr 16, 2019 12:14 pm

Re: Poteau grillage

Post by ckl6767 »

Bonjour
Tout d'abord merci pour votre support et la réactivité sur ce forum !
TOP !!!
Je me permets encore quelques questions

@flachyjoe
Soit c'est l'aspect graphique qui est recherché et je n'aurais pas utilisé FreeCAD.
Soit c'est la conception qui est étudiée et je n'aurais pas dessiné les mailles du grillage, ni même dupliqué toute la géométrie des poteaux.
Je suis un peu partagé sur cette réponse.
Certes, je ne cherche pas à usiner, ou à imprimer cette pièce en 3D. Ce qui demande effectivement détail et précision.
Mais d'un autre côté, cet exercice doit être vu comme ouvert, et vers une approche de dessin d'architecte.
Il aurait très bien pu s’agir « d'une découpe de charpente « Complexe » , ou nous retrouvons également les répétitions de structure.
(Mais chaque chose en son temps, ce sera pour un prochain exercice consistant à dessin ma maison avec détail sur charpente, de telle façon à pouvoir faire les découpes au sol)

@GlouGlou
Tout a fait d'accord. très peu d’intérêt à représenter du grillage. Mais bon, pour le fun et l'aspect "pédagogique":
OUI, ici c'est plus pour l'aspect prise en main de l'outil Freecad.
Par contre étonné que l’on se retrouve avec un fichier de 30 Mo alors que le grillage et Poteau font une 100 de Kilo

Je suis ébahi par la facilité que vous avez de manipuler tout cela et les solutions envisagées:
Je trouve l'approche: "sketch "implantation" qui définit les positions des poteaux et grilles par rapport au mur." Excellente


@Jimidi
User de sections courbes en "B-spline" sous FreeCAD est s'exposer aux limitations et impossibilités telle l'obtention d'une tangence
de raccord avec d'autres sections droites ou arcs de cercle.
Or, dans le cas de profils issus de pliages, cintrages de tôles, les raccords sont tangents, il n'y a pas de cassures nettes
Ces arguments font sens, et du coup je vais essayer d’éviter l’utilisation à l’avenir les B-spline.
Ton approche, et vraiment top !
Pour ma part j'avais aussi utilisé la symétrie, mais au niveau Sketcher, et non au niveau Body
Excellent dessin, je suis scotché par la précision.
Sachant l’approche déjà proposée par flachyjoe

Petite question: Je présume qu'afficher en même temps le sketch et le dessin en 3D, et un montage image ;-)

Merci encore à vous tous.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Poteau grillage

Post by Vincent B »

ckl6767 wrote: Wed Nov 27, 2019 10:46 am Par contre étonné que l’on se retrouve avec un fichier de 30 Mo alors que le grillage et Poteau font une 100 de Kilo
En fait il est tout aussi intéressant de faire le grillage qu'avec des lignes en faisant un array des sketchs.
De loin, on ne doit pas voir la différence et le fichier sera sûrement beaucoup plus petit. ;)
Post Reply