page d'acceuil freecad

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
joel0003
Posts: 7
Joined: Fri Nov 29, 2019 1:51 pm

page d'acceuil freecad

Post by joel0003 »

Bonjour à tous. Je ne comprends pas mais je n'ai aucun exemple à l'ouverture de freecad. j'ai regardé des vidéos youtube et tous ont des exemples préchargés. J'ai juste "Document Aide et Activité" affiché et c'est tout. Je suis un grand débutant (64 balais) et je pense que ces exemples m'aurait été précieux. Autre problème par ex: J'ai un cylindre de 5mm de diamètre de 2mm d'épaisseur et de 6mm de longueur jusque là facile mais là ou ça se corse c'est que si je veux modifier le diamètre après coup je ne peux pas. Il me semblait (d'après les tutos) qu'il suffisait de cliquer sur le cercle de départ dans l'arborescence (à gauche de l'écran) et qu'a partir de là, miracle mon cercle apparaît avec ses cotes afichées et là on fait ce que l'on veut. J'ai du rater un épisode car ça ne marche pas! Mon freecad vient des dépôts ubuntu installés avec Synaptic parce que le fichier Aplimage téléchargé sur le site de freecad ne fonctionne pas enfin freecad s'ouvre mais il ni a rien dans les fenêtres et on dirait des vieux caractères windows. J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications et je voudrais tellement pouvoir me servir de freecad qui il me semble, doit être simple d'emploi au démarrage...

OS: Ubuntu 19.10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.3.
Build type: Release
Python version: 2.7.16+
Qt version: 5.12.4
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: page d'acceuil freecad

Post by papyblaise »

Salut
on est de la même génération , au moins il n'y aura pas de conflit jeune contre vieux , mais j'ai juste 25 ans de plus que toi en CAD :x
Dans Freecad , il n'y a pas de page de démarrage illustrée , tu peux choisir ta page en renseignant l'option "Edition / préferance
Pour ton pb de cylindre , tu dois pouvoir le rouvrir en clikant sur son nom dans l'arborescence , mais il dépend de la façon dont tu l'as créé (quel atelier utilisé)
joel0003
Posts: 7
Joined: Fri Nov 29, 2019 1:51 pm

Justement

Post by joel0003 »

Salut papyblaise. Merci pour la rapidité. Dans préférence je suis sur "start" Aucune option pour les modèles. Sinon pour mon cylindre. j'ai démarré avec "part design" et "sketcher". quand je clique sur mon cercle il est tout simplement selectionné dans le tas et c'est tout. Aucune cote n'apparaît alors qu'elles ont été contraintes lors de la construction (diamètre) j'ai beau essayer et re essayer rien. Pourtant celà devrait être simple mais bon, je n'ai pas encore compris la philosophie de freecad. Alors oui il y a plein de tuto sur youtube et j'en remercie les auteurs mais ils manient la souris à la vitesse de l'éclair, pas le temps de voir ce qu'ils ont fait.
User avatar
FaDa3D
Posts: 857
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: page d'acceuil freecad

Post by FaDa3D »

Bonsoir,
Si le diamètre du cylindre est donné dans une esquisse, il faut double-cliquer sur cette esquisse dans arborescence pour qu'elle s'ouvre et tu peux alors modifier la valeur. En la sélectionnant dans l'arborescence tu peux voir ses propriétés et ses contraintes en bas de la vue combinée. Même chose si ton cylindre et une forme de base de Part.
Cdlt
Fada de 3D.
Linux Mint
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: page d'acceuil freecad

Post by openBrain »

Bonjour, bienvenue.
Pour le problème de la page Start, est-ce que tu peux faire une impression d'écran de tes préférences (catégorie Start sur la gauche).
Pour les autres problèmes, est-ce que tu peux partager ton fichier stp ?
dxp.dev
Posts: 280
Joined: Tue Dec 11, 2018 12:57 pm

Re: page d'acceuil freecad

Post by dxp.dev »

joel0003 wrote: Fri Nov 29, 2019 2:24 pm Bonjour à tous. Je ne comprends pas mais je n'ai aucun exemple à l'ouverture de freecad. j'ai regardé des vidéos youtube et tous ont des exemples préchargés. J'ai juste "Document Aide et Activité" affiché et c'est tout. Je suis un grand débutant (64 balais) et je pense que ces exemples m'aurait été précieux.
Pour afficher les exemples, Tu vas dans "Préférences" -> icône "Start" sur la gauche de la fenêtre -> Dans la section "Contenu" coche "Afficher le contenu du dossier d'exemples" -> "Appliquer" (Et au besoin, redémarre FreeCAD)
Find your user.cfg and system.cfg files : Macro_findConfigFiles

Imperial system makes no sense, go metric ! ! !
joel0003
Posts: 7
Joined: Fri Nov 29, 2019 1:51 pm

Re: page d'acceuil freecad

Post by joel0003 »

openBrain wrote: Fri Nov 29, 2019 5:33 pm Bonjour, bienvenue.
Pour le problème de la page Start, est-ce que tu peux faire une impression d'écran de tes préférences (catégorie Start sur la gauche).
Pour les autres problèmes, est-ce que tu peux partager ton fichier stp ?
Bonjour et merci pour ta réponse. J'ai donc créé mon cyl qui en fait va servir de chapeau à une diode. les dimensions sont: Diam.6mm, haut.6mm, epaisseur 3mm, plus un chapeau chanfainé sur 1mm et de 2mm d'epaisseur. comme tu pourras le voir il me semble avoir fait tout ça mais je n'arrive pas à mettre ce chapeau au dessus du cyl au centre et ne faire qu'une seule pièce. Je t'ai joint un fichier pour que tu puisse me dire quelles conneries j'ai faite Cordialement
Attachments
Capture d’écran du 2019-11-30 18-37-35.png
Capture d’écran du 2019-11-30 18-37-35.png (136.07 KiB) Viewed 838 times
joel0003
Posts: 7
Joined: Fri Nov 29, 2019 1:51 pm

Re: page d'acceuil freecad

Post by joel0003 »

joel0003 wrote: Sat Nov 30, 2019 5:54 pm
openBrain wrote: Fri Nov 29, 2019 5:33 pm Bonjour, bienvenue.
Pour le problème de la page Start, est-ce que tu peux faire une impression d'écran de tes préférences (catégorie Start sur la gauche).
Pour les autres problèmes, est-ce que tu peux partager ton fichier stp ?
Bonjour et merci pour ta réponse. J'ai donc créé mon cyl qui en fait va servir de chapeau à une diode. les dimensions sont: Diam.6mm, haut.6mm, epaisseur 3mm, plus un chapeau chanfainé sur 1mm et de 2mm d'epaisseur. comme tu pourras le voir il me semble avoir fait tout ça mais je n'arrive pas à mettre ce chapeau au dessus du cyl au centre et ne faire qu'une seule pièce. Je t'ai joint un fichier pour que tu puisse me dire quelles conneries j'ai faite Cordialement
oups j'ai oublié le fichier le plus important
Attachments
cyl et chapeau.FCStd
(14.68 KiB) Downloaded 20 times
joel0003
Posts: 7
Joined: Fri Nov 29, 2019 1:51 pm

Re: page d'acceuil freecad

Post by joel0003 »

dxp.dev wrote: Sat Nov 30, 2019 12:11 pm
joel0003 wrote: Fri Nov 29, 2019 2:24 pm Bonjour à tous. Je ne comprends pas mais je n'ai aucun exemple à l'ouverture de freecad. j'ai regardé des vidéos youtube et tous ont des exemples préchargés. J'ai juste "Document Aide et Activité" affiché et c'est tout. Je suis un grand débutant (64 balais) et je pense que ces exemples m'aurait été précieux.
Pour afficher les exemples, Tu vas dans "Préférences" -> icône "Start" sur la gauche de la fenêtre -> Dans la section "Contenu" coche "Afficher le contenu du dossier d'exemples" -> "Appliquer" (Et au besoin, redémarre FreeCAD)
Bonjour, je n'ai pas de dossier ex ou du moins je ne sais pas ou il est. Ci joint 2 copies d'écran. Cordialement.
Attachments
Capture d’écran du 2019-11-30 18-58-00.png
Capture d’écran du 2019-11-30 18-58-00.png (233.78 KiB) Viewed 832 times
Page d'acceuil Freecad.png
Page d'acceuil Freecad.png (131.99 KiB) Viewed 832 times
dxp.dev
Posts: 280
Joined: Tue Dec 11, 2018 12:57 pm

Re: page d'acceuil freecad

Post by dxp.dev »

C'est étrange, ça n'apparaît pas non plus une fois que tu as redémarré ?
Find your user.cfg and system.cfg files : Macro_findConfigFiles

Imperial system makes no sense, go metric ! ! !
Post Reply