Développement d'un atelier MOOC

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Développement d'un atelier MOOC

Post by Vincent B »

intéressant. Êtes vous rémunéré?
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Développement d'un atelier MOOC

Post by rockn »

Bonjour Glouglou,
Effectivement j'ai été rémunéré, principalement pour la prestation de développement de l'atelier MOOC et des 4 tutoriels et exercices corrigés associés.
J'étais aussi présent en tant que formateur FreeCAD pour définir et construire le contenu des cours.
Il s'agit d'un financement de l'Europe pour la formation qui à été débloqué par l'EESAB et l'IMT (à Rennes) pour développer un mooc sur la modélisation 3D.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Développement d'un atelier MOOC

Post by Vincent B »

Super, tout travail mérite salaire. ;)
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Développement d'un atelier MOOC

Post by rockn »

Bonjour à tous, voici quelques nouvelles :

La session du mooc à démarré depuis le 19 Novembre avec plus de 6500 inscrits.

https://www.fun-mooc.fr/courses/course- ... ion01/info

La première semaine on a appris à modéliser avec une approche CSG (dans un corps).
Cette semaine on aborde les esquisses et les fonctions simple d'ajout et enlèvement de matière (pad et pocket).
Le mooc dure 4 semaines !

Donc il y a en ce moment potentiellement 6500 personnes qui apprennent la modélisation 3D avec FreeCAD :mrgreen: Chaque semaine les participants utilisent l'atelier MOOC pour suivre un tutoriel guidé pas à pas avec le "FreeCAD Player".
Puis ils doivent modéliser un objet selon un plan donné et des fonctions vues dans le cours. Le "FreeCAD Grader" permet de vérifier que les contraintes et les dimensions sont respecter. Ils doivent manuellement renvoyé un hash du résultat pour obtenir une note qui compte pour la validation du mooc.

Avec potentiellement 6500 béta testeur, j'ai eu des rapports de bug.
J'ai supprimé, un peu en urgence, en urgence les fonctions de traduction dans le code pour satisfaire toutes les configurations rencontrées.
Ça risque de poser problèmes sur les plate-forme non latine. À la fin de la session je rendrais l'atelier traduisible à nouveau...
Je pense que le concept est intéressant mais qu'il y des points à revoir et à améliorer. Je ferais un retour à la fin du mooc.

Ceci dit ça à l'air de bien se dérouler. À la fin du mooc je ferais un retour sur le nombre de participants ayant suivi le mooc jusqu'au bout et combien on remonté leur note issue du Grader.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Développement d'un atelier MOOC

Post by Vincent B »

Très intéressant comme démarche. En poussant plus loin, vous pourriez envisager une sorte de brevet ou diplôme "freecad", avec plusieurs niveaux. Pourquoi pas une reconnaissance du coté CPF (ex DIF), il en existe pour les logiciels pros.
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Développement d'un atelier MOOC

Post by rockn »

Tout à fait, on à déjà discuté d'organiser des sessions en présentielle de 10/20 personnes qui auraient suivi le mooc et qui voudraient approfondir. On appellerait ça des mooc hybride ;)

Pour l'instant c'est une idée avant projet et il y a du boulot, notamment pour être certifiant et donc finançable via cpf/pole emploi.

Ceci dit ce mooc offre déjà une attestation, et les notes obtenues avec l'outil MoocGrader participe à la note finale qui délivre ou non cette attestation. Ce mooc étant inscrit dans le parcours Fabrication Numérique de l'IMT, l'attestation à une valeur non négligeable.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Développement d'un atelier MOOC

Post by Vincent B »

j'ai fait l'exercice n°1, il me dit qu'il y a un mauvais volume. Il ne me semble pas que je me sois gouré. :?
Attachments
Socle.FCStd
(25.89 KiB) Downloaded 46 times
Last edited by Vincent B on Sun Dec 01, 2019 9:51 pm, edited 1 time in total.
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Développement d'un atelier MOOC

Post by -alex- »

6500 inscrits :shock:
Puissant!
J'espère qu'ils auront bien appris, sinon les questions à venir vont faire sauter le forum :mrgreen:
Blague à part, beau moyen de diffuser la connaissance 8-)
reglis
Posts: 4
Joined: Sun Dec 01, 2019 5:47 pm

Re: Développement d'un atelier MOOC

Post by reglis »

Bonjour rockn,

Merci pour cet atelier :P

rockn wrote: Tue Nov 26, 2019 8:35 pm Chaque semaine les participants utilisent l'atelier MOOC pour suivre un tutoriel guidé pas à pas avec le "FreeCAD Player".
C'est vrai pour le tutoriel Semaine 1.

Ça l'est moins pour le tutoriel Semaine 2. Certaines étapes ont été sautées et il faut obligatoirement visionner la vidéo pour avancer, c'est dommage :cry:

rockn wrote: Tue Nov 26, 2019 8:35 pm Je pense que le concept est intéressant mais qu'il y des points à revoir et à améliorer.
Si je peux me permettre, corriger les fautes de frappe, d'orthographe, les doublons :oops:

Merci encore pour votre travail.
reglis
Posts: 4
Joined: Sun Dec 01, 2019 5:47 pm

Re: Développement d'un atelier MOOC

Post by reglis »

Bonjour GlouGlou,

GlouGlou wrote: Sat Nov 30, 2019 3:06 pm Il ne semble pas que je me sois gouré. :?
Petite erreur sur le Cylinder002 :D
Post Reply